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L-9782867814464
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La chanson occitane 1965-1997 - Valérie Mazerolle. La chanson occitane se présente, dans les années 1960-1970, comme un outil de revendication lors de manifestations. Elle devient ensuite une musique traditionnelle et réussit une interpénétration du politique et du culturel. Après 1990, les groupes urbains y expriment leur ancrage social. Presses Universitaires de Bordeaux.
Type | Broché |
Année | 2008 |
Langue | Français |
Pages | 342 |
Format | 16 x 24 cm |
Distributeur | Presses Universitaires de Bordeaux |
Label | PUB - Collection Saber |
ISBN | 978-2-86781-446-4 |
La chanson occitane 1965-1997 - Valérie Mazerolle
Trente ans de chanson occitane, ce sont des pratiques artistiques et sociales, des débats, des enjeux qui impliquent non seulement le mouvement occitan mais encore la société tout entière...
Apparue discrètement dans les années 1960 comme auxiliaire de la poésie, la chanson devient, aprèés Mai 1968, avec des chanteurs comme Claude Marti, le vecteur le plus efficace de la revendication occitane, notamment lors des grandes manifestations du Larzac (1973-1974). Elle se présente comme un outil politique destiné à forger une identité, mais aussi à recomposer des rapports sociaux et renégocier avec le pouvoir français le statut des langues et de cultures minoritaires.
Le protest-song recule ensuite au profit de réappropriation folk du répertoire populaire traditionnel par des musiciens mieux formés, ayant souvent pratiqué le collectage et bénéficiant du soutien des nouvelles institutions culturelles.
Sensible aux nouveaux courants musicaux (reggae, rap), une troisième vague, à la fin des années 1980, baptisée par Claude Sicre “Ligne Imaginot”, en référence à la réflexion à la fois anti-centraliste et anti-régionaliste de Félix Castan, exprime le souci d’un ancrage social de sa pratique, tant à Toulouse (les Fabulous Trobadors) qu’à Marseille (Massilia Sound System) ou à Nice (Nux Vomica), et s’emploie, en occitan et en français, à inventer un nouveau folklore urbain, ferment de régénération de la vie culturelle nationale.
C’est ce que Valérie Mazerolle analyse dans son étude riche et perspicace, issue de la thèse qu’elle a soutenue à l’Université Blaise Pascal de Clermont. Un livre d'histoire contemporaine qui a de quoi passionner les amoureux des musiques d'aujourd'hui comme ceux de la culture occitane.
Avec discographie, bibliographie, illustrations, et de nombreuses citations.
Collection Saber, éditions des Presses Universitaires de Bordeaux.
L'auteur:
Valérie Mazerolle est docteur en histoire contemporaine avec une thèse, “Les voix de l’espace occitan. Les Chanson occitanes : identité et représentation (1965-1997)”, soutenue en 2005 à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir, professeur à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, thèse dont est issu le présent ouvrage.
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Une référence pour mieux connaître la culture musicale occitane de la fin du 20ème siècle.