Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
MP3-9999000000063
Neuf
7 Eléments
Téléchargement
5,00 €
Savis e fols - Le premier enregistrement du groupe Flor Enversa en album numérique (à télécharger en version MP3), réunit les sept chansons avec musique du troubadour Raimbaut de Vaqueiras, ainsi que des textes en prose, lus, que nous ont transmis les manuscrits: vida, razons, lettre épique...
Type | MP3 |
Année | 2009 |
Durée | 63’ 19 |
Langue | occitan (provençal) |
Format | Numérique MP3 |
Distributeur | Flor Enversa |
Savis e fols - Flor Enversa (version numérique à télécharger)
Les chansons du troubadour Raimbaut de Vaqueiras
Cet enregistrement, le premier de Flor Enversa, réunit les sept chansons avec musique du troubadour Raimbaut de Vaqueiras, ainsi que des textes en prose, lus, que nous ont transmis les manuscrits: vida, razons, lettre épique...
Les chansons sont toutes dans leur intégralité, avec tous les textes dans le livret, ainsi que leurs traductions en français et en anglais.
En cela, ce disque est vraiment pour Flor Enversa un hommage à ce grand troubadour, à lui et à son oeuvre poétique, d'une si grande beauté et finesse, portée par les valeurs de cortesia de son temps, qui nous inspirent encore aujourd'hui.
Attention! Il s'agit de l'album en version numérique, qui se présente sous la forme de fichiers MP3 à télécharger. Assurez-vous d'avoir le logiciel nécessaire à la lecture (lecteur MP3).
A noter que la version CD (avec livret comportant tous les textes et les traductions) est également disponible ici.
Auto-produit par Flor Enversa.
Le groupe:
Flor Enversa (« la fleur inverse », d’après une chanson de Raimbaut d’Orange) se propose de recréer l’atmosphère festive et poétique des rencontres de troubadours dans les cours des châteaux du sud de la France aux XIIème et XIIIème siècles. Ces poètes-musiciens chantaient l’amour, la joie, la peine ou l’espérance, dans des poèmes à la langue d’oc ciselée et aux sublimes mélodies. La fin’amor et les valeurs de cortesia les ont inspirés, et parfois la domna (Dame) elle-même se fait trobairitz (femme-troubadour) et compose à son tour.
Flor Enversa c’est Domitille Vigneron, Thierry Cornillon et Olivier Feraud, des passionnés de la lyrique des troubadours. Chanteurs, instrumentistes et chercheurs, ils font revivre avec un souci d’authenticité et de sincérité ces cansos, véritables joyaux de notre culture.
Thierry Cornillon: chant, flûte
Olivier Féraud: vièle à archet, luth roman, kaval
Domitille Vigneron: Vièles à archet
Titres:
1. Vida de Raimbaut de Vaqueiras 2’24
2. Eissamen ai gerreiat ab amor 5’46
3. Razon - Kalenda maia 8’38
4. Valen marques 1’26
5. Era.m requier sa costum’ e son us 5’34
6. Savis e fols (instrumental) 1’46
7. Savis e fols, humils et orgoillos 6’08
8. Salonic (improvisation) 2’13
9. Ara pot hom conoisser e proar 9’45
10. Razon « Raimbaut n’ac… » 1’12
11. No m’agrad’ivern ni pascors 9’20
12. Gerras ne plaich no.m som bo 8’20
13. Razon « Et enaissi … » 0’42
Durée totale : 63’19
Extrait d'un concert:
Articles de presse:
TRAD MAG n° 127 sept-oct 2009
Vaqueiras: voici un nom qui sonne joliment aux oreilles de tout amateur de bon vin.
Par contre, qui connaît en France ce troubadour provençal, alors qu’il est considéré dans le Piémont italien comme le pendant de notre Cyrano national ? Flor Enversa est un trio formé de Domitille Vigneron (vièles romanes), Thierry Cornillon (chant, fifre) et Olivier Feraud (vièle et luth romans, kaval, ethnomusicologue et luthier).
Ce groupe a choisit, pour son premier CD, d’enregistrer l’intégrale des sept chansons de Raimbaut de Vaqueiras, complétées de quelques textes en prose et improvisations au luth et aux vièles à archet. L’album nous conte la vie du troubadour, alternant les textes et les chansons plutôt autobiographiques. Il propose, par sa forme, une entrée simple et accessible à ces musiques. Un très beau disque bien conçu, bien documenté et bien interprété . Bourses vous viderez, deniers vous dépenserez.
François Saddi
***
Histoire et Images Médiévales – juin 2009
SAVIS E FOLS
Ce premier enregistrement de Flor enversa, consacré à Raimbaut de Vaqueiras, est intéressant à plus d’un titre. Il est tout d’abord l’occasion de rendre hommage à ce troubadour aux multiples facettes, attaché aux valeurs de cortezia et aujourd’hui considéré comme un des pères de la littérature italienne. Il permet ensuite de découvrir cet ensemble soucieux de faire revivre l’esprit du Trobar avec toute sa chaleur et sa sensibilité. Plaçant la poésie et son expression mélodique au cœur de l’interprétation, le trio soutient celles-ci d’arrangements inventifs, souvent improvisés. Pour cela, il fait appel à des instruments issus de la recherche en archéologie musicale, réalisés par ses soins. Le livret, très détaillé, donne une traduction intégrale des textes.
Christian Brassy
***
http://musiques-medievales.aceboard.fr
” Un cd très attendu par les passionnés du Trobar!
Un très bel enregistrement réunissant les 7 chansons de Raimbaut de Vaqueiras!
On ne reviendra pas sur Flor enversa, son souci du respect de l'esprit du Trobar, sa volonté d'aller au plus près de la restitution, en particulier en faisant appel à des instruments
"archéo"...Mais c'est là un magnifique enregistrement consacré à ce répertoire
malheureusement trop rarement abordé! “
Aucun commentaire client pour le moment.