Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-0650414903956
Neuf
2 Eléments
En stock
15,00 €
La part de l'orage - Barrut. Une bête composée de trois femmes et quatre hommes, une entité mixte vouée au chant polyphonique en occitan et à taper très fort sur des tambours. Sur cet album CD, ils font résonner leurs chroniques poétiques du monde d’aujourd’hui. Une polyphonie unique, à la fois actuelle et hors du temps, envoûtante. Ox'Ivent - Tanin record.
Type | CD album |
Année | 2021 |
Durée | 10 titres - 52 min 53 s |
Langue | occitan (languedocien) |
Format | Digisleeve 3 volets |
Distributeur | Ox’ivent |
Label | Tanin record |
Bonus | Livret des paroles bilingue (12 pages) |
La part de l'orage - Barrut (CD)
Barrut, c’est une bête sonore composée de trois femmes et quatre hommes qui font corps, et donnent vie ensemble à un animal sauvage et poétique, qui pleure parfois, rugit souvent. Dans une symphonie puissante, la bête fait résonner ses luttes intimes et politiques à travers pamphlets, fables, épopées, et autres chroniques poétiques du monde d’aujourd’hui.
« Barrut, c’est une bête composée de trois femmes et quatre hommes qui font de la polyphonie et qui tapent très fort sur des tambours. Une bête sonore, sauvage, qui pleure parfois, rugit souvent, une bête qui a grandi dans la garrigue montpelliéraine et dont l’insatiable appétit l’a conduite à s’abreuver à la table de nombreux étrangers, qui ne le sont plus dès lors qu’ils acceptent de nourrir l’estomac prodigieux. La bête du Barrut est un animal poétique. Elle met en mouvement des stances dans sa langue maternelle, l’occitan. Des poèmes écrits par Léon Cordes, Louisa Paulin, des troubadours du XXe siècle, ou bien par la bête elle-même. »
La Part de l’Orage, c’est une histoire racontée sur scène, un récit captivant. La bête du BARRUT emporte le public dans une épopée ou diverses émotions s’entremêlent. Des souvenirs d’enfances, les joies et affres de l’existence, nos parts plus sombres. Barrut propose de mettre en lumière la poésie résolument humaine de sa bête et de son regard engagé sur le monde. Les voix accompagnent avec précision ce voyage initiatique, à coup de percussions puissantes et organiques, une énergie parfois proche de la transe.
Cet album est à l'image de la musique de la bête aujourd'hui : plus la bête grandit, moins elle est sage. Elle est possédée cette bête…des crocs, des babines, des poils hirsutes, et un chant toujours plus entier. Parfois, elle se blesse. Alors elle crie sa colère, certes, mais cherche aussi à soigner et à se soigner. Sa voix prend alors l’âge des mères, et berce les morts et les vivants dans un vague espoir que la douleur cesse.
La part de l'orage a été enregistré en novembre 2019 sur un plateau enneigé de l'Aubrac, par les soins de Yoan Jauneaud et avec l'accompagnement du luthier des voix Emmanuel Pesnot.
Ox'Ivent - Tanin record.
Titres:
1. Indigènas 7'78
2. Enluòc 4'42
3. Demiürge 4'24
4. Tío 4'59
5. Exil 5'19
6. Embruns 6'31
7. Iènas 2'38
8. Lo prètz de la nuèit 4'15
9. Mascarada 3'51
10. Cent orizonts 7'56
Le groupe:
Voix & Percussions Compositions & arrangements: Erwan Billon, Titouan Billon, Delphine Grellier, Olivier Grolleau, Samuel Grolleau, Audrey Hoyuelos et Maud Séguier.
Percussions : Jordi Cantagrill.
Après deux premiers EP en 2015 (Eponyme) et 2017 (Agram), Barrut a enregistré son premier album "La part de l'orage". Sur scène, les sept voix de Barrut, masculines et féminines, portent une musique entière et pleine de reliefs, à la fois massive et précise, parfois bouillonnante, parfois suspendue, et toujours habitée. Après 6 années d’existence et plus de 200 concerts à son actif, la bête Barrut continue son travail d’exploration, d’introspection et d’expression, affinant et affirmant toujours plus la singularité de son verbe et de sa musicalité, et donnant vie à une polyphonie unique, à la fois actuelle et sans âge.
Extraits:
Aucun commentaire client pour le moment.
Navega ! - Moussu T e lei Jovents - Présentation du Livre-CD sorti en 2016
Télécharger (1.93M)