Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782859360420
Neuf
1 Elément
En stock
9,00 €
Solèu roge - Novèlas, l’oeuvre en prose de Charles Camproux : sept nouvelles et un conte. Realisme crusèl, violéncia tragica, sensualitat prigonda e fina balhan a son mond pacan un relèu de noblesa rarament capitat. Vent Terral.
Type | Broché |
Année | 1984 |
Langue | occitan (provençal) |
Pages | 123 |
Format | 12,5 x 18,5 cm |
Distributeur | Vent Terral |
Label | Paratge |
ISBN | 2-85936-042-0 |
Solèu roge - Carles Camprós
Novèlas - Nouvelles
L’oeuvre en prose de Charles Camproux : sept nouvelles et un conte. Réalisme cruel, violence tragique, sensualité profonde et fine, donnent au "peuple" un relent de noblesse rarement réussi.
Dessin de couverture: Dominique Rolland.
Collection Paratge, éditions Vent Terral.
L'auteur:
Agrégé de grammaire, philologue, professeur, Charles Camproux naît à Marseille en 1908, dans le quartier populaire de la Belle de Mai. Fils d'ouvrier, le jeune Camproux perd son père mort au combat en 1917. Charles Camproux connait dès lors une enfance difficile, entre pauvreté et petite délinquance, qui le conduisent à l'orphelinat Dom Bosco à Montpellier. Camproux est fait prisonnier et passe plusieurs mois au stalag (il créera une Université de Camp où il fait des conférences sur Mistral, les troubadours, etc.), dont il finit par s'évader grâce à la complicité d'un fonctionnaire allemand lecteur d'Occitania. Revenu à Montpellier il entre immédiatement dans la lutte armée clandestine. Parallèlement il est chargé de cours à la Faculté des Lettres de Montpellier pour la langue et littérature d'Oc. Son apport dans les mouvements de résistance héraultaise pendant la guerre et à la Libération est primordiale.
Charles Camproux a commencé par s'engager dans un occitanisme politique en fondant plusieurs organisations et revues militantes. En 1954, il soutient une thèse d'État à la Sorbonne sur la syntaxe occitane à partir de l'étude des parlers populaires du Gévaudan. En 1972, il devient titulaire de la chaire de Langue et littérature occitanes à la faculté des lettres de Montpellier (Université Paul-Valéry Montpellier 3).
Aucun commentaire client pour le moment.