Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-3760049340495
Neuf
3 Eléments
En stock
15,00 €
Camins de seda (Les chemins de la soie) - Le duo Calèu met en musique et chante en Occitan.
Type | CD album |
Année | 2019 |
Durée | 14 titres |
Langue | occitan (languedocien) |
Distributeur | Tròba Vox |
Camins de seda - Duo Calèu
Les chemins de la soie
Le duo CALÈU sort avec plaisir des sentiers battus, loin des bruits et excès, à cœurs rapprochés, nous éprouvons à les écouter, le sentiment profond qu’ils s’adressent à nous, personnellement, intimement, mais nous écoutent aussi, comme une conversation où le plaisir d’écouter répondrait à celui de chanter. Une fraternité. Une apaisante sensation de bien-être...
Tròba Vox.
Le groupe:
Céline Klisinski : chant, guitare
Hervé Robert : chant, guitare, violon
Le duo Calèu se forme en 2011 de l’envie de mettre en musique des poètes d'expression occitane. Céline Klisinski et Hervé Robert se partagent la composition musicale et le choix des textes.
Le duo possèderait dans son ADN un peu de l’héritage des Troubadours, avec une pointe de fado dans la voix de Céline, laisse respirer un air ancien dans celle d'Hervé.
Les guitares s'entremêlent, les violons font jaillir des couleurs, le duo Calèu chante et enchante les poètes languedociens…
Titres:
1. Una dona que passa - 5:41
2. Poema d'un teissier - 5:14
3. Respelida - 5:07
4. Es atal que nasquèt la seda - 4:44
5. Tu t en vas - 4:47
6. La mieuna ben aimada - 2:56
7. Lo viatjaire immobil - 5:56
8. Grana barrutlaira - 3:48
9. Imne de l'amorièr - 3:38
10. La culhida de Luò-Fo - 3:26
11. Calabrun sus la mar - 3:21
12. Boustan de Saadi - 4:13
13. Camin de vida - 5:02
14. Lo noguièr - 4:35
AU FIL DES JOURS - NAISSANCE D'UN ALBUM
La soie, issue d'un cocon que fabrique le bombyx mon (ver à soie du murier) nous est venue d'Asie. Grâce au murier, importé de Chine. elle a prospéré sur nos terres Cévenoles, connaissant son âge d'or aux XVIIIe et XIXe siècle. Incroyable est l'histoire de ces petits vers, dévorant les feuilles de murier, et qui donnent naissance à un fil qui grâce à la main de l'homme drapera les plus grands rois et princesses. En effet, Les bas de soie cévenols deviendront à la mode dans toutes les cours d'Europe, et la soie grège des Cévennes fournira les Soieries Lyonnaises.
La grand-mère de Céline était fileuse, ce thème lui était cher. Le chef-d'oeuvre de Baricco, "Soie" fasait écho à la question : « d'où venaient ces gigantesques magnolias aperçus parfois en Cévennes ? » Un temoignage faisait état de lettres envoyées vers 1860 par des Cévenols depuis l'Asie.
Des échanges avec notre terre avaient eu lieu. Le désir de travailler sur la soie, les ouvertures cutturelles liées à son commerce, les voyages, était né !
Peu de textes semblaient avoir été écrits sur la soie. Hervé a pris la plume, ainsi que Marinette Mazoyer et Martine Michel, poétesses Cévenoles. Merci infiniment à elles pour leurs mots.
Par la suite, Céline a trouvé des textes, turcs, persans. syriens, qui évacuaient pour nous la "Route de la Soie", ses échanges commerciaux et culturels. Hervé a traduit, adapté, voire complété.
Gérard Zuchetto, directeur artistique de Tròba Vox, a supervisé et produit ce disque. Merci pour sa confiance, sa bienveillance et son écoute précieuse.
Aucun commentaire client pour le moment.
Un brave parelh