Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782859106218
Neuf
1 Elément
En stock
16,00 €
Amontanhatge - Lei tres libres - Roman de Miquèu ARNAUD. La société féodale du XVème siècle à travers les destinées d’Amielh, Bertrand et Clemenç, représentants à leur façon les trois ordres que nous connaitrons jusqu’à la révolution. A tots n°225 (IEO edicions).
Type | Broché |
Année | 2021 |
Langue | occitan (provençal) |
Pages | 256 |
Format | 13,5 x 18 cm |
Distributeur | IEO Edicions / IEO CREO Provença |
Label | A tots |
ISBN | 978-2-85910-621-8 |
Amontanhatge - Lei tres libres - Miquèu ARNAUD - ATS 225
(Montée à l'estive), sous-titre : Lei tres libres (les trois livres), roman.
La société féodale du XVème siècle à travers les destinées d’Amielh, Bertrand et Clemenç, représentants à leur façon les trois ordres que nous connaitrons jusqu’à la révolution. Un magnifique contre-pied à son premier roman de science-fiction « Quora la matèria... »
Au XVème siècle, dans les comtés de Provence et de Forcalquier, trois vies, trois jeunes gens qui viennent de sortir de l’enfance. Leur avenir semblait tout tracé, mais rien n’est jamais définitif. Ainsi, les destins d’Amielh, de Bertrand et de Clemenç ont été chamboulés. Amielh, fils de laboureur, devait prendre la succession de son père ; il deviendra berger, chargé de la transhumance en Ubaye, ce qui n’est pas une sinécure. Bertrand, fils de boulanger, qui vit le jour entre pétrin et four, n’aura pas de farine entre ses doigts, mais une épée. Car il perd ses parents ; enfant des rues, il finit par être recueilli par un écuyer ; il deviendra chevalier. Quant à Clément, bâtard de noble qui passa son enfance dans un petit village, élevé dans un couvent, il deviendra moine, et passera le reste de sa vie dans le cloître d’une abbaye sans que cela le prive de sa liberté...
Promis à une existence simple et douce, leurs vies ne furent finalement pas ces longues rivières tranquilles. Mais ils savaient qu’en suivant un chemin qui ne leur était pas prédestiné, ils se trouveraient impliqués dans les tourments de l’histoire.
Un roman historique qui se déroule à la fin du moyen âge : il réunit trois courts récits, d’où le sous-titre Lei tres libres : Le livre d’Amielh, Le livre de Bertrand et Le livre de Clément. De l’enfance à l’âge adulte, on suit la formation de ces trois jeunes et leur apprentissage du métier et de la vie, dans un monde à la fois si proche et si éloigné du nôtre dans le temps.
Trois récits colorés, pleins de dialogues vifs et de détails sur la vie quotidienne au 15e siècle en Provence.
Ouvrage publié avec l’aide du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Collection A tots n°225, une coédition IEO Edicions - IEO-CREO Provença.
L'auteur:
Michel Arnaud est né à Marseille. Très rapidement, il s’est intéressé à la langue et à la culture occitanes de Provence. Plus tard, il s’installa dans un village à côté de Marseille à une époque où une bonne partie des habitants parlaient encore la langue du pays. C’est en famille qu’il se perfectionna dans son parler provençal maritime. L’envie de partager l’occitan et de garder vivante son usage l’amenèrent à l’écriture, avec un premier roman d’anticipation situé en 2200: Quora la matèria... L’auteur nous propose maintenant un roman historique qui se déroule à la fin du moyen âge.
Extrait:
"Amielh en tèsta a costat de Maugas, a un moment que la draia pojava un pauc mai, se virèt e se metèt a marchar d’a reculons. Aviá una vista en cabussada sus l’ondada ersejanta, d’una color monocròma entre lo blanc e lo biset, d'aquí d'ailà picotada dau negre dei rarei fedas color de tencha. Toteis aquelei tèstas viradas dins la meteissa direccion, leis aurelhas a l’escota dau movement de l’escabòt. D’aquela massa armoniosa, sorgissián çai e là, leis aurelhas d’un ai, la mitat d’un muou amb lo bast, coma d’estèus emergents. Lei cabras caminavan agromeladas, lei cavaus, lei cavalas e lei polins sarravan la marcha."
Aucun commentaire client pour le moment.