0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Bestiaire II - Bestiari II - Max Rouquette View larger

Bestiaire II - Bestiari II - Max Rouquette

Based on 1 review

Show reviews

L-9782857921912

New

2 Items

Available

12,00 €

Bestiaire II - Bestiari II. Après le succès de son premier Bestiari, Max Rouquette présente un second recueil, tantôt souriant ou tendre, tantôt grave, consacré aux animaux qui lui semblent "bien injustement oubliés". Pour tous les âges. Fédérop.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2009
LanguageFrench + Occitan
Pages122
Format15 x 21 cm
DistributorFédérop
LabelCollection Paul Froment
ISBN978-2-85792-191-2

More info

Bestiaire II - Bestiari II - Max Rouquette


       “Catalogues des peurs et de désirs, répertoires des règles morales ou esthétiques d’une époque, les bestiaires sont à la fois un genre littéraire et, par avance, l’aveu de leur contenu. C’est que les figures animales, réellement vues ou seulement entr’aperçues en rêve, hantent depuis les époques lointaines de Lascaux ou de la grotte Chauvet, la mémoire humaine : représentations réalistes ou expressions religieuses, ces poèmes de couleurs, de formes ou de mots assemblés expriment l’énigme réciproque de l’homme et de la bête, de la plus humble à la plus terrifiante.
        Les animaux de Max Rouquette ne sont pas pour lui des créatures marginales : on les trouve éparpillés tout au long de son œuvre, poétique, romanesque et même théâtrale. Son Bestiaire, dont on trouve ici le deuxième volet, en attendant les suivants, regroupe comme dans une étrange galerie de tableaux toutes ces présences innombrables dont le regard, souvent indéchiffrable, interpelle l’écrivain en lui tendant autant de miroirs de sa propre condition. Ces instants d’émotion intense y sont traduits en rythmes et en images souvent vertigineuses où l’humour, quand il vient à s’y manifester, souligne la qualité du lien unissant le poète à tous ces autres soi-même qui l’attirent au plus enfoui de son imaginaire, jusqu’aux abîmes du temps et de l’espace.”
                                                                                                 Philippe Gardy

Dans ce second Bestiaire (Max Rouquette en avait envisagé trois autres qu'il n'eut pas le temps de mener à bien), l'auteur dépouille son écriture de toute emphase lyrique pour rechercher une simplicité extrême. On peut cependant se contenter d'une lecture toute simple, au premier degré, de ces textes que leur légèreté rend presque impalpables, simple galerie de masques déroulée sur l'idéale limpidité du mystère des choses et des êtres.



Édition bilingue : textes français et occitan en regard (version française de l'auteur).
Collection Paul Froment, Fédérop

L’auteur:

Max Rouquette est né en 1908 à Argelliers, village de l’arrière-pays montpelliérain entouré de bois. Son enfance au contact de la nature sauvage l’a marqué profondément, et il s’est imprégné auprès des gens d’Argelliers de cette langue occitane dont son père lui révéla la force poétique en lui récitant un jour une strophe de Mirèio de Frédéric Mistral. Poète, prosateur et dramaturge, traduit en français à partir de 1981, puis en de nombreuses autres langues, il a gagné peu à peu une notoriété internationale large et continué l’élaboration de son œuvre jusqu’à sa mort, le jour du solstice d’été 2005, à 96 ans.


Extrait :
"Le merle, seul, et comme perdu dans l'angoisse d'une ville d'hiver. Alors qu'elle-même scintille de mille feux. Où l'on voit aller et venir, sans trêve, tout près du jardin public où il vit, les feux follets qui ne cessent d'aller et de venir. De sorte que l'on ignore le pourquoi de tant de chemin qu'ils parcourent à l'heure où le monde tout entier de la forêt se trouve noyé dans le sommeil..." (Le Merle, Max Rouquette).

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Bestiaire II - Bestiari II - Max Rouquette

Bestiaire II - Bestiari II - Max Rouquette

Bestiaire II - Bestiari II. Après le succès de son premier Bestiari, Max Rouquette présente un second recueil, tantôt souriant ou tendre, tantôt grave, consacré aux animaux qui lui semblent "bien injustement oubliés". Pour tous les âges. Fédérop.

Write a review

Customer reviews

Reviews about this product
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Based on 1 review

  • 5

    beroy



Customers who bought this product also bought: