Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782360542253
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
20,00 €
Musiques occitanes - À travers 100 albums, ce livre de Camille Martel et Jordan Saïsset parvient à définir les musiques occitanes dans toute leur multiplicité. Éditions Le Mot et le reste.
Type | Broché |
Année | 2016 |
Langue | Français |
Pages | 240 |
Format | 21 x 1,7 x 14,9 cm |
Distributeur | Le mot et le reste |
ISBN | 978-2-360542-25-3 |
Musiques occitanes - Camille Martel et Jordan Saïsset
Une invitation à découvrir la diversité des musiques occitanes à travers les époques et les lieux !
En cinquante ans, depuis le revival initié par Claude Marti dans les années 1970 jusqu’aux expérimentations du collectif La Nòvia en passant par le reggae occitan du Massilia Sound System, les chansons et musiques des pays d’oc ont su dévoiler toute leur multiplicité.
On plonge avec elle dans une mythologie complexe, où se rencontrent les troubadours et les Cathares, les luttes sociales contemporaines et la transmission orale, mais aussi les musiques caribéennes, l’Orient, et des affinités toutes particulières avec les cultures du bassin méditerranéen ou du Nordeste brésilien. On (re)découvre la mémoire des populations rurales et urbaines, réunies par une certaine idée de la libération des peuples, de la reconnaissance culturelle, du vivre-ensemble et du multiculturalisme. Afin d’en saisir tous les enjeux, le livre explique en préambule le contexte social et politique de ces diverses résurrections de la musique d’expression occitane, vecteur privilégié d’une culture encore largement méconnue.
Voyage dans le temps et les lieux (car l’espace occitan n’est ni plus ni moins que la moitié de la France, de Bordeaux à Lyon en passant par les vallées occitanes d’Italie au Limousin, jusqu’au Val d’Aran en Catalogne), Musiques Occitanes rend compte de toutes les musicalités de ce “pays qui veut vivre”, de ses richesses et ses contradictions, de ses racines et ses voyages.
Signé par deux jeunes auteurs, Camille Martel et Jordan Saïsset, « Musiques Occitanes » ne souhaite pas faire la liste exhaustive des chanteurs et musiciens d’expression occitane, mais plutôt proposer un aperçu, un panel de la création musicale occitane depuis les débuts de son enregistrement jusqu’à nos jours, et ce à travers la sélection de 100 disques parus entre le début des années 60 et 2016.
Entre choix purement subjectifs et évidences emblématiques, on découvre (ou redécouvre) grâce à ce livre toute la richesse et la diversité des musiques occitanes.
Éditions Le Mot et le reste.
Extrait:
Parler de « musique occitane » s’avère toujours périlleux. Car où poser le marqueur et définir les caractéristiques d’une musique qui se définirait par son « occitanité » ?
Les troubadours, poètes et musiciens du Moyen Âge classique, sont le point de départ de la création artistique en langue d’oc; leur épopée commence au
XIe siècle pour s’achever au XIVe siècle.
Leur renommée sera telle que leurs créations poétiques influenceront toute l’Europe littéraire, des trouvères de langue d’oïl aux Minnesänger allemands, en passant par Dante, qui fera parler le troubadour Bertran de Born (1140-1215) dans un passage de la Divine Comédie. Huit cents ans plus tard, leur influence ne se dément pas, tant du point de vue littéraire que musical. Cet univers sonore d’inspiration médiévale se devine dans la production discographique occitane contemporaine, dans le timbre d’instruments particuliers tout autant que dans la façon de les faire sonner. Cependant, il serait réducteur d’en faire l’alpha de toutes les créations musicales d’aujourd’hui.
Les auteurs:
Camille Martel, né en 1986 en banlieue parisienne, est journaliste et musicien. Montpelliérain depuis 1993, il est venu à la musique et au journalisme à travers la culture hip-hop et la langue occitane. Membre du groupe de rap Doctors de Trobar, il a notamment croisé de nombreuses fois la route de Massilia Sound System et noué avec les membres du groupe la relation de confiance nécessaire à un tel travail. A noter qu'il est l’auteur de « Massilia Sound System, la façon de Marseille ».
Musicien électronique et sonneur de boudègue, Jordan Saïsset est natif de Carcassonne. Il est actuellement le responsable de la rubrique musique du journal culturel « Ventilo » à Marseille.
Article critique de presse à lire sur le site d'Aquo d'aqui.
Aucun commentaire client pour le moment.
Musiques occitanes - Camille Martel - Jordan Saïsset - Extrait du livre
Télécharger (604.56k)