Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782877202596
Neuf
Ce produit n'est plus en stock
15,00 €
Ethnism, towards a humanist nationalism - Édition bilingue Anglais-Français du livre de François Fontan: Ethnisme, vers un nationalisme humaniste. La solution pour tous les conflits ethniques à venir !
Type | Broché |
Année | 1999 |
Langue | Anglais + Français |
Pages | 150 |
Format | 15 x 21 cm |
Distributeur | Z'editions |
ISBN | 2-87720-259-3 |
Ethnism, towards a humanist nationalism - François Fontan
Ethnisme, vers un nationalisme humaniste - François Fontan
En 1960, un inconnu, François Fontan, fait paraître un petit livre au titre énigmatique: Ethnisme, vers un nationalisme humaniste. Dans celui-ci il expliquait que la langue est l’indice synthétique de la nation. Que partout où il y a une langue parlée sûr un territoire donné, il y avait une nation et que chaque nation avait droit à son Etat indépendant propre. Cette nouvelle doctrine, l’intellectuel (qui était autodidacte), l’appela «ethnisme» par référence au mot grec «ethnos» qui signifie peuple ou nation. L’ethnisme redessina la carte du monde en contestant les Etats-nations artificiels pour les remplacer par des Etats correspondant aux nations dont les frontières étaient ethno-linguistiques et non plus le résultat d’impérialismes guerriers. Un an auparavant, Francés Fontan avait créé le devenu maintenant le Parti de la Nation Occitane. Organisation politique dont le but clairement énoncé est l’indépendance de l’Occitanie.
Plus de cinquante ans après la publication du livre de Francés Fontan, l’ethnisme est plus que jamais d’actualité et représente un avenir pour l’humanité. Néanmoins, le livre ne se résume pas à la définition d’un nationalisme anti-impérialiste de type ethnique, il présente une analyse des rapports nouveaux qui sont à promouvoir entre nations, entre hommes et femmes, entre classes d’âge et entre classes sociales. Il est un projet pour une société de liberté et d’amour.
Avec autorisation et copyright de Jean-Louis Veyrac, 3ième édition bilingue Anglais-Français du livre de Francés Fontan, avec une carte des groupes ethniques européens et une table des groupe ethniques du monde.
Z'editions.
Il existe également une traduction en occitan du livre par Sèrgi Viaule, disponible ici.
L'auteur:
François Fontan (Francés) est né à Paris (1929-1979). Son père y exerçait la profession de contrôleur des chemins de fer. Sa mère, née De Cors, était issue d’une vieille famille de la noblesse gasconne. Il vécut un moment à Nice, puis, en 1964, il se réfugie dans les vallées occitanes de l’état italien et y continue son travail de recherche politique, linguistique et sociologique. Durant cette période, il publia plusieurs textes. Fatigué par son intense activité de théoricien du nationalisme ethnique et de militant de terrain, usé et découragé, Francés Fontan est hospitalisé à Coni (Cuneo) en décembre 1979. Il y meurt d’une congestion cérébrale le 19 du même mois.
Sommaire:
Introduction
Humanité et nations
Définition de la nation
Langage et pensée
La langue, indice synthétique
Les autres caractéristiques de la nation
Régions et familles ethniques
Naissance, évolution et mort des nations
Les nations à l'époque moderne
Rapports de force entre nations
L'assimilation
L'exploitation
Nations et classes
Échanges internationaux
L'écriture
Idéologies et nations
Idéologies impérialistes
Idéologies cosmopolites
Idéologies internationalistes
Programme internationaliste
Tableau des nations du Monde
Bibliographie
Introduction:
Les forces de droite se sont cantonnées jusqu'à présent dans un nationalisme non-scientifique, disons plus exactement un patriotisme sentimental et borné qui les a entraînées aux pires aberrations impérialistes, et ceci au plus grand dam des véritables intérêts nationaux.
Les forces de gauche malheureusement obnubilées par les problèmes de classes n'ont pendant longtemps pas étudié les problèmes de nations; la première approche scientifique de ces questions signée de Staline, se révèle toujours davantage inappliquée parce que confuse, inapplicable, et en grande partie fausse.
Pendant ce temps l'histoire du monde est en marche à une allure accélérée et nous montre que nous sommes plus que jamais à l'ère des nationalismes.
Après que le problème politique fondamental eut paru être celui de la dictature ou de la démocratie, puis celui du capitalisme ou du socialisme, il se révèle maintenant que l'option première est entre impérialisme et internationalisme, quoique puissent en penser les tenants des diverses logomachies, tous les dogmatiques et mythologues attardés. Albert Memmi écrivait dans "Les Temps Modernes" d'avril 1951: " ...De tout cela il a résulté une gêne certaine dans l'attitude socialiste à l'égard du nationalisme, un flottement dans l'idéologie des partis ouvriers. La réserve des journalistes et essayistes de gauche devant ce problème est à cet égard fort significative. Ils l'envisagent le moins possible; ils n'osent ni le condamner, ni l'approuver; ils ne savent comment ni s'ils veulent l'intégrer, le faire passer dans leur compréhension de l'avenir historique. En un mot la gauche actuelle est dépassée devant le nationalisme. "
C'est dans l'intention d'apporter une étude objective et une solution rationnelle de ce problème, dans le cadre d'un humanisme scientifique global, que le présent ouvrage a été écrit.
Aucun commentaire client pour le moment.