0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Artemis - Moussu T e lei Jovents

CD-MR08

New

1 Item

15,00 €

Cinquième album de Moussu T e lei Jovents, référence incontournable de la musique marseillaise. Entre chanson et blues méditerranéen, en occitan ou en français, ils ont créé leur propre style.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

Weight0.1 kg
Typecardboard CD
Year2013
Duration42mn 44s
LanguageFrench + Occitan
DistributorManivette Records

More info

Moussu T e lei Jovents ont su créer leur propre style entre chanson et blues méditerranéen. En occitan ou en français, ils sont devenus une référence incontournable de la musique marseillaise. Sur ce cinquième album baptisé « Artémis », se dénote plus que jamais l'influence du blues (« Embarcatz ! », « Te'n vas de matin », « Mistral », « Lei rainards », « Occitanie sur mer »...), que ce soit dans les sujets abordés (« Tout mon temps ») ou dans la forme, sans jamais tomber dans le style académique mais plutôt par l'utilisation de formes modales ou par l'emploi d'open tunning, très fréquent dans le blues (notamment chez Led Zeppelin ou les Rolling Stones).

Cette fois-ci c'est la déesse Artémis qui devient l'égérie de Moussu T e lei Jovents. Artémis, déesse de Phocée et protectrice de Marseille, représente à la fois la figure de la lutte pour le changement, contre l'exploitation mais porte aussi cette image immuable de la maternité et de la douceur du foyer : ambivalence que l'on rencontre dans l'oeuvre du groupe. Les thèmes favoris du groupe s'expriment sous l'égide de la femme protectrice et meneuse, Artémis, qui succède logiquement aux figures féminines déjà présentes dans les précédents albums : l'amourette d'école dans « Mademoiselle Marseille », les filles du voisinage dans « Forever Polida » ou la garçonne dans « Home sweet home ».

Pour  autant,  il  ne  craint  jamais  de  garder  les  portes  grandes  ouvertes  sur  le  monde (Occitanie sur Mer),  d’accueillir  ses  frères  venus  d’ailleurs.  Cet  album  est  aussi  celui d’un bleu à qui on ne la fait pas, d’un homme qui peut voir rouge ou noir et hisser le drapeau de la révolte (Mon Drapeau Rouge). Toujours porté par le son du banjo de son collègue Blù et les percussions de Jamilson, Denis et Deli K, les chansons de Moussu accueillent aussi les voix de ces proches, de sa famille, la guimbarde de Daniel Loddo (La Talvera) et la basse de Stéphane Murmann. Constructions musicales simples, accessibles, elles portent au loin les mots du chanteur : « Dans les calades, dans les rues, le long des quais, devant les bars, elle coule comme une rivière toujours vers la mer », chante-t-il sur Monte vas Cançoneta ?, la dernière chanson de cet album.

 

CD 13 pistes - Durée totale : 0h 42mn 44s

Collection: Le Chant du Monde

Genre : Musiques du monde

Compositeur : François Ridel

Date de parution: 23 avril 2013

upc/ean. 3149024223525

 

Titres:

  1. Embarcatz - 3:51
  2. Mistral 4:56
  3. Artemis 2:58
  4. Tout mon temps 3:25
  5. Occitanie sur mer 3:35
  6. Sur ma serviette 2:11
  7. Tentacules 2:04
  8. Lei rainards 3:35
  9. Le bateau 3:02
  10. Te'n vas de matin 2:59
  11. Mon drapeau rouge 3:53
  12. Fada republicana 2:05
  13. Monte vas cançoneta 4:04

 

Clip Embarcatz !

Reviews

Grade 
Frédéric D 04/27/2013

Soleil et sourire

Merci pour la poésie, la langue, les mots, et l'ouverture d'esprit! Mercé per l'occitan! Thanks for the french! Merci pour la Chanson et merci pour le Blues!

    Write a review

    Artemis - Moussu T e lei Jovents

    Artemis - Moussu T e lei Jovents

    Cinquième album de Moussu T e lei Jovents, référence incontournable de la musique marseillaise. Entre chanson et blues méditerranéen, en occitan ou en français, ils ont créé leur propre style.

    Write a review

    Customers who bought this product also bought: