Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
DVD-9999000000350
Neuf
1 Elément
En stock
15,00 €
Mémoire du plateau ardéchois - Chansons, Danses et Récits... - Patrick Mazellier (CD + DVD). De 2012 à 2014 une série d'enquêtes sur le plateau ardéchois a permis de recueillir de nombreux témoignages de la mémoire orale : chansons en français et en occitan, danses, récits... FAMDT Ardèche.
Type | CD |
Année | 2015 |
Durée | CD: 27 titres |
Langue | Français + Occitan |
Pages | 12 |
Format | 14 x 16.5 x 1.5 cm |
Distributeur | FAMDT Ardèche |
Bonus | Livret illustré précisant le contenu |
Mémoire du plateau ardéchois - Chansons, Danses et Récits... (CD et DVD inclus)
Patrick Mazellier
De 2012 à 2014, une série d'enquêtes sur le plateau ardéchois a permis de recueillir de nombreux témoignages de la mémoire orale : chansons en français et en occitan, danses, récits... Durant ces trois ans, une équipe de musiciens chercheurs a sillonné le plateau pour enregistrer et filmer des danses, des chants et des récits traditionnels.
Souvent inédit, le meilleur et le plus représentatif de ces collectes, enregistrées ou filmées par Patrick Mazellier et Annette Gränicher, Christian Ollier et Jacques Julien, Marie Julien sont réunis sur un CD et un DVD et apportent un témoignage irremplaçable pour qui veut mieux connaître et comprendre les cultures de la ruralité sur ces hautes terres d'Ardèche.
Fédération des ateliers de musiques et danses traditionnelles de l'Ardèche (FAMDT Ardèche).
Titres du CD:
Contenu du DVD:
Chansons, Danses, Récits et dits, Partitions, Paroles en occitan et traduction.
Extrait du concert "La Mémoire en chanson" par le Rural Café quintet: Lo Pastre Vielh
Bourlatier-St Etienne de Lugarès-St Cirgues en Montagne (juillet août 2015) .
Adaptation et arrangement P. Mazellier d'après le CD/DVD Mémoires du plateau ardéchois 2015.
Paroles en occitan:
Assetat sobre un ranc
En tirent sa boufarda (bis)
Un pastre vielh aqui se crei
Plus éros qu'un rei
Entend lou tic tac del bonur
chantar din son cor
Solet per pasturar
Perdut din lo montaha
Tot en gardent mes blancs motons
E mes anehlons
Ai temps per mas examinar
E las calcular
Pensatz - i cada jorn
Mestres de la sciença
Que pointez pas far solament
Un gran de froment
capable de poire brelhar
E poei de granar
De que farian lo rei
De que farian los princes
per se vetir per se nourrir
O disetz a mi
Se fasian pas los paysans
Lo trabalho des champs
Articles de presse:
Enquêtes de 2012 à 2014 par Patrick Mazellier, Annette Granicher, Christian Oller, Jacques et Marie Julien, « témoignage irremplaçable pour qui veut mieux connaître les cultures de la ruralité sur les hautes terres d’Ardèche. Enrichies de quelques enregistrements anciens. » 27 chansons dont une très étonnante « J’ai 24 ans et je suis sage ». Pour le reste du répertoire, certaines pièces sont inédites comme la Complainte de la catastrophe de Roche La Molière ou la chanson des mineurs du tunnel du Roux.
Les enregistrements audio sont passionnants pour qui aiment les témoignages mais le plus intéressant, ce sont moments filmés. Le DVD est tout à fait enrichissant car les situations visualisées disent tout autant que les timbres des voix. Certains interprètes sont en distance, d’autre non, quelques chansons ne sont présentes qu’avec l’image comme une jolie version d’En revenant de Noce. On y danse, on y visite le plateau et on aime les personnages filmés.
Petit reproche concernant le DVD : il ne nous a pas été possible d’accéder aux textes et partitions et aux notes d’enquêtes. Un mystère qui sera vite levé nous l’espérons.
Ce coffret est une mine, et nos ami(e)s collecteurs/trices ont bien fait de « souffler sur les braises » car le résultat vaut le coup. C’est un objet unique qui appelle à y revenir, et qui nous prouve (si cela était encore nécessaire) que l’Ardèche est un grand espace de chansons.
Article paru dans "Dans Vrac de Trad".
"L’Ardèche est curieusement une région des marges du Massif Central fort peu connue du monde trad. revivaliste, très probablement davantage faute de collectes que de fonds à collecter. La preuve en est que ces collectages récents pour la plupart, réalisés sur le plateau ardéchois, c’est à dire la partie ouest du département, nous offrent encore de bien belles choses même si les collecteurs indiquent dans le livret avoir classiquement l’impression d’arriver trop tard. Les 27 plages du CD ainsi que les différentes plages du DVD permettent en effet d’entendre d’intéressants interprètes sur un répertoire mêlant certes pas mal de choses connues par ailleurs, mais également quelques perles plus originales. Quelques courts récits viennent se mêler aux chansons (très majoritaires.) et les non occitanophones apprécieront, sur le DVD, de pouvoir bénéficier du sous-titrage. Les paroles des textes et chansons du DVD figurent, par ailleurs dans un pdf de 26 pages inclu sur celui ci et qui vient compléter le livret papier qui après quelques textes d’introduction commente les plages du CD (interprète, collecteur et quelques phrases de commentaires. Curieusement les communes de collectes ne sont citées que collectivement et pas plage par plage.). Comme d’habitude, je regrette que le livret ne comporte pas une carte permettant de mieux se localiser (j’ai du me résoudre à chercher toutes les communes une après l’autre sur internet...). Le DVD n’est pas construit comme un documentaire mais plutôt comme un CD avec image, c’est à dire plage par plage, avec un écran introductif à chacune. Dans quelques cas, l’interprète n’a pas été filmé et la chanson ou le texte est à entendre en regardant un diaporama, ce qui parait un peu décevant au premier abord mais les photos sont réellement superbes et cela permet de profiter du paysage contrairement aux plages filmant les interprètes, toujours en intérieur. On s’amusera de constater que quelques plages sont du registre du véritable néofolklore, ce qui aurait été tout à fait exclu dans une telle production dans les années 70-80. Naturellement les textes de présentation l’indiquent clairement (cela se reconnaît d’ailleurs immédiatement). Pour finir signalons le témoignage unique que constituent les plages filmés de deux frères danseurs de bourrée de tradition familiale (même si un peu influencés par la participation à un groupe folklorique par la suite, mais les tics hérités de celui-ci tranchent suffisamment pour ne pas nuire à la lecture du fond traditionnel)."
Critique parue dans le blog infomumuses de JL Matte.
En 2010, le groupe folklorique ardéchois Rural Café, dont est membre le violoniste Patrick Mazelier, distribue un questionnaire aux écoliers du plateau. Il est demandé aux enfants si leurs parents ou grands-parents connaissent et pratiquent des chants, des danses ou des contes. Rapidement les résultats pleuvent, ce qui convainc Patrick Mazelier d’approfondir la recherche dans cette partie du territoire.
Ainsi, en 2012, une grande « collecte » est lancée par Annette Granicher, Jacques Julien, Marie Julien, Christian Oller et Patrick Mazelier. Pour ses musiciens, anthropologues et ethnologues, il s’agit alors de partir à la rencontre des gens, parfois isolés, pour rassembler et fixer, chez eux, un répertoire traditionnel presque exclusivement oral.
L’espace concerné par cette collecte correspond à plusieurs communautés de communes : Les Sources de la Loire, Entre Loire et Allier, Cévennes et montagnes ardéchoises, Les Boutières et une partie du Haut-Allier.
Par la rudesse de son climat (la burle) et ses particularismes supposés (comme le nom de ses habitants, les Padgels), le plateau ardéchois figure en bonne place dans la mythologie régionale.
Un répertoire en langue occitane
Reflet d’une culture rurale vivace, bien qu’en voie de raréfaction, ces chansons traditionnelles sont issues de répertoires différents, selon les territoires et les circonstances. Chants de mai, bourrées chantées ou dansées, chants satiriques, de fête ou d’amour sont tous imprégnés de la langue occitane, encore très vivante dans le plateau.
Ainsi, une vingtaine de chanteurs ou diseurs locaux figurent sur l’enregistrement. Plusieurs chansons sont déjà inscrites dans le patrimoine ardéchois mais diffèrent ici, soit dans le texte, soit dans la mélodie. Certaines étaient toutefois inconnues jusqu’alors.
Le livret, richement documenté, permet de connaître les particularités de chaque titre et interprète ainsi que les méthodes employées pour cette collecte.
Enfin, un DVD vient enrichir la publication par des images qui, si elles sont souvent mal cadrées, apportent un complément d’informations très important, à l’image de ces deux frères dansant une bourrée typique dans la cuisine familiale.
« Mémoire du plateau ardéchois » est, au final, un objet qui ravira les passionnés tout en offrant un accès aisé aux néophytes que la culture locale intéresse.
Outre des témoignages chantés, parlés et dansés le DVD, qui accompagne le disque audio, comporte plusieurs partitions. Des transcriptions inédites de mélodies qui ne pourront désormais plus disparaître.
Article de Rémy Perrin, paru dans Le Progrès du 09 septembre 2015.
Aucun commentaire client pour le moment.