Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-3456531002889
Neuf
1 Elément
En stock
16,00 €
Ce CD « L'encantada » du groupe Gascon Nadau est sorti en 2013. Il contient 15 titres. Nadau nous fait toujours partager son enthousiasme communicatif.
Type | CD |
Année | 2013 |
Durée | 15 titres - 52 minutes |
Langue | occitan (gascon) |
Distributeur | Nadau |
Code Distributeur | LDN 21 |
L'encantada - Nadau (CD)
Au programme, 15 titres revisités et une ambiance beaucoup plus intimiste que sur les albums précédents. Dont 3 morceaux inédits à découvrir: "L'adagio des abrutis", "Lenga d'oc" et "Ofelia".
La magie du groupe opère une nouvelle fois. Chaque chanson, chaque histoire contée par Joan réussit à nous extirper ce petit fil au plus profond de nous, ce petit fil qui nous rappelle d'où nous venons... NADAU réveille en chacun cette partie de l’inconscient qui est faite de nos racines, de notre enfance, et qui nous a amené jusqu’à aujourd’hui. Avec des mots simples, des mots justes, des textes remplis de poésie, avec de l’humour, Joan trouve toujours de petites phrases aux grands messages.
Après le Vam caminar de cap tà l’immortèla, Nadau a sorti un autre tube qui donne le titre de l’album : L’Encantada. Avec ce don sans pareil d’écrire des textes et des musiques auxquels s’identifient de suite les gens. Au point que beaucoup croient que ce sont des morceaux traditionnels. « L’Encantada a fat descolar lo grop dins lo Sud-Oèst cap e tot » (L’Encantada a fait décoller le groupe dans tout le Sud-ouest), nous dit le Jan. Pas une banda, pas une chorale, pas un groupe qui n’ait déjà repris ce qui est devenu le tube du Sud-ouest. « L’Encantada es vengut l’imne de las corsas landesas, del rugbí per exemple al Mont, al basquet a Pau » (C’est devenu l’hymne des courses landaises, du rugby comme à Mont De Marsan, du basket à Pau)… Et la modestie en prime : « Se sabiái cossi far un tube, ne fariái un cada matin…Vesi pas venir las causas ». (Si je savais faire un tube, j’en ferais un tous les matins. Je ne vois pas venir les choses)
Nadau, lo rocker en vèsta de cuèr
Populaire et sympathique certes, mais souvent revendicatif. L’un des nouveaux morceaux s’appelle L’adagio des abrutis. Référence à 2008 à Arbas pour le lâchage d’un nouvel ours. La Ministre de l’écologie Nelly Ollin est présente officiellement. Les opposants s’invitent. « Lo menaire (Philippe Lacube) es sortit del bòsc una esquèra a la man. A marchat cap a la caissa de l’ors…Nelly Olin los a tractats d’ases, d’imbecils ». (Philippe Lacube -le meneur- est sorti du bois une sonnaille à la main. Il a marché vers la caisse de l’ours…Nelly Olin les a traités d’ânes, d’imbéciles). Impossible à admettre pour Jan. Il en a fait un morceau instrumental vielle-cornemuse inspiré de Braveheart.
Notre « Robin des bois » béarnais est particulièrement affuté contre la société liberticide. « Defensa, aquela cançon l’ai arrestada en causa de la longor. Mas cada jorn se podriá ajustar un coplèt. » (« Defense », j’ai terminé la chanson à cause de la longueur. Mais chaque jour on pourrait y rajouter un couplet.) La liste des choses qui ne sont plus autorisées et des actes prohibés est en effet longue, très longue. « La libertat es tuada cada jorn. E dison que fan aquò dins lo nòstre interèst. Cal culpabilisar lo monde. Aqui lo cancèr de la societat. Fan de la securitat un business ». (La liberté est tuée chaque jour. Ils prétendent le faire dans notre intérêt. Il faut culpabiliser les gens. C’est le cancer de la société. Ils font de la sécurité un business).
Titres:
01. Pòlca de las abelhas (2'26")
02. Qu'èm d'aqueth país... (4'16")
03. L'encantada (4'00")
4. L'adagio des abrutis (3'18")
5. En davant (4'19")
6. L'entrada de la nòvia (3'17")
7. Defensa (3'24")
8. Maria (3'34")
9. Era sauta de Banassa (4'14")
10. Que i avè ombra (3'34")
11. Lenga d'òc (3'15")
12. Los amorós (4'42")
13. Quin beròi dia ! (3'13")
14. Ofelia (2'49")
15. Seguida de Barberina (3'59")
Aucun commentaire client pour le moment.
très solide
Un super album du groupe occitan de référence. Le Béarn peut être fier de Nadau qui rentre dans la tradition de son vivant. Ces chansons sont reprises par les bandas et dans toutes les fêtes occitanes.