Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782866730877
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
12,00 €
Calendal - Œuvres complètes - Frédéric Mistral. Invocation à l'âme de la Provence: Calendal de Cassis, ayant fait monts et merveilles pour être bien voulu de celle qu'il aime, lui réclame le prix mérité. La bien-aimée, tout en lui avouant son affection, s'en défend par l'impossible et la fatalité. Lui alors veut mourir; et la belle inconnue lui raconte son histoire. CPM Marcel Petit.
Type | Broché |
Année | 1990 |
Langue | Français + Occitan Provençal |
Pages | 528 + notes |
Format | 13 x 19 cm |
Distributeur | C.P.M. Marcel Petit |
ISBN | 2-86673-087-7 |
Calendal - Frédéric Mistral - Œuvres complètes
Calendau, la deuxième épopée de Frédéric Mistral, parue en 1867, a une place originale, et souvent méconnue, dans l'histoire de la littérature d'Oc. Grand poème épique en 12 chants où transparaissent des thèmes chers à Mistral: l'exaltation de la "Nation" et de la "race" provençales. Calendau est également un poème didactique empli de symbolisme félibréen ayant pour but d'instruire le lecteur sur les mœurs, les métiers, et l'histoire de la Provence. Cette œuvre ne connaît pas à Paris le succès de Mirèio et vaut à Mistral des attaques contre ses idées "séparatistes". Le Poème raconte l'histoire de Calendal, pêcheur d'anchois de Cassis, devant accomplir pour conquérir la jeune femme qu'il aime une série d'exploits. Comme Mireille, Calendal a fait l'objet d'une adaptation en opéra (1894) par Paul Ferrier pour le livret et Henri Maréchal pour la musique.
Calendau, que Mistral mit sept années à écrire, parut pour la première fois en 1867 et valut au poète de Maillane d'être taxé de «séparatisme». En effet, Frédéric Mistral - avec le talent multiforme qu'on lui connaît mais qui surprend toujours quand on lit ou relit ses oeuvres - met en scène, au long des XII chants, la Provence elle-même et son histoire et sa civilisation spécifiques au travers des aventures du marin de Cassis - Calendal, amoureux de la princesse des Baux - l'Esterello - et de son irréductible ennemi, le comte Sévéran... L'oeuvre est présentée en version bilingue provençal-français, dans sa graphie "mistralienne" d'origine, avec les précieuses notes de l'auteur (ainsi que la traduction en français, également due à F. Mistral).
Invocation à l'Ame de la Provence: Calendal de Cassis, ayant fait monts et merveilles pour être bien voulu de celle qu'il aime, lui réclame le prix mérité. La bien-aimée, tout en lui avouant son affection, s'en défend par l'impossible et la fatalité. Lui alors veut mourir ; et la belle inconnue, poussée à bout, lui raconte son histoire : les petits-fils du mage Balthazar, la vie seigneuriale, la cour des Baux, le Gai-Savoir, la fin des Baussencs.
Éditions C.P.M. Marcel Petit.
L'auteur:
Frédéric Mistral, principal artisan de la renaissance de la langue d'oc du milieu du XIXe siècle jusqu'à la première guerre mondiale, obtint, en 1904, le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre en langue provençale.
Table des matières:
CANT PROUMIE. - Li Prince di Baus
CANT SEGOUND. - Lou Comte Severan
CANT TRESEN. - Cassis
CANT QUATREN. - La Fado Esterello
CANT CINQUEN. - La Madrago
CANT SIEISEN. - La Targo
CANT SETEN. - Li Mèle
CANT VUECHEN. - Li Coumpagnoun
CANT NOUVEN. - Marco-Mau
CANT DESEN. - La Fèsto de Diéu
CANT VOUNGEN. - La Drihanço
CANT DOUGEN. - Lou Trelus
CHANT PREMIER. - Les Princes des Baux
CHANT DEUXIEME. - Le Comte Sévéran
CHANT TROISIEME. - Cassis
CHANT QUATRIEME. - La Fée Estérelle
CHANT CINQUIEME. - La Madrague
CHANT SIXIEME. - La Joute
CHANT SEPTIEME. - Les Mélèzes
CHANT HUITIEME. - Les Compagnons
CHANT NEUVIEME. - Marco-Mau
CHANT DIXIEME. - La Fête-Dieu
CHANT ONZIEME. - L'Orgie
CHANT DOUZIEME. - La Splendeur
NOTES
Aucun commentaire client pour le moment.