Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782491986018
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
20,00 €
Quand los blats son madurs (Quand les blés sont mûrs) Pierre Célestin Delrieu. La suite de "Lo Ròc de la Cresta". On y retrouve les personnages, mais cette fois, le monde pastoral paisible est bouleversé par la Grande Guerre qui projette les hommes dans un terrible carnage cependant que les femmes ajoutent courageusement les travaux agricoles aux charges familiales. Éditions Lo Convise.
Type | Broché |
Année | 2021 |
Langue | Français + Occitan Languedocien |
Pages | 244 |
Distributeur | Lo Convise |
ISBN | 978-2-491986-01-8 |
Quand los blats son madurs - Quand les blés sont mûrs - Pierre Célestin Delrieu
Le grand livre de Pierre Célestin Delrieu, Lo Ròc de la Cresta, a une suite restée à l’état de manuscrit depuis le décès de l’auteur en 1991. Le parfait état d’achèvement n’avait pas été perçu parmi les nombreux manuscrits laissés par l’auteur. Elle vient d’être publiée sous le titre choisi par l’écrivain : Quand los blats son madurs (Quand les blés sont mûrs).
On y retrouve les personnages du premier récit, Célestin de Peyrebarre et sa famille, Claverette… mais cette fois le monde rustique d’autrefois est bouleversé par la Grande Guerre qui projette les hommes dans de terribles combats cependant que les épouses, en charge de tout, s’organisent courageusement dans la dominante malheureuse des jours éclairée par les élans de solidarité. L’originalité de ce livre documenté est que tout y est vécu de Sainte-Marie, village alors seulement peuplé de femmes, d’enfants et de vieux.
Cet ouvrage marque et émeut le lecteur en évoquant la grandeur des hommes dont nous parlent nos monuments, en montrant aussi divers aspects moins souvent représentés de la vie au village peuplé d’enfants, de femmes et de vieux, où la dominante malheureuse des jours est éclairée par des élans de solidarité généreuse. Patriotisme et amour du pays local vont de pair.
L’aisance de l’écriture de l’auteur pourrait donner l’impression d’un récit littéraire. Tout est vrai pourtant dans ce livre, des noms propres jusqu’aux moindres détails cités. C’est un livre profond, émouvant, sans enseigner le désespoir, dont le dernier chapitre entr’ouvre le beau destin de Pierre Célestin Delrieu enfant de la terre, héros de l’aviation militaire, professeur de Lettres, Majoral du Félibrige, aujourd’hui un de nos meilleurs auteurs occitans du XXème siècle.
Quand los blats son madurs est aussi un hommage à la commune de Sainte-Marie, petite commune juchée sur les gorges de la Truyère.
Éditions Lo Convise.
L'auteur:
Pierre Célestin Delrieu (1915 - 1991), Majoral du Félibrige, a été professeur de lettres à Grenoble (chez les Pupilles de l'Armée de l'Air).
Autres oeuvres de Pierre Célestin DELRIEU:
Las Repapiadas de la Duganèla (Prix Jaufré Rudel, 1977)
Lo Ròc de la Cresta (1980)
Laus del Majoral Enric Mouly (1983)
Feu du ciel, feu vengeur (1984)
Un « Floquet » de Contes d’Henri Pourrat (1985)
Picaucèl (1987)
La commune de Roffiac (1989)
Un segond « Floquet » de Contes d’Henri Pourrat (1991)
Aucun commentaire client pour le moment.