0 0
 

Élément(s) ajouté(s) récemment

Aucun produit

Livraison gratuite ! Livraison
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantité
Total

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits TTC
Frais de port (HT) Livraison gratuite !
Total TTC
Continuer mes achats Commander

Auteurs/Artistes

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin

L-9782918234180

Neuf

2 Eléments

En stock

12,00 €

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin. L’objectif du colloque d'Albi (Tarn) d'octobre 2019 consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaître tous les espaces, les lieux, les moments ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale. CORDAE La Talvera.

Plus de détails

STATIC BLOCK

Fiche de données

TypeBroché
Année2021
LangueFrançais
Pages202
Format15 x 21 cm
DistributeurCORDAE La Talvera
LabelCollection Actes n° 6
ISBN978-2-918234-18-0
Code DistributeurACT6-1

Plus d'infos

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin
Actes du colloque d'Albi (Tarn) octobre 2019

Les femmes ont longtemps été exclues du monde musical et de ses représentations.
Et pourtant, dès lors que l’on s’efforce de lire entre les lignes de la portée, on se rend compte que, bien que trop souvent occultées, elles sont omniprésentes : muses bien sûr, mais aussi souvent serenas (sirènes), pionnières ou fadetas liuras (fées libres), poétesses, chansonnières, chanteuses, musiciennes, sans oublier que depuis longtemps le chant et la musique constituent des armes de revendication féministe.

L’objectif du colloque consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaître tous les espaces, les lieux, les moments ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale, ainsi qu’à présenter certaines figures incontournables des musiques au féminin, en insistant sur tout le combat qu’elles ont dû ou doivent encore mener pour arriver à s’exprimer face à un milieu professionnel ou amateur encore relativement machiste.

Avec des textes de : Robert Bouthillier, Nicole Casalonga, Anne Caufriez, Eloïse Durand, Marie-Barbara Le Gonidec, Jacques Gourc, J.F. Heintzen, Bernard Lasbleiz, Daniel Loddo, Marine Mazars, Catherine Perrier, Marc Perrone, Marina Pittau, Cécile Prévost-Thomas, Claude Ribouillault, Marthe Vassallo.

Collection Actes n° 6, CORDAE La Talvera.


 
Organisateur du congrès : Association CORDAE-La Talvera (Midi-Pyrénées).

Éditeur scientifique : Daniel Loddo - Claude Ribouillault.



Liste des contributions:

Claude RIBOUILLAULT - Orphées orphelines : réalités du genre en musique…
Marina PITTAU - Des berceuses aux lamentations funèbres, les femmes sardes chantent la vie !
Marie-Barbara LE GONIDEC - Ce que l’ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, fondatrices du domaine français
Bernard LASBLEIZ - Constance Le Merer, poétesse et collectrice bretonne
Catherine PERRIER - Louise Reichert : chanteuse de la Châtaigneraie aurillacoise, marginale bien intégrée
Marc PERRONE - Léa Saint-Pé de Polastron
Catherine PERRIER - Le voyage aux USA : un étrange rendez-vous…
Daniel LODDO - Agnès ou la fille des collines, chanteuse, conteuse du Gaillacois.
Robert BOUTHILLIER - De Mary Travers à La Bolduc : le parcours improbable d’une chanteuse populaire au Canada français
Marthe VASSALLO - Fantômes ambivalents et cocktails toxiques : être une femme en musique bretonne aujourd’hui
Eloïse DURAND - La chanteuse des “groupes de filles” dans les vallées de Soule au Pays basque (XXe s. – XXIe s.)
Anne CAUFRIEZ - Polyphonies féminines du nord du Portugal
Marie-Barbara LE GONIDEC - Femmes et musique en Bulgarie : le patriarcat est-il soluble dans le communisme ?
Nicole CASALONGA - Une des figures du chant au féminin en Corse : l’improvisatrice Anghula Maria Leca
Jacques GOURC et Marine MAZARS - Les trobairitz, dames-poétesses : entre fidélité et rupture, une voie subversive ?16
J.F. “Maxou”HEINTZEN - Marguerite Gauthier-Villars (1890-1946), une musicologue en Bourbonnais
Cécile PRÉVOST-THOMAS - Lumière sur la chanson francophone au féminin

Avis

Aucun commentaire client pour le moment.

Donnez votre avis

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin

Orfeas, orfanèlas - Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin. L’objectif du colloque d'Albi (Tarn) d'octobre 2019 consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaître tous les espaces, les lieux, les moments ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale. CORDAE La Talvera.

Donnez votre avis