Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
OBJ-DRA-region
Neuf
1 Elément
En stock
15,00 €
Drapeau de la Provence "Sang et Or" en polyester de 80x120 cm avec 2 anneaux PVC.
Type | Drapeau polyester |
Format | 80 x 120 cm |
Distributeur | Macarel |
Label | Polyester 110 g/m2 |
Drapeau de la Provence "Sang et Or" en polyester de 80x120 cm
Bandièra de Provença / Pavillon Provence (sang et or).
Drapeau de Provence en polyester 110 g avec une bande de renforcement sur un côté et 2 anneaux en plastique PVC pour faciliter l'accrochage.
Taille : 80 x 120cm - Fabricant: Macarel.
Le drapeau de la Provence est la bannière traditionnelle du comté de Provence aux quatre pals (bandes verticales) de gueules sur fond or. Il tient son origine du blason des comtes de Barcelone et a été adopté par leurs descendants, dont les comtes de Provence, les comtes de Foix (trois pals seulement) et les rois de la Couronne d'Aragon au XIIe siècle, et les rois de Majorque au XIIIe siècle.
Il est vrai que la Provence et la Catalogne ont une longue histoire commune puisque c'est la même famille que les a gouverné pendant plus d’un siècle au Moyen-âge et que les liens fraternels rapprochant les Provençaux des Catalans ne se sont jamais vraiment éteints. La vraie différence entre les deux drapeaux est le sens des pals. En effet, sur la Senyera (nom du drapeau catalan), les rayures rouges sont horizontales car elles ont été couchées contre la hampe selon l’usage médiéval. Pour permettre une distinction, le drapeau provençal conserve quant à lui le sens du blason qui est, en réalité, commun à la Catalogne et à la Provence. La naissance du blason « sang et or » ou « d’Or à quatre pals de Gueules » est, aujourd’hui encore, disputée entre Barcelonais et Provençaux.
Un Empereur français, probablement Charlemagne ou Charles le Chauve (son petit-fils) serait entré à l’issue d’une bataille dans la tente de l’un de ses plus vaillants chevaliers, blessé lors du combat : Wilfried le Velu, comte de Barcelone. L’Empereur découvrant son vassal mourant et voyant un écu d’or posé à son chevet aurait plongé sa main dans la blessure du Velu et aurait tracé quatre lignes de sang sur le bouclier en déclarant : « Devise obtenue par le sang doit s’écrire par le sang ! » La Maison de Barcelone ayant régné sur la Provence de 1112à 1245 aurait ainsi importé ses armoiries dans le Sud de la France et les Provençaux les auraient conservées par la suite.
Bien que non officiel, cet emblème se retrouve encore sur de nombreux édifices publics et dans de nombreuses manifestations culturelles dans l’espace provençal depuis sa reprise symbolique par le mouvement félibréen, en écho à la reprise de la Senyera par la Renaixença catalane. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur l'a également remis à l'honneur dans son logo et son drapeau, conjointement avec l'aigle symbolisant le comté de Nice et le dauphin symbolisant le Dauphiné.
A noter que le drapeau occitan est aussi utilisé pour symboliser l'appartenance de la Provence à l'Occitanie. On retrouve également la croix dans l'héraldique de certaines villes provençales situées dans l'ancien marquisat de Provence ou le Comtat Venaissin (Venasque, Gigondas, Méthamis, Saint-Didier).
Le drapeau occitan est un drapeau historique de la Provence, la croix de Venasque ayant été le symbole du marquisat de Provence avant et pendant la domination des comtes de Toulouse ainsi que celui des vicomtes de Marseille. Louis Antoine de Ruffi dans son Histoire de la Ville de Marseille signale ainsi l'antériorité de cette croix dans les armes des seigneurs provençaux, ajoutant qu'elle n'est devenue l'emblème des comtes de Toulouse qu'après mariage du comte de Toulouse avec la fille du comte de Forcalquier.
Aucun commentaire client pour le moment.
Correspond à ce que j’attendais
ok
Très beau drapeau