Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782917908273
Neuf
1 Elément
En stock
18,00 €
Lesdiguières et les citadelles de Puymore - Histoire de Gap 1577-1633 - Jean-Pierre JAUBERT, Pierre FAURE. Un livre sur François de Bonne, duc de Lesdiguières, que nous allons suivre dans la conquête du Dauphiné et plus particulièrement dans ces années où la colline de Puymaure fût un point stratégique de l’histoire du Dauphiné et de la France. Éditions des Hautes-Alpes.
Type | Broché |
Année | 2013 |
Langue | Français |
Pages | 60 |
Format | 21 x 21 cm |
Distributeur | Éditions des Hautes-Alpes |
Label | Histoire et Mémoire |
ISBN | 978-2-917908-27-3 |
Bonus | illustrations en couleur |
Lesdiguières et les citadelles de Puymore - Histoire de Gap 1577-1633 - Jean-Pierre JAUBERT, Pierre FAURE - Illustrations de Bernard NICOLAS
En 1607, selon la carte de Jean de Beins, Paysage de Gap et de Puymore, la colline de Puymore dominait la ville de Gap.
Aujourd’hui, le site de Puymaure émerge au milieu d’une cité qui s’est agrandie et étendue. Son sommet, couronné en partie de pinèdes était entièrement dégagé. La vigne et la prairie couvraient les pentes vers Charance ainsi que celles qui regardent la montagne de Ceüse. Par contre, le flanc tourné vers la ville offrait une pente plus raide et ravinée due à la présence de marnes noires sensibles à l’érosion des eaux de ruissellement. C’est de là que la colline tire son nom de colline noire, de colline sombre.
Les constructions et le reboisement masquent, de nos jours, ce relief tourmenté. Qui se souvient que ce lieu fut un demi-siècle durant entre XVIe et XVIIe siècle, un point stratégique de l’histoire de la ville de Gap, du Dauphiné et de la France ?
Dans une période de guerres civiles appelées guerres de Religion entre protestants et catholiques, deux citadelles furent construites sur ce promontoire à la demande de François de Bonne, duc de Lesdiguières.
Nous allons, de documents en documents, découvrir ces pages d’histoire de la ville de Gap. Puymaure laisse la place à Piemore, Piedmore, Piemoron, Piedmoron, Pyemoron, Piedmoure, Pieymouron, Pieymoron, Puimore, Puymore, Puymore lez Gap, Piemore lez Gap, Puymort.
Éditions des Hautes-Alpes.
Articles critiques:
C’est un livre charmant, à la fois accessible au grand public (y compris les enfants) et parfaitement documenté que nous offrent Jean-Pierre Jaubert, Pierre Faure et l’illustrateur Bernard Nicolas. Précis dans la datation des événements, l’ouvrage situe Gap et la citadelle de Puymaure qui la surplombe dans les guerres de Religion et la coexistence entre Catholiques et Protestants. C’est aussi la figure ambivalente de Lesdiguières, personnage marquant dans le Dauphiné et de l’histoire de France, qui est mise en valeur.
Ce livre permet de suivre chronologiquement l’existence de la citadelle de Puymaure dont le site a récemment été aménagé sous la direction de Jean-Pierre Jaubert. Une bibliographie, en dernière page, permet à l’érudit de poursuivre sa recherche : parmi les livres cités, la biographie de Lesdiguières par Louis Videl dont la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry conserve une édition grenobloise du XVIIe siècle.
Publié par Médiathèque diocésaine de Gap, le 22 janvier 2014.
Il a fallu vraiment longtemps pour que les Gapençais admettent que Puymaure pouvait être pour eux un repère historique faisant partie de leur patrimoine.
Là, furent bâties par le bouillant Champsaurin Lesdiguières, entre 1577 et 1633, pendant les guerres de religion, deux citadelles imposantes qui, en dominant la ville, lui ont permis de tenir Gap sous sa
La première citadelle a été construite en 1577 quand, après avoir conquis Gap, dans la nuit du 2 au 3 janvier 1577, et avoir détruit le palais de l’évêque, emprisonné les ecclésiastiques et chassé quantité de ses habitants, Lesdiguières décidait de s’édifier, pour lui, pour sa famille et sa garnison, une citadelle à Puymaure.
Maître de Gap, Lesdiguières reçevait alors le Prince De Condé qui le nommait chef de la noblesse et des églises réformées du Dauphiné.
Cette première citadelle, certes stratégique, ne fut finalement que peu menaçante et aura une vie éphémère.
Retournement de situation : en 1580, le Duc de Mayenne, avec une forte armée de pro-catholiques attaque Gap. Les troupes huguenotes de Lesdiguières capitulent. Lesdiguières doit rendre Gap mais, après négociations, peut conserver la Place de Puymaure.
Et les choses vont s’arranger entre catholiques et réformés.
Lesdiguières en profite alors pour bâtir à la hâte une nouvelle citadelle, plus performante, avec des fortifications renforcées.
En 10 jours, du 5 au 14 avril 1588, 1500 soldats et 40 pionniers, sur les plans de l’architecte italien Hercule Negro, harcelés par Lesdiguières, reconstruisent une deuxième imposante citadelle.
Lesdiguières veut, à la fois, impressionner les Gapençais et s’installer à demeure, en logeant là sa famille, un gouverneur M. de Montorcier, et une solide garnison de 350 hommes.
Cette citadelle dominera Gap de 1588 à 1633.
En 1633, Lesdiguières étant mort, les Champsaurins sont condamnés à la raser. Ils en retirent 10 canons et 1700 boulets. Puis, peu à peu, la nature reprend ses droits sur Puymaure et recouvre tout.
Article de Robert Faure (historien du Champsaur) en octobre 2013.
Aucun commentaire client pour le moment.