Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-3298492254026
Neuf
Ce produit n'est plus en stock
20,60 €
Hérésie - CD de Valentin Clastier où il réunit jazz et folklore. La vielle à roue de Clastrier, un nouvel instrument pour servir le jazz et l'improvisation!
Type | CD |
Année | 1992 |
Distributeur | Silex – Y225402 |
Valentin Clastier - Hérésie (CD)
« Pape de la vielle à roue électroacoustique, Valentin Clastrier ne se contente pas d’élargir les possibilités son instrument avec la complicité du luthier viennois Wolfgang Weichselbaumer – ce virtuose tient à inventer son propre répertoire cherchant à profiter de toutes les possibilités de jeu que lui offrent les divers mécanismes ajoutés et l’électronique embarquée. {…}bruits de matière, craquements, frottements, effets divers viennent nourrir les mélodies circulaires aux sonorités nasales tantôt entêtantes, tantôt enivrantes, de ce « vielleux pas comme les autres » et de son instrument. A écouter comme on lirait de la poésie, en se laissant porter par les sonorités, les couleurs, les ambiances. » Sq’ – Mondomix
Titres:
1 Comme Dans Un Train Pour Une Étoile - 6:35
Arranged By – Riessler*Composed By – Clastrier*
2 El Castel - 3:45
Arranged By – Clastrier - Written-By – Bernard de Ventadorn
3 Endura 3:37
4 Barbacana 2:29
5 Hérésie I 4:28
6 Catharsis 5:02
7 Sonnerie Glorieuse Des Armées Du Pape - 1:55
Arranged By – Godard*Composed By – Clastrier
8 Notes De Sang 3:31
9 Desordre Dans Le Desordre 3:32
10 Hérésie II - 3:21
Composed By – Sclavis
11 Vert - 3:27
Arranged By – Riessler - Composed By – Clastrier
12 Sine Sole Nihil 7:22
13 Le Bûcher - 6:51
Arranged By – Sclavis - Composed By, Arranged By – Clastrier
14 Fin' Amors De Flamenca 4:21
Musiciens:
Accordion – Jean-Louis Matinier
Clarinet, Soprano Saxophone, Bass Clarinet – Louis Sclavis
Hurdy Gurdy [Electroacoustic & Acoustic Hurdy-Gurdy], Vocals, Percussion, Wood Block – Valentin Clastrier
Percussion, Drums – Gérard Siracusa
Sopranino Saxophone, Contrabass Clarinet, Bass Clarinet, Clarinet [Sopranino Clarinet] – Michael Riessler
Tuba, Serpent – Michel Godard
Extraits:
« Venue d’ailleurs » est précisément le nom donné par Valentin Clastrier à son instrument, une vielle électroacoustique vraiment pas comme les autres, mise au point avec le luthier Denis Siorat : ses 27 cordes au lieu de 6 décuplent les possibilités initiales de l’instrument.
De formation classique, et après quelques années comme guitariste, trompettiste et chanteur, il aborda la vielle en 1970 en zappant le répertoire traditionnel et c’est en 1987 que « Venue d’ailleurs » naitra.
Cet album « Hérésie » sera enregistré en 1991.
A sa sortie il y eût un certain engouement autour de lui. J’ai le souvenir de sa vielle d’un plus beau noir, toute rutilante et de Valentin Clastrier en veste et pantalon de cuir noir, tel un peu une rock star.
Plusieurs compositions d’Hérésie relèvent du jazz, un jazz parfois mâtiné de sons bastringues.
Valentin Clastrier fait preuve d’une grande virtuosité sur cet instrument hors normes, et il accompagne vocalement plusieurs titres. Tantôt onomatopées, sortes de borborygmes graves dans « Notes de sang » ou quelques mots seulement comme sur le sublime « Sine Sole Nihil », pour moi le meilleur titre de cet album.
C’est donc un son très moderne, paraissant parfois expérimental, avec des tonalités plutôt sombres et empruntes de gravité. Parfois proche des musiques médiévales (« El Castel » d’après Bernard de Ventadorn), mais des musiques traditionnelles, où évolue généralement la vielle, jamais.
Sur le plan culturel cette hérésie est celle de l’hérésie des Cathares qui fit son apparition en Occitanie vers l’an mil, tout comme l’ancêtre de la vielle à roue. Et c’est bien aux Cathares que les titres de cet album, soutenu à sa sortie par le Conseil Général de l’Aude, font référence.
Vincent Clastrier est ici entouré de musiciens de renom tel Louis Sclavis à la clarinette.
D’autres albums d’une aussi bonne facture sont venus depuis enrichir sa discographie sans toutefois lui donner la plus grande notoriété qu’il aurait mérité.
Après avoir accompagné de nombreux artistes comme Jacques Brel ("Evidemment" génial!) ou Ricet Barrier (Génial, aussi!), Valentin Clastrier, Chevalier des Arts et des Lettres, multi-instrumentistes, expérimente la vielle à roue depuis 1970.... Cet opus est une tentative réussie, pendant 60 minutes, superbement enregistrées, de réunir jazz et folklore. La vielle à roue de Clastrier, un nouvel instrument pour servir le jazz et l'improvisation! Louis Sclavis, Michel Godard, Gérard Siracusa, Michael Riessler et Jean-Louis Matinier, en écuyers, assurent le miracle de ce pari audacieux d'associer tuba, serpent, clarinettes, accordéon, percussions et vielle à roue ... Un "Désordre Dans Le Désordre" !...
Aucun commentaire client pour le moment.