Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-Alm_Calandreta
Neuf
5,00 €
Almanach 2018 de la Calandreta Andrieu Faure (Gap) - Un agenda où les jours sont présenté par semaine groupées par six, et différentes rubriques culturelles en occitan alpin.
Type | Relié |
Année | 2018 |
Langue | Français + Occitan Vivaro-Alpin |
Pages | 84 |
Format | 15 x 22 cm |
Distributeur | ADALPOC 05 |
Almanach 2018 de la Calandreta Gapiana Andrieu Faure (format A5)
A l'intérieur, vous y trouverez un agenda où les jours sont présenté par semaine groupées par six, et différentes rubriques sur les activités de la Calandreta (La sortia au refugi de la Blancha a Sant-Veran, Lo gost dels fruches a la mairala de Sant-Joan), sur le patrimoine alpin (Quaucas receptas aupencas, Découverte originale du Dévoluy, Los brutlaires de lops, Un félibre haut-alpin : l'abbé Pascal) et pour les enfants (Chansons per los drollons, L'ortaralha, Lo contaire, La chansou de la moutagno/la chanson de la montanha, conte "Lo jau, la volama e lo chat").
Format A5 15x21 cm - reliure métallique - couverture quadrichromie plastifiée - langue: occitan alpin.
Avant-Propos:
La défense des langues régionales n'a de cesse de produire des remous de toute part en Europe. En effet, la transmission de ces langues à nos enfants, leur enseignement, représente un enjeu quant à la préservation d'un patrimoine immatériel. C'est une manière d'ancrer notre identité dans nos origines, le patois que parlaient au début du siècle dernier les Hauts- Alpins. C'est toute la richesse qu'il y a à préserver une diversité, des différences, dans un monde qui tendrait à s'uniformiser.
Avec la Calandreta Gapiana, ses 2 classes et ses 37 élèves, c'est également vers l'avenir que nous nous tournons. A travers ces pitchouns, la langue se perpétue. Grâce aux échanges avec les autres associations, à l'énergie que chacun apporte dans ses engagements, c'est une réelle dynamique qui s'est installée dans notre paysage.
Pourtant tout n'est pas simple, les associations demeurent fragiles, l'école aussi. Certes nous pouvons nous réjouir du chemin accompli depuis plusieurs années. Toutefois, nous ne devons pas relâcher nos efforts : nous devons continuer â nous projeter dans l'avenir, même si parfois les projets paraissent un peu fous ! J'entends parler de 3ième classe, voire de collège ! Bien sûr, nous n'en sommes pas là mais sans cette dynamique, sans ces rêves, nous ne maintiendrons pas l'existant. Et pour aller de l'avant, il nous faut des soutiens.
Et cette motivation, je la trouve au travers des enfants. Quel bonheur d'entendre ces petits qui prennent tant de plaisir à savoir s'exprimer dans cette belle langue qu'est l'occitan ! Alors, toute cette énergie dépensée prend sens."
Céline Eynac, Vice-présidente des Amis de la Calandreta Gapiana.
SOMMAIRE:
LAS RUBRICAS
P. 02 : Pour commencer
P. 03 : Somari
P. 10/11/12 : La sortia au refugi de la Blancha a Sant-Veran
P. 19 : Lo gost dels fruches a la mairala de Sant-Joan
P. 20/21 : Chansons per los drollons
P. 28/29/30: L'ortaralha
P. 37/38/39 : Quaucas receptas aupencas
P. 46/47/48 : Découverte originale du Dévoluy
P. 55 : Lo contaire
P. 56/57 : Los brutlaires de lops
P. 64 : Un félibre haut-alpin : l'abbé Pascal
P. 65/66 : La chansou de la moutagno/la chanson de la montanha
P. 73/74/75 : Lo jau, la volama e lo chat (conte)
P. 82 : Vacanças escolàrias
P. 83/84 : Nòtas
L'AGENDA
Setmanas 01 a 06 : Pajas 4 a 9
Setmanas 07 a 12 : Pajas 13 a 18
Setmanas 13 a 17 : Pajas 22 a 27
Setmanas 18 a 23 : Pajas 31 a 36
Setmanas 24 a 29 : Pajas 40 a 45
Setmanas 30 a 35 : Pajas 49 a 54
Setmanas 36 a 41 : Pajas 58 a 63
Setmanas 42 a 47 : Pajas 67 a 72
Setmanas 48 a 53 : Pajas 76 a 81
Aucun commentaire client pour le moment.