Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-3760151852466
Neuf
2 Eléments
En stock
16,00 €
Mauresca c'est la nouvelle recette du reggae occitan du Languedoc : souvent comparé les montpelliérains sortent leur quatrième album, Cooperativa. Et se forgent leur propre identité.
Type | CD carton |
Année | 2010 |
Durée | 16 Titres - 59 minutes |
Langue | Français + Occitan |
Label | Lo sage e lo fòl |
Cooperativa - Mauresca
Mauresca Fracas Dub c'est la nouvelle recette du reggae occitan du Languedoc : souvent comparé à ses débuts au Massilia Sound System, les montpelliérains sortent pourtant leur quatrième album, Cooperativa. Et se forgent surtout leur propre identité. Les « Mauresca », le « MFD », les surnoms ne manquent pas… Le Mauresca Fracas Dub est devenu, de loin, le groupe le plus en vue de la capitale languedocienne. Montpellier, orphelin depuis un petit bout de temps déjà de La Bronca, la clique de Bénezet, Chab, Drac, Massimo et Inti a désormais acquis un statut incontournable dans le paysage sudiste.
Cela fait plus de dix ans que les Mauresca sévissent, les trois premiers albums Francament (2001), Contesta (2005) et Bartàs (2008) n’ont été qu’un fil directeur des idéaux clamés haut et fort par le groupe : c’est une aventure collective, une « coopérative » où les idées et la musique se mélangent. Proposer, tchatcher, s’unir, s’ouvrir aux autres en militant et en chantant. Des valeurs pas étrangères à leurs potes du Massilia ou encore des Fabulous Trobadors. Peu importe, occitanistes avant tout, avec une identité régionale à défendre et des racines à ne pas oublier. C’est à coup de raggamuffin, de sound system et de ragga occitan que Mauresca se fait entendre ! Car si les précédents opus nous avaient habitués à un son très festif et boulégant, Mauresca a clairement décidé d’amorcer un virage plus hip-hop sur son petit dernier. C’est peut-être aussi par envie de se démarquer de ces « étiquettes » que l’on colle un peu trop facilement sur les nouveaux groupes aujourd’hui… Comme si essayer de s’accrocher durablement sur la scène musicale vous obligeait à refaire toujours le même son. Ça s’appelle l’évolution, le renouvellement.
Enregistré à l'Estudio à La Ciotat, chez les amis du Massilia, Cooperativa est le quatrième album, fort prometteur d'ailleurs, du groupe montpelliérain.
Sur fond de musique festive, le collectif, plus que jamais, milite en chanson pour défendre ses valeurs, et le mix entre français et occitan en est un des moyens.
Loin de la French Touch, les Mauresca évoquent leur appartenance à la culture occitane, invitent au partage (Cooperativa / Boulégants), à la résistance (Dessenats / Per la montanha / Podrem jamai dormir), reviennent sur des périodes sombres de notre histoire (Maria Blondeau), histoire de nous rappeler que rien n'est jamais acquis et que tout reste à faire (L'exception française ?).
Cooperativa est un album qui porte haut et fort les couleurs de l'Occitanie, avec tout ce qu'elle peut évoquer de rencontres, de partages. L'esprit de la Méditerranée dans toute sa grandeur.
Un album qui donne l'envie d'aller écouter le groupe sur scène, une expérience que je vous conseille vivement pour l'avoir vécue, et là vous verrez que l'énergie qu'ils dégagent n'est pas feinte !
Bouléguant
Excellent album, différents styles de reggae ragga rap occitan, avec de bons textes, et du bon gros son, n'hésitez pas à aller les voir sur scène!