0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Îles du Frioul - L’histoire - François-Noel Richard

Based on 1 review

Show reviews

L-9782919435098

New

3 Items

Available

38,00 €

Îles du Frioul - L’histoire - Un beau libre de François-Noel Richard pour évoquer l'histoire des îles du Frioul sous divers angles historiques, à l’appui d’illustrations anciennes, de plans et de dessins. Les Alpes de lumière n°174.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2018
LanguageFrench
Pages264
Format22 x 20 cm
DistributorAlpes de Lumière
LabelLes Alpes de Lumière 174
ISBN978-2-919435-09-8
BonusNombreuses illustrations couleur et noir et blanc

More info

Îles du Frioul - L’histoire - François-Noel Richard - Les Alpes de lumière 174


«Réhabiliter le passé historique de ces îles longtemps interdites d’accès, méconnues, ignorées des historiens».
Un beau libre pour évoquer l'histoire des îles du Frioul sous divers angles historiques, à l’appui d’illustrations anciennes, de plans et de dessins. Scientifique de formation, François-Noël Richard se passionne depuis longtemps pour ces îles, avant même l’apparition du port de plaisance.

L’archipel du Frioul, joyau de la Méditerranée !


A l’exception du château d’If, immortalisé par le célèbre roman d’Alexandre Dumas « le comte de Monte-Cristo », peu de gens connaissent les îles du Frioul, sublimes Cyclades égarées, que sont Pomègues, Ratonneau ou Tiboulen, au large de Marseille.

Réservées pendant quatre siècles aux militaires et à la quarantaine, ouvertes au public seulement depuis 1970, ces îles symbolisent encore souvent, pour nombre de Marseillais, peste et contagion. Cependant, ces avant-postes maritimes de la plus ancienne et plus importante ville de la méditerranée, ces roches blanches battues par le soleil, la mer et le Mistral, ces côtes déchiquetées par d’innombrables calanques aux eaux limpides, révèlent un impressionnant patrimoine dont un réseau de routes et de chemins. En les parcourant, le promeneur sera surpris par le nombre de constructions qui ornent les crêtes et les caps. Remodelées au fil des époques, ces pierres témoignent d’un passé chargé d’histoire militaire, sanitaire et économique.


Comment expliquer le désintérêt des historiens pour cet archipel pourtant essentiel dans l’histoire de la ville ? C’est l’étonnante absence de littérature sur ce lieu qui a incité l’auteur, fin connaisseur et amoureux de ces îles, à déterrer un passé resté enfoui dans les archives et qui a conduit l’association ALPES DE LUMIÈRE à ajouter à un beau guide déjà publié sur le Frioul, orienté vers les aspects naturels de l’île -géologie, faune, flore, milieu marin…-, ce volet essentiel pour comprendre son histoire et, conjointement celle de Marseille.


Éditions Alpes de lumière.



Revue de presse:

Un seul mot me vient à l'esprit en ayant fini la lecture de ce fabuleux livre "bravo" !

Ce livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherches menées avec rigueur par l'auteur. Toute l’histoire de l’archipel du Frioul y est depuis la préhistoire jusqu'à la période moderne.

Les fortifications occupent bien sûr,  une grande partie du récit avec, Jules César, Charles Quint, Henri IV, François 1er, les Médicis, Napoléon III  et  les allemands. Tous avaient compris l'importance de cet archipel pour contrôler le si stratégique port de Marseille,  tous ont voulu le fortifier, tous y ont laissé des traces qui se superposent.  François-Noel Richard a patiemment déroulé l’écheveau pour  donner au lecteur des  informations précises  appuyées sur des plans et des schémas tout aussi clairs.

Les autres chapitres sont consacrés au rôle sanitaire via la quarantaine et les lazarets, l’économie avec l’importance des carrières qui ont permis de construire le nouveau port de Marseille et  en cadeau final, l'auteur nous offre un chapitre sur la toponymie de la myriade de calanques du Frioul.

Une importante bibliographie clôture l’ouvrage.

Article paru sur le site de la FMBR (Association des Fortifications de Marseille et des Bouches du Rhône).

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Îles du Frioul - L’histoire - François-Noel Richard

Îles du Frioul - L’histoire - François-Noel Richard

Îles du Frioul - L’histoire - Un beau libre de François-Noel Richard pour évoquer l'histoire des îles du Frioul sous divers angles historiques, à l’appui d’illustrations anciennes, de plans et de dessins. Les Alpes de lumière n°174.

Write a review

Customer reviews

Reviews about this product
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Based on 1 review

  • Paul Jean C.
    Published 28/12/2018 à 10:32 (Order date: 17/12/2018)
    5

    +++



Customers who bought this product also bought: