Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782490331000
Neuf
4 Eléments
En stock
29,00 €
Troubadouresques - Itinéraires poétiques en terre d’Oc et au-delà, par Robert Rourret. Un voyage alphabétique original non seulement dans les communes du pays d’Oc où ont vécu des troubadours, mais aussi en Allemagne et en Italie. Avec de nombreuses photos. IEO 06.
Type | Broché |
Année | 2019 |
Langue | Français + Occitan Niçois |
Pages | 300 |
Format | 21 x 29,7 cm |
Distributeur | IEO 06 |
Label | Institut d'Études Niçoises |
ISBN | 978-2-490331-00-0 |
Troubadouresques - Itinéraires poétiques en terre d'Oc - Robert Rourret
C’est un itinéraire original qui nous entraîne dans un voyage alphabétique non seulement dans les communes du pays d’Oc où ont vécu des troubadours, mais en Allemagne et en Italie. Cette dernière connaissait bien les troubadours occitans et leur langue depuis le milieu du XIIe siècle, car ceux-ci étaient impliqués aussi dans les luttes qui déchiraient l’Italie entre les Guelfes et les Gibelins (la Provence dépendait de l’Empire et l’auteur rappelle que Frédéric Barberousse vint se faire couronner à Arles, non pas empereur comme il le dit mais seulement « roi d’Arles » en 1178). Il cite donc Pèire Vidal, Sordello da Goito (que Dante rencontre dans le chant VI du Purgatoire) et plusieurs autres troubadours. Il évoque aussi l’école sicilienne autour de Frédéric II, qui utilisa abondamment les thèmes poétiques des troubadours et qui influença beaucoup la poésie du jeune Dante, qui évoque Arnaud Daniel(Purgatoire XXVI), puis celle de FrançoisPétrarque : habitant d’Avignon dans sa jeunesse, il y rencontre Laure avant de se retirer dans sa maison près de la Fontaine de Vaucluse. Autant de liens entre les troubadours provençaux et l’Italie, dans le Piémont (Voir l’article « MONTFERRAT »), ou Gênes (Voir l’article « GÊNES »), chez les Malaspina (Voir l’article « MALASPINA »), ou plus tard chez un poète comme Giosuè Carducci (1835-1907).
On va donc de commune en commune et de pays en pays, depuis « Allemagne » jusqu’à « Ventadour » et Limoges, en lisant beaucoup de poèmes assortis de leur traduction française (on regrette évidemment à ce propos de ne pas disposer d’un CD, mais on en connaît le prix ! On peut aussi espérer qu’un jour Anne-Marie Sgaravizzi, l’une des collaboratrices de l’auteur, nous livrera quelques enregistrements). Une trop brève bibliographie termine l’ouvrage. On regrette qu’elle ne cite pas le beau livre d’Henri Marrou (Davenson), Les troubadours, Éditions du Seuil, 1961, 189 pages, un des seuls à avoir évoqué de façon critique l’influence de la poésie de l’Islam que défendaient les critiques andalous comme Ramòn Menèndez Pidal, alors que Marrou défend la thèse de l’origine grégorienne. Il fut aussi l’un de ceux qui savaient que la musique était à cette époque inséparable de la poésie, et qu’il n’y a pas de poésie troubadouresque sans accompagnement musical.Mais, malgré ces petits défauts ou imprécisions (Frédéric II n’est pas né en 1211 mais en 1194, il n’est pas non plus couronné empereur en 1211 mais entre 1212 et 1215, par exemple, p. 241 ; une carte des communes citées serait aussi la bienvenue), ce livre offre un parcours poétique instructif et agréable, et vaut la peine d’être lu et relu, vous pouvez simplement y chercher une commune ou une autre. Et aussi d’être regardé pour ses nombreuses images et photos d’une grande variété, qui illustrent parfaitement le propos.
Institut d’Études occitanes (IEO 06) et Institut d’Études niçoises.
L'auteur:
Retirat de l’Educacion Nacionala francesa, Robert Rourret foguèt professor d’istòria-geografia e tanben un pauc d’occitan. Nascut a Sant Paulet de Caisson (Garrigas), demòra a Grassa. Es l’autor, entre d’autras òbras, d’un diccionari francés-occitan provençal, e es un grand especialista dels trobadors.
L'auteur a publié en 1981 le premier dictionnaire en graphie classique consacré aux parlers provençaux modernes. Cette graphie s'inspire directement de celle des troubadours.
Article de presse:
Troubadouresques, l'ouvrage de Robert Rourret, fait œuvre de vulgarisation. Et quel bonheur de faire connaissance avec chaque personnage et son œuvre !
L'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes a une vie éditoriale riche, pas une année sans la publication d'une demi-douzaine d'ouvrages de qualité, dans le domaine du provençal comme dans celui du niçois.
Le dernier en date est dû à Robert Rourret, et vulgarise l'oeuvre et la vie des troubadours, avec une originalité première : le classement géographique, les troubadours, dont 10% de ceux qui nous sont connus sont en fait des troubadouresses, permettra au lecteur d'établir des priorités dans ses intérêts.
Écoutons l’auteur : “ Les linguistes s’y intéressent depuis le XIXe siècle, mais l’intérêt pour la question occitane a élargi ce public depuis un demi-siècle. Or les spécialistes s’adressent aux spécialistes, et le public reste à distance. Il est normal que ce dernier veuille accéder aux œuvres, c’est pourquoi Lafont et Bec déjà avaient adapté les graphies dans leurs anthologies”.
Un abécédaire de 87 entrées sur 300 p.
[...] La réflexion de Robert Rourret sur la réduction des hiatus entre spécialistes et amateurs vaut la peine d'être lue.
Article de Michel Neumuller, paru dans Aquò d'Aquí n°318 (09/2019).
Aucun commentaire client pour le moment.
Un livre de référence