Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782359351798
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
24,00 €
Petit dictionnaire provençal-français - Emil Levy. Un petit dictionnaire, fondamental pour la connaissance de l'occitan ancien, publié à Heidelberg en 1909 par le grand romaniste allemand. Issu de ses travaux, son dictionnaire provençal-français met à la portée de tous le vocabulaire que l'on peut trouver dans des textes anciens et indique les variantes possibles. Lambert-Lucas.
Type | Broché |
Année | 2024 |
Langue | Français + Occitan |
Pages | 416 |
Format | 16 x 24 cm |
Distributeur | Éditions Lambert-Lucas |
Label | Collection Langues de France |
ISBN | 978-2-35935-179-8 |
Petit dictionnaire provençal-français - Emil Levy (1909)
Réédition fac-similé avec le compte rendu d'Antoine Thomas.
Copie fac-similé au format agrandi de 33 % de la toute dernière édition Carl Winter, Heidelberg, 1997.
Issu des travaux du grand romaniste allemand, ce Petit dictionnaire provençal-français met à la portée de tous le vocabulaire que l'on peut trouver dans des textes anciens et indique les variantes possibles. Un excellent outil.
« Il est rare qu’un dictionnaire bilingue de poche soit rédigé par un savant de renommée internationale — qui plus est par le meilleur connaisseur du lexique de la langue source ! Tel a pourtant été le cas du Petit dictionnaire provençal-français d’Emil Levy, dictionnaire familièrement dénommé “le Petit Levy”, abrégé en LvP par l’école de von Wartburg (en PD par d’autres). Publié en 1909 dans la prestigieuse Sammlung romanischer Elementar- und Handbücher de Meyer-Lübke (Hambourg, Carl Winter), l’ouvrage est aujourd’hui une nouvelle fois réimprimé grâce à une heureuse initiative de Marjolaine Raguin et Marc Arabyan.»
Dans le titre du Petit dictionnaire, provençal signifie “langue d’oc du Moyen Âge, ancien occitan”, selon un usage pars pro toto aujourd’hui menacé de désuétude en France. Le provençal de Levy englobe de fait, sur un pied d’égalité, toutes les variétés de l’occitan stricto sensu, mais aussi le gascon… » (Extrait de l’avant-propos de Jean-Pierre Chambon).
Postface: Antoine Thomas, Avant-propos: Jean-Pierre Chambon.
Collection Langues de France, éditions Lambert-Lucas.
L'auteur:
Lexicographe et romaniste, Emil Levy (1855-1918) s'est spécialisé dans l'étude de la langue d'oc médiévale, que les linguistes du début du 20e siècle appelaient "provençal". Son oeuvre maîtresse est le Provenzalisches Supplementwörterbuch. Berichtigungen und Ergänzungen zu M. Raynouards Lexique roman (8 volumes).
Extrait de la Postface:
Le Prov. Suppl.-Wœrterb. avance régulièrement, mais lentement : le der¬ nier fascicule paru est le 24e, de past à perlaria. Il ne faut pas cependant savoir mauvais gré à l'auteur, M. Emile Levy, de l'avoir négligé au profit de l'œuvre de vulgarisation qui vient de paraître en une fois et dont nous venons de donner le titre. Ce Petit dictionnaire est bien conçu et bien exé¬ cuté ; il rendra les plus grands services aux débutants, et plus d'une fois les maîtres trouveront commode de le feuilleter pour s'assurer si tel ou tel mot rare, rencontré dans quelque texte inédit, est connu ou non. Les lecteurs qui ne sont pas de langue germanique seront particulièrement reconnaissants à M. Levy de l'avoir rédigé en français ; quant à ses compatriotes, ils ont une telle ardeur pour les langues romanes qu'ils réussiront sans doute, pour la plupart, à faire coup double et à apprendre en même temps le français moderne et le provençal ancien en se servant du petit dictionnaire de M. Levy.
Il va de soi que pour pouvoir faire tenir son recueil dans un si mince volume, l'auteur s'est abstenu systématiquement de donner des exemples. Il a dû aussi laisser de côté, non seulement des mots dont la forme ou le sens prête encore à discussion, mais les mots trop clairs, si je puis dire, c'est-à-dire ceux qui se présentent sous la même forme et avec le même sens en français et en provençal : ces omissions sont parfaitement légitimes, étant donné le caractère de l'ouvrage.
Ayant parcouru, à la demande de M. Levy, une grande partie des épreuves de ce livre et répondu de mon mieux à beaucoup de questions de détail qu'il m'a posées au fur et à mesure de l'avancement de l'impression, j'ai pour ainsi dire abdiqué mon droit de critique. Voici cependant quelques menues remarques qui me sont venues à l'esprit en parcourant de nouveau, par plaisir, le Petit dictionnaire.
[...]
Antoine Thomas.
Aucun commentaire client pour le moment.