Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9791094199145
Neuf
2 Eléments
En stock
21,00 €
Frédéric Mistral, Mémoires et récits tome 2 - La riboto de Trenco-Taio. Ce second volume évoque les amitiés littéraires, l’institution du Félibrige, les articles de l’Armana prouvençau, jusqu’à l’écriture et à la publication de Mirèio. Avec notes, index général, bibliographie par Claude Mauron et Henri Moucadel. A l'asard Bautezar !
Type | Broché |
Année | 2020 |
Langue | Français + Occitan Provençal |
Pages | 288 |
Format | 14,5 x 20 x 2,7 cm |
Distributeur | A l'asard Bautezar ! |
ISBN | 979-10-94199-14-5 |
Bonus | ouvrage illustré |
Frédéric Mistral, Mémoires et récits tome 2 - La riboto de Trenco-Taio
Avec notes, index général, bibliographie par Claude Mauron et Henri Moucadel
Après ses années d’apprentissage, le jeune Frédéric Mistral se consacre à ce qui sera le but de toute son existence : « relever, restaurer, remettre en lumière et conscience... » la culture provençale, et particulièrement « rendre la vogue au provençal par la flamme de la divine poésie ».
Ce second volume évoque les amitiés littéraires, l’institution du Félibrige, les articles de l’Armana prouvençau, jusqu’à l’écriture et à la publication de Mirèio. Les récits du voyage aux Saintes-Maries, de l’excursion dans le Ventoux et de la « ribote de Trinquetaille » en Arles, confortent l’impression d’une jeunesse dynamique, parcourant son pays avec allégresse – une image tranchant avec la figure trop souvent hiératique des périodes ultérieures.
Cette édition complète des Mémoires et récits, en deux volumes, a été établie par Claude Mauron et Henri Moucadel. Outre son annotation historique et littéraire, le présent tome comporte un précieux index général des noms de personnes, de personnages et d’œuvres, ainsi qu’une bibliographie recensant les publications, commentaires et traductions étrangères des Mémoires et récits.
Éditions A l'asard Bautezar !
A noter que le tome 1 "Au mas dóu Juge" est aussi disponible ici.
Il n’y eut qu’un cri : « Ô grandes Saintes ! » car ce sanctuaire perdu, là-bas au fond du Vacarés, dans les sables du littoral, est, comme on dirait, la Mecque de tout le golfe du Lion. Et ce qui frappe là, par sa grandeur harmonieuse, par sa voûte incommensurable, c’est cette ample surface de terre et de mer où l’oeil, mieux que partout ailleurs, peut embrasser le cercle de l’horizon terrestre, l’orbis terrarum des anciens…
Article critique:
On n’en finit pas d’étudier et d’analyser l’œuvre mistralienne depuis plus d’un siècle, que ce soit lors des commémorations publiques, comme en 2014, qui ont donné lieu à diverses publications, notamment celle des actes d’un colloque, des manifestations et des célébrations. Les deux ouvrages dont nous parlons ici font partie d’un ensemble plus profond, moins factuel : le premier s’inscrit dans les principes d’une politique éditoriale, le second est issu d’une thèse de doctorat qui fut remarquée en son temps et dont la publication est livrée aujourd’hui au public.
Depuis plusieurs années, Clément Serguier, que ce soit aux éditions de la Librairie contemporaine ou à celle d’À l’asard Bautezar, a initié un vaste projet méritoire, celui d’éditer les principales œuvres de Mistral en les accompagnant de préfaces et postfaces, de notes et d’illustrations guidant le lecteur dans son voyage mistralien, et ce, bien sûr, en respectant les deux langues d’écriture, le provençal et sa traduction française. Après Mirèio en 2008, Lou Pouèmo dóu Rose en 2015, Calendau en 2018, sont publiés les Memòri e raconte selon les mêmes principes, mais en deux volumes étant donné l’épaisseur du texte et son inévitable « elucidàri ». Confiée à Claude Mauron et à Henri Moucadel, cette édition poursuit le projet initial qui, nous l’espérons, pourra être perpétué dans le temps, par Nerto (la thèse d’État de Claude Mauron de 1988, qui ne fut pas publiée, pourrait être d’un apport précieux) et d’autres textes mistraliens moins connus, ce qui constituerait l’édition d’un corpus que l’on souhaite offert à tous.
[...]
En attendant une édition critique, l’essentiel est acquis. Le cadre d’une bonne lecture érudite est fourni et permet donc d’apprécier pleinement les motivations et les aboutissants de l’œuvre autobiographique mistralienne.
[...]
Extrait de l'article de Jean-Yves Casanova, « Frédéric MISTRAL, Mémoires et récits, édition de Claude MAURON et Henri MOUCADEL/Céline MAGRINI-ROMAGNOLI, Histoire littéraire du Rhône. Le Rhône dans la littérature française et provençale 1800-1970 », Revue des langues romanes, Tome CXXIV n°2 | 2020, 353-358.
Aucun commentaire client pour le moment.