0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

LETTRES DE LA "DER DES DER" - Catherine Labaume-Howard View larger

Lettres de la "der des der" - Catherine Labaume-Howard

L-9782916488431

New

1 Item

Available

26,00 €

Lettres de la "der des der" - Les lettres à Mérotte : correspondance de Pierre Suberviolle (1914-1918) - Catherine Labaume-Howard

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2011
LanguageFrench
Pages272
Format20 x 14 x 2 cm
DistributorLa Louve
LabelCollection Litterature et Textes
ISBN978-2-91648-843-1

More info

LETTRES DE LA "DER DES DER" - Catherine Labaume-Howard
Les lettres à Mérotte : correspondance de Pierre Suberviolle (1914-1918).

Ces lettres ont été retrouvées en 1986 au fond d’un placard, dans un vieux sac de pommes de terre... Leur auteur, Pierre Suberviolle, engagé volontaire à l’insu de son père le 7 août 1914, alors qu’il n’a que 17 ans, écrit à sa famille durant plus de 51 mois. Mobilisé en tant que chauffeur mécanicien, il combat sur les fronts de l’est et du nord de la France, avant de rejoindre l’armée d’Orient à Salonique, et de sillonner l’Albanie, la Macédoine et la Grèce. Rapatrié en octobre 1917, versé dans les chars d’assaut, il est blessé au visage près de Dunkerque peu avant l’armistice.
De ces années de guerre, nous avons ces lettres, surprenantes à plus d’un titre. Mais ce qui apparaît surtout, au-delà d’une guerre évoquée comme avec d’infinies précautions, c’est une peinture fort réaliste d’une certaine bourgeoisie provinciale au sein de laquelle, même si la profondeur des sentiments ne fait pas de doute, il est souvent - quasiment toujours - question d’argent, de relations flatteuses et de principes moraux.

Enfin, cet ouvrage contient également nombre de photos, dont beaucoup sont inédites car œuvres de l’auteur lui-même, des cartes postales et aussi divers documents, tel ce curieux avertissement, tout à fait officiel (“Le moustique, voilà l’ennemi !”) dont l’ironie grinçante ne cesse d’interpeller.

Ce que Pierre Suberviolle livre ici, de son écriture souvent teintée d’humour malgré les circonstances, c’est donc la longue “tranche de vie” d’un jeune homme ordinaire et de sa famille dans un monde devenu fou. Ainsi, comme il l’écrit lui-même, une lettre, c’est d’abord « une communion d’âmes ».

Cet ouvrage contient environ 80 photos originales et documents en noir & blanc.

Editions La Louve.

L'auteur:

Catherine Labaume-Howard est née à Montauban dans la maison de son grand-père, Pierre Suberviolle. Aujourd’hui retraitée, elle vit dans l’Aude et se consacre à l’écriture.

Extrait:

Le 15 avril 1917
[…]
Oh mémère, écris-moi, écrivez-moi bien souvent. Comme nous sommes loin, perdus, isolés, privés de tout contact avec le monde, une lettre, mais c'est un baiser, une caresse qui vient redonner à notre âme un peu de cette affection qui lui manque tant. Une lettre, c'est le courage qui renaît, tout le bon cœur, l'énergie qui se réveillent. Une lettre, enfin, c'est une communion d'âmes qui nous permet de penser, de vivre un peu près de vous.
Oh mémère, ne fais pas de peine à ton gosse. Écris-lui ces bonnes lettres qui seules savent lui rendre sa gaieté, alors comme je t'écrirai avec joie et comme je t'embrasserai bien fort, bien fort…
Mais parlons un peu de moi. Comme je te l'avais dit dans une lettre il y a longtemps déjà, nous sommes allés passer quelques temps en Al… Nous voici revenus et pour cause. Nous sommes donc de nouveau autour de M. Et pour ce qui est de la guerre, pas de changement. Je vais cependant avoir un peu de répit. Le matériel commençant à être complètement usé, je crois que l'on aura un peu de repos.
Le seule changement notable, c'est le climat. Il y a huit jours, nous avions de la neige, maintenant l'été commence et nous voilà déjà en chemise avec les casques coloniaux. Je tiendrai toujours le coup, je l'espère : jusqu'ici, pas de fatigue, pas de fièvre, et si ce n'était le cafard, ça irait à merveille.
Et à la maison, quoi de neuf ? Comme ce seul mot évoque des souvenirs, comme je désire avoir des renseignements sur tout… La maison, mémère, c'est ma patrie encore plus personnelle que la grande. Et en pensant à elle, je vous vois tous réunis. Je vois grand-père travaillant toujours avec ardeur pour son petit-fils, ma petite Popo bien grande, bien mignonne, grand-mère à son ouvrage et toi te mettant en autre pour que tout marche bien. Et je vois aussi ma chambre avec tous ces bibelots, les pipes alignées.
Oh mémère, tu me promets de me causer longuement, bien longuement, si tu le fais je t'embrasserai bien bien fort.
Je t'embrasse de tout mon coeur ainsi que tous autour de toi.
Pierre

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Lettres de la "der des der" - Catherine Labaume-Howard

Lettres de la "der des der" - Catherine Labaume-Howard

Lettres de la "der des der" - Les lettres à Mérotte : correspondance de Pierre Suberviolle (1914-1918) - Catherine Labaume-Howard

Write a review

Customers who bought this product also bought: