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Auteurs/Artistes

Sète en chansons - Traditions chansonnières des ports du quartier maritime de Sète

L-9782357801325

Neuf

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25,00 €

Sète en chansons - Traditions chansonnières des ports du quartier maritime de Sète. Ce recueil présente de manière attractive un large panel d’une pratique chansonnière populaire et portuaire qui va du début XIXe à nos jours. Précieusement collectées par Marie-José Fages et Jean-Michel Lhubac, ces chansons font partie du patrimoine culturel de l'île singulière. OPCI - Domens - Eurotambfi.

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Fiche de données

TypeBroché
Année2022
LangueFrançais + Occitan Languedocien
Pages260
Format16,5 × 23,5 cm
DistributeurOPCI - Eurotambfi - Domens
LabelCollection Patrimoine des gens de mer
ISBN978-2-35780-132-5
BonusPhotos en couleur

Plus d'infos

Sète en chansons - Traditions chansonnières des ports du quartier maritime de Sète

110 chansons de Sète et du bassin de Thau. Balaruc-les-Bains - Balaruc-le-Vieux - Bouzigues - Frontignan - Loupian - Marseillan - Mèze.

Depuis la création du port en 1666, à Sète, chaque réjouissance collective est toujours accompagnée de chansons, que soit à la barraqueta, aux joutes, dans les rues du Quartier Haut, lors des défilés cérémoniels, au bord des canaux ou dans les repas de famille.

Ce recueil vous offre une rencontre avec la tribu d’irréductibles Sétois aujourd’hui au cœur de cette pratique chantée populaire – ou les hautbois et les tambours ne sont jamais loin - qui a eu bien du plaisir à partager son vaste répertoire.
Voilà un florilège de chansons anonymes et de créations chansonnières de Sète et du bassin de Thau reflétant la vie quotidienne de « l’Île singulière », avec ses tonneliers, ses pêcheurs, ses vendeuses de pâtes et ses personnages hauts en couleur, mais aussi la diversité de ses cultures : chansons en français, en occitan, en « sétois », en napolitain...

Chanteurs, musiciens et collecteurs de la tradition orale languedocienne, Jean-Michel Lhubac et Marie-José Fages ont sélectionné 110 chants interprétés pour la plupart entre 2019 et 2021 par une trentaine de chanteurs-chansonniers. Le recueil livre les paroles et la musique de chaque chant et permet d’entendre – et souvent de voir ! – les passeurs de mémoire les interpréter eux-mêmes grâce à des QR codes ou aux références dans les bases de données numériques.


« Pourquoi je chante ? confie l’un des irréductibles Sétois  interrogés dans l'ouvrage, parce que dans les repas de jouteurs, on chante plus qu’on ne parle ! ». Cette pratique chansonnière fait l’objet de créations perpétuelles de la part des habitants, créations qui sont regroupées dans ce recueil.

Préfacé par Frank Tenaille, spécialiste des cultures orales, et Sétois d’adoption, l’ouvrage comprend en outre de nombreuses explications ainsi qu’une riche iconographie traversant 150 ans de vie autour du Bassin de Thau.


Collection "Patrimoine des gens de mer" de l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel).
Coédition OPCI - Domens - Eurotambfi, coréalisé par le CIRDOC (Centre Occitan de cultura).


Chaque volume de la collection « Patrimoine des gens de mer » s’inscrit dans un vaste projet valorisation de la culture populaire d’un port (Fécamp, Le Havre, Douarnenez, Le Golfe du Morbihan, Les Sables-d’Olonne…).



Présentation du livre:

Dans le recueil, les 120 chants sont mis à la portée du lecteur grâce à 130 QR Codes permettant de visionner et d’entendre une quarantaine de contributeurs, acteurs quotidiens de leur culture occitane si particulière. Les chants sont parfois présentés dans plusieurs versions. La création chansonnière se poursuit de manière ininterrompue et concerne toutes les générations.



Avec le projet Sète en Chanson, l’association héraultaise Eurotambfi veut révéler au grand public la richesse de la tradition chansonnière du bassin de Thau.
Après la phase de collecte et de sélection des chants de l’ouvrage, il a fallu mettre en page les chansons, avec les partitions, des illustrations, les traductions éventuelles et bien sûr la rédaction des explications. Le recueil permet de découvrir ou redécouvrir des chansons écrites entre le début du XVIII ème siècle et nos jours !

Le territoire sétois est riche d’un patrimoine chansonnier populaire remarquable, perpétuellement repris et augmenté. Soutenue par le CIRDOC – Institut Occitan de cultura, l’association Eurotambfi a entreprit ainsi une vaste opération de collecte de ce patrimoine en vue de sa sauvegarde mais, également, afin d’en proposer la médiation auprès des publics. Le fil rouge du projet a été la diffusion de répertoires et de pratiques chansonnières minorisées sur leurs propres terrains.

Les temps d’enregistrements se divisent en plusieurs catégories : les veillées, les rencontres individuelles et l’événementiel ayant trait aux pratiques chansonnières du bassin de Thau. Organisées par quartier à Sète, les veillées permettent ainsi de recenser des personnes qui seront revisitées de manière individuelle afin d’approfondir la relation, mais aussi les ressources diverses de la personne : goût ou disposition pour le chant, la composition d’airs ou de paroles, les anecdotes, la connaissance de la pratique chansonnière à travers l’Histoire et de ses acteurs actuels ou passés.

Le projet a été mené de 2019 à 2021, et en dehors des interventions scolaires et d’autres actions de médiation, le principal aboutissement a été l’édition de cet ouvrage.


Présentation vidéo:

Quelques extraits parmi les 120 chants, enregistrés et filmés, accessibles dans le recueil (vidéo réalisée par Jean-Michel Lhubac, Eurotambfi).

Article de presse:

Cent vingt chansons qui irriguent l’esprit sétois composeront un  livre unique : Sète en Chansons. C’est la première pierre en vue d’une demande de classement au patrimoine mondial. .

Sète en chansons, une première ! Qui l’eût cru ? Qui eût cru que ces Saint-Louis à l’ancienne, démarrant et finissant dans un estaminet chauffé à blanc ; quand le grand-père se lançait dans sa chanson favorite que tout le monde attendait ; quand ce jeune hautboïste stridulait ou que ce jouteur plein de fougue chantait à tue-tête, joues rougies, comme s’il était aux portes de la postérité ? Un répertoire, un savoir-faire, un savoir-être, un corpus culturel qui pourrait même être reconnu un jour par l’Unesco ! La livraison de ce livre-patrimoine était prévue pour ce Noël mais ce sera en janvier, juste à temps pour se chauffer la voix avant Escale à Sète et ses traditions maritimes qui claquent au vent joli, en avril prochain.
Transmettre la riche tradition orale de Sète

Répertorier et transmettre cette riche tradition orale de chansons sétoises : c’est l’objectif de Jean-Michel Lhubac, lui-même musicien traditionnel, qui réunit 120 de ces chansons dans un recueil unique, organisera concerts et interventions dans les écoles. Avec, en vue, une demande de classement à l’Unesco.
“Ces chansons sont issues d’une quarantaine d’informateurs. Le livre sera équipé de QR code qui permettront aux lecteurs, munis de leur smartphone de lancer des vidéos que nous avons tournées ou d’écouter certaines chansons parfois dans deux ou trois versions différentes”, précise Jean-michel Lhubac, président de l’association melgorienne Eurotambfi (pour tambour et fifre). On y retrouve avec délice l’évocation des revues locales de 1930 à 1970, sur l’air de musettes et chansons ; la nouvelle “bordée” de chansonniers sétois des Mourres de Porc, de 1990 à 2021. Qui ne connaît pas l’ironique Montpellier la Surdouée à qui Sète fait la nique ? De nombreux textes sont jubilatoires.

Pourquoi un tel bouquin ? On en retient une vraie humanité. L’inventeur, Jean-Michel Lhubac dit : “J’ai joué cinq ans dans le groupe sétois les Mourres de Porc. On chantait que des chansons sétoises et je me suis aperçu de toute cette richesse chansonnière dès 2005. Je me suis dit : c’est quand même dommage que toutes ces chansons, y compris au-delà des Mourres, comme les chansons des jeunes jouteurs, ne soient pas davantage valorisées.” Il ajoute : “Ce qui fait patrimoine, ce n’est pas forcément ce qui fait ancien ou le plus sérieux ou encore le plus construit. C’est ce qui est pratiqué au sens large. Toutes ces chansons n’ont pas une qualité égale mais on n’a pas voulu faire de tri ; certaines ne sont peut-être pas terribles mais les jouteurs, par exemple, se régalent de chanter.”
[...]

Extrait de l'article d'Olivier SCHLAMA, paru le 9 décembre 2021, dans Dis-Leur !

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Sète en chansons - Traditions chansonnières des ports du quartier maritime de Sète. Ce recueil présente de manière attractive un large panel d’une pratique chansonnière populaire et portuaire qui va du début XIXe à nos jours. Précieusement collectées par Marie-José Fages et Jean-Michel Lhubac, ces chansons font partie du patrimoine culturel de l'île singulière. OPCI - Domens - Eurotambfi.

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