Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
OBJ-DRA-Catalan
Neuf
1 Elément
En stock
15,00 €
Drapeau de Catalogne 80 x 120 cm. La "Senyera" est le drapeau catalan officiel. Cette bannière en polyester comporte 4 bandes horizontales de couleur rouge sur un fond uni couleur or. Macarel.
Type | Polyester 110 g/m² |
Langue | Catalan |
Format | 80 x 120 cm |
Distributeur | Macarel |
Drapeau de la Catalogne (Senyera)
Le drapeau catalan comporte 4 bandes horizontales de couleur rouge sur un fond uni couleur or.
Cette bannière, la "Senyera" est en polyester avec une bande de renforcement sur le côté, et 2 anneaux plastiques pour permettre un accrochage facile.
Fabriqué par Macarel.
Polyester 110 g/m²
Taille: 80 x 120 cm
Histoire du drapeau:
Le drapeau officiel catalan est composé de 4 bandes horizontales de couleur rouge sur un fond uni couleur or. Il est connu comme l’un des plus anciens drapeaux du continent européen. Inspiré du blason des comtes de Barcelone, on retrouve également ses couleurs sur le drapeau des comtes de Provence, de Foix et de la couronne d’Aragon.
En Catalan, Senyera signifie drapeau, pavillon ou étendard (à noter que le drapeau est un nom commun féminin en Catalan, d’où la Senyera notamment).
Pour la légende, le sang et l’or du drapeau catalan sont issus de l’héritage de Guifred le Velu, originaire de Ria en Conflent, devenu l’unificateur et premier comte de Catalogne, au IXe siècle. Selon cette légende, on raconte que son père fut tué par un certain Salomon, un rival Franc désireux de s’emparer du comté de Cerdagne. Des années plus tard, Guifred le Velu provoqua Salomon en duel. Salomon mourut, mais Guifred fut mortellement blessé et avant de mourir, Guifred demanda au roi un signe d’unification pour son peuple. Charles le Chauve plongea sa main dans la plaie de Guifred, et traça des bandes verticales sur un écu d’or, avec ses quatre doigts ensanglantés.
C’est sous le nom de Quatre Barres ou de Barres Catalanes que nous désignons le signe héraldique qui constitue l’écu Catalan, à l’origine d’un des drapeaux actuels les plus anciens d’Europe. Une légende attribue l’institution de l’écu à l’Empereur franc Louis le Pieux, qui vécut au IXe Siècle. L’empereur aurait dessiné sur l’écu doré du Comte de Barcelone, Guifred le Poilu, les barres rouges avec quatre doigts trempés dans le sang du Comte, blessé lors d’une bataille contre les Normands alors qu’il défendait victorieusement l’empereur franc.
Le Premier témoignage de l’existence de l’écu catalan est un sceau du Comte Ramon Berenguer IV de Barcelone sur un document provençal datant de 1150. C’est ainsi que les armoiries personnelles du Comte sont devenues les armoiries de la dynastie catalane puis le drapeau catalan. La Mancomunitat de Catalogne (Union des Peuples Catalans) fit des Quatre Barres son emblème officiel.
Pendant la dictature du Général Primo de Rivera (1923-1930), le drapeau catalan fut interdit et son exhibition poursuivie par les autorités. Il est officiel depuis 1979, et par la loi, il doit être présent sur tous les bâtiments publics et lors de tous les actes officiels en Catalogne (article 8.2 du Statut d'autonomie de la Catalogne).
Aucun commentaire client pour le moment.