Festivau 'CÒR en ÒC' !
Mistral Tout ou Rien La Rampe TIO
Seraa coralas occitanas au CMCL de Gap ambé la participacion dels Restoublons, de L’eau Vive, de la Taiola, dels Mantenaires Champsauris e dau Rescontre Gapian.

Associacion
+ Presentacion
+ Adesion
+ Vita de l'associacion

Activitats
+ Presentacion
+ Libraria
+ Baletis
+ Seraas
+ Teatre occitan
+ Ataliers
+ Radiò en Oc
+ Chaminaas d'Òc
+ Escòla Oc. en Provença
+ Divers

Associacions amigas
- La Calandreta Gapiana
+ Centre lesers Pastorèu
+ Lo Rescontre Gapian

Diaporama
 Activitats

Receptas
+ Recèptas de prima
+ Recèptas d'auton
+ Recèptas d’ivern

Letra d'informacion
Per aver de novelas d'aqueu site, marcatz vos per lo Bulletin.
S'abonar
Se desabonar
130 Abonats

Contacts - Infos
Escriure a Espaci Occitan  Oebmestre
Apondre als favorits  Favorits
Recomandar aqueu site a un amic  Recomandar
Version mobila   Version mobila

Visitas

   visitaires

   visitaires en linha


La charta pedagogica dels Calandretas

Avant propos

La Charte pédagogique des Calandretas a pour objet de préciser, dans le cadre de la Charte de Calandretas, les contenus, structures et méthodes sur lesquels repose la pédagogie Calandreta.

 

CALANDRETA EST UNE ÉCOLE

 

1 – Les contenus

Calandreta respecte et applique les instructions officielles de l’Éducation Nationale.

Dans ce cadre, Calandreta développe les dispositifs qui visent à :

- Donner la parole aux enfants,

- Les rendre autonomes,

- Réguler la vie de groupe,

- Ouvrir sur l’extérieur,

- Assurer une continuité de la maternelle au CP.

- S’appuyer sur la réalité pour donner du sens.

 

Elle met en place le « Conseil », « Quoi de Neuf », l’individualisation, l’autoévaluation, le journal scolaire et la correspondance.

Calandreta favorise les liens et les échanges avec les parents des enfants de chaque classe.

 

2 – Le cadre

Les horaires, l’utilisation des lieux, les droits et devoirs de chacun sont définis et régulés dans les instances de décision (Conseil d’École, Conseil des Maîtres, Conseil d’Administration).

 

L’équipe des enseignants et l’assemblée fédérale sont garants :

- de la place de la langue dans l’école,

- de l’application pédagogique de la Charte des Calandretas.



Chaque enseignant a l’obligation de participer aux assemblées fédérales et confédérales ainsi qu’au Congrès, lieux d’élaboration pédagogique de Calandreta.

 

CALANDRETA EST UNE ÉCOLE OCCITANE

 

Calandreta utilise la méthode d’immersion dès l’école maternelle, ceci afin de permettre à l’enfant de s’exprimer en occitan comme en français, d’acquérir l’occitan comme le français dans le respect des structures de chacune de ces langues.

L’occitan est langue enseignante et langue enseignée ; la langue de communication dans l’école est l’occitan dont la présence est favorisée dans tous les moments de la vie scolaire (cantine, aides maternelles, …)

 

Les apprentissages fondamentaux  se font en occitan et le français est réintroduit progressivement de façon individualisée chez l’enfant à l’école primaire.

 

Le bilinguisme est une richesse qui favorise la sensibilisation et l’initiation à d’autres langues.

La langue occitane est une ouverture, un chemin vers les autres, un ‘’pontin’’ (passerelle) vers les autres langues romanes.

Les enseignants mettrent en œuvre toutes les techniques pédagogiques possibles pour souligner cette fonction et la développer.

La langue occitane est celle d’une culture, d’un ‘’biais de viure’’ (une façon de vivre) : le projet pédagogique inclut la découverte de la littérature occitane ainsi de cette culture sous toutes ses formes.



 


Data de creacion : 25/03/2006 - 23:28
Darriera modifiacion : 25/03/2006 - 23:35
Categoria :
Pagina legia 2751 fes


Davant-veire la pagina Davant-veire la pagina     Imprimir la pagina Imprimir la pagina


react.gifReaccions a n'aquel article


Degun ara a pas laissat ges de comentari.
Siietz lo premier !



Botiga

Botiga


Chercha





Agenda de las activitats


Preferéncias

 Nombre de membres 31 membres


Utilizaors en linha

( degun )

Tchat
Intratz vòstre nom o escais
Lei accents, espaci e caracters especiaux son candits.
10 caracters maximom


Conecta :
( degun )
Snif !!!

^ Aut ^

Site oficiau de l'IEO 04 / 05 - Espaci Occitan dels Aups - Tots drechs resèrvas - Adaptat per Jòrgi Camani e Michèu Prat.
  Concepcion DIGGI Services basaa subre GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - CeCILL Free License

Document generat en 1.44 segondas