0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Robert Lafont et l'occitanisme politique - Gérard Tautil

L-9782857922018

New

2 Items

Available

15,00 €

Editions Fédérop.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2011
LanguageFrench + Occitan
Pages214
Format14 x 19 cm
DistributorÉditions Fédérop
LabelCollection Minorités nationales
ISBN978-2-85792-201-8

More info

Robert Lafont et l'occitanisme politique - Gérard Tautil

Petite contribution à une pensée moderne.


La pensée politique de Robert Lafont est l'une des manifestations intellectuelles les plus importantes des cinquante dernières années. Écrivain de langue occitane, chercheur, universitaire, critique de la société française et de son idéologie néo-jacobine, théoricien d'un occitanisme démocratique, ses écrits politiques prennent une place importante dans son oeuvre. Robert Lafont a remis la politique occitane au centre d'une action trop souvent réduite à un simple culturalisme. Partisan d'un «occitanisme global», il fonde un humanisme moderne qui prend toute la dimension de la montée des dynamiques interrégionales en Europe face au blocage des États : «La causa occitana es pas provinciala, es lo partit de l'Òme».

Sa critique de l'État centraliste a contribué aux prémisses d'une régionalisation aujourd'hui en panne. Au-delà d'une simple conception décentralisatrice, il montre la nécessité d'une Europe politique et introduit de façon originale à un fédéralisme moderne.

Cette contribution donne des points de repères aux jeunes occitanistes et contribue à faire connaître à tous les citoyens des propositions sociétales et politiques nouvelles, que la tradition politique française s'est majoritairement refusée de prendre en compte.


Editions Fédérop.


The author:

Gérard Tautil, professeur de philosophie au lycée de La Seyne-sur-mer, a enseigné l’Occitan provençal et s’est engagé dans l’action et la réflexion occitanistes dès la création de Volèm Viure Al Païs (il en fut secrétaire général de 1981 à 1987). Cofondateur du Partit Occitan et de sa fédération en Provence, il est l’auteur de nombreux articles dans des revues occitanistes.



L’influence de Robert Lafont sur l’occitanisme politique par Gérard Tautil
(Extrait de la conférence à la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon, mars 2012, à l’initiative de l’UEF, des Editions Fédérop et de Régions & Peuples Solidaires)

Parler de Robert Lafont et de l’occitanisme politique est sans aucun doute ce qui motive cette petite contribution à une œuvre multiforme, au riche contenu dans les domaines de la littérature occitane, la recherche, l’enseignement universitaire et la sociolinguistique. Une œuvre qui ne s’est jamais départie de son interrogation quotidienne sur l’avenir sociétal d’un peuple réduit à une destinée institutionnelle, celle de son statut régional dans le cadre d’une tradition centraliste française dont le poids aujourd’hui ne permet plus de répondre aux transformations liées à la mondialisation économique et à l’avenir propre à la construction européenne.

Mais pour éclairer mon propos, il est une question que je me suis posée et que l’on m’a posée également sur ce travail : "Est-ce de l’occitanisme politique, dont il s’agit ou de l’apport de Robert Lafont au domaine politique sur l’Occitanie ?" Je réponds sans hésitation que nos cheminements furent parallèles, puis convergents, pour devenir communs au début des années 2000 avec l’adhésion de Lafont au Partit Occitan (POC). Au point qu’il est difficile de faire l’impasse sur cette complémentarité de nos cheminements respectifs. En effet, ce qui est au cœur de nos analyses ce sont, d’une part, les réalités de la société occitane bridée par la formation historique de l’État français et, d’autre part, nos réponses pratiques dans le combat politique commun pendant plus de trente ans.

J’ai surtout voulu mettre en évidence le théoricien de la nouvelle Renaissance occitane et l’acteur politique qui a su donner des réponses concrètes aux questions de société, et aussi remettre en mouvement une histoire occultée.
[...]

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Robert Lafont et l'occitanisme politique - Gérard Tautil

Robert Lafont et l'occitanisme politique - Gérard Tautil

Editions Fédérop.

Write a review

Customers who bought this product also bought: