Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782914607599
Neuf
Ce produit n'est plus en stock
12,00 €
Historiettes du Pays d'Oc - Jean-Louis Sanchez. Illustrations Didier Janvier et Roger Fuentes. Editions ACALA.
Type | Broché |
Année | 2001 |
Langue | Français |
Pages | 64 |
Format | 15 x 21 cm |
ISBN | 2-914606-59-8 |
Historiettes du Pays d'Oc - Jean-Louis Sanchez
Est-ce parce que comme l'a magnifiquement chanté Jean Ferrat « nul ne guérit de son enfance ... » ? Le fait est que j'éprouve un certain plaisir à rêver et à faire revivre des personnages, des anecdotes ou sensations qui ont bercé ma jeunesse et qui demeurent enfouis dans ma mémoire.
« J'ai écrit ce recueil de six historiettes pour le Salon du livre de Pamiers. Elles sont illustrées de cinquante aquarelles signées Didier Janvier et de deux dessins au fusain de Roger Fuentès, artistes amateurs, Audois comme moi et amis de surcroît. »
Ce recueil est publié aux éditions de l'ACALA dont l'auteur est le vice- président de l'association. Au sommaire d' « Historiettes du pays d'oc », « Le Sanglier de Philémon » qui traite des mésaventures de Philémon, grand Tartarin, lors d'une battue au sanglier; « Julot », sont mis en scène Julot le cordonnier pêcheur, « dame » truite et... le pont de Campagne-sur-Aude; « Le Pastisopathe », comment Jep, grand amateur de pastis, inventa une nouvelle médecine douce; « Un Grand Voyageur », Marius raconte ses voyages à travers toute la planète; « Les Premières Voitures », les perturbations créées par l'arrivée au village des premiers engins à moteur; « Le Péché de gourmandise », rencontre au sommet entre Augustou, grand mécréant et fin gourmet, et... saint Pierre !
Illustrations Didier Janvier et Roger Fuentes. Éditions ACALA.
L'auteur:
Jean-Louis Sanchez, né à Campagne-sur-Aude, est avant tout un Audois de la haute vallée « à laquelle, dit-il dans l'avant-propos de son livre, je suis viscéralement attaché ».
Jean-Louis Sanchez est le fils d'un ouvrier d'usine à Quillan et d'une mère enseignante à Campagne. Et quand on dit que Jean-Louis Sanchez est attaché à sa terre on le retrouve dans le contenu de ses livres.
Si Salvador Dali a affirmé que le centre du monde était situé sur le toit de la gare de Perpignan, pour Jean-Louis Sanchez, le centre du monde c'est bien le pont de Campage-sur-Aude.
Inspecteur dans une administration, en poste à Pamiers, Jean-Louis Sanchez s'est découvert le goût d'écrire sur le coup des 40 ans et toujours cette haute vallée de l'Aude présente notamment dans sa première publication. « J'ai eu envie d'écrire un livre, dit-il, pour mieux faire connaître cette vallée. « La Belle Aude m'a raconté » (1998) raconte donc en 180 pages la vie des chapeliers entre 1930 et 1947. Il y avait, en effet, à cette époque 3.000 ouvriers en chapellerie répartis sur 13 usines. » Cela est la première partie de l'ouvrage de Jean-Louis Sanchez; dans la deuxième, il évoque la courageuse période de la Résistance, le maquis, la libération de la haute vallée. « C'est tout simplement l'histoire du maquis Picaussel, près de Puivert », indique l'auteur.
Aucun commentaire client pour le moment.