0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

1851, Les Basses-Alpes à l’avant-garde de la République

Based on 1 review

Show reviews

L-9782860040358

New

2 Items

Avalaible

20,00 €

1851, Les Basses-Alpes à l’avant-garde de la République, Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2017
LanguageFrench
Pages158
DistributorAssociation 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines
ISBN978-2-86004-035-8

More info

1851, Les Basses-Alpes à l’avant-garde de la République

À l’occasion de son vingtième anniversaire, l’Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines a publié un fort ouvrage qui n’a pas la prétention de tout dire sur le thème de 1851 dans les Basses-Alpes, mais d’offrir au département des Alpes-de-Haute-Provence un gage de reconnaissance à la mémoire des Républicains lourdement humiliés et à l’esprit de Résistance jamais éteint. Il fait le point sur l’état actuel des connaissances et a pour ambition d’impulser de nouvelles recherches.
 

Ouvrage publié par l’association 1851 - Pour la mémoire des Résistances républicaines, avec le concours des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.


Sommaire:
Les Basses-Alpes et la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, par Jean-Marie Guillon
Une commune, Barcelonnette et sa vallée en décembre 1851, par Philippe MARTEL
Ardeur, Action, Avenir 52. Sociétés secrètes des Basses-Alpes, par Frédéric NEGREL
Quelques relais de la mémoire de la résistance au coup d’Etat de 1851 en Haute-Provence, par Régis BERTRAND
De la commune de 1851 à la commune de 2017, par René MERLE
La répression, par Colette CHAUVIN
Un acteur majeur de l’insurrection dans les Basses-Alpes et en Provence, André Ailhaud (1799-1854), par Christian MARTEL
La liste complète des inculpés bas-alpins, et des portraits d’insurgés, la presse dans les Basses-Alpes, des archives familiales, des archives publiques…


Extrait:

"Notre Association 1851 fête ses vingt ans cette année, et, pour celles et ceux qui l’ont initiée, la gestation se situe bien en amont encore.
Pendant ces longues années, mon engagement m’a amené, avec mes amis de l’Association, à parcourir ce département que je m’obstine à appeler Basses Alpes, en souvenir de quelques mois où, enfant encore, j’avais trouvé refuge pour fuir les bombardements du littoral par nos amis américains. J’y avais découvert la classe unique du village… Des souvenirs heureux, malgré la dureté du temps.
Dans la préparation du cent-cinquantième anniversaire de l’Insurrection, et au-delà, nous voulions réveiller la mémoire citoyenne bas-alpine, occultée ou enfouie. Et nous voulions aussi répondre à une interrogation grandement répandue au-delà des Basses Alpes : comment se fait-il qu’un des départements les moins peuplés (à peine 155.000 habitants, essentiellement paysans, en 1848), un des départements les plus pauvres, un département tenu par de grands notables conservateurs, et donc, d’une certaine façon, un département à l’écart des courants novateurs nationaux, ait été le seul département qui vit une massive insurrection populaire triompher dans le refus du coup d’État, repousser les renforts militaires accourus en catastrophe, et ne céder qu’au constat de la défaite au plan national…
Une des réponses tient dans la dialectique entre la diffusion d’une idéologie nationale républicaine avancée et l’existence de fortes cohésions communales, enracinées dans la longue histoire.
Cette rencontre du national et du local s’était déjà manifestée aux débuts de la grande Révolution. Entre 1789 et 1793, on ne compte plus les explosions protestataires qui secouèrent les communes bas-alpines, dans leur presque totalité : il s’agissait de défendre les maigres ressources de la commune, et de ses habitants, tant contre les survivances féodales que l’on avait cru abolies, que contre l’impôt, ancien ou nouveau.
En 1792, c’est dans le cadre communal que, dans la vallée de la Durance et sur ses deux versants, y compris dans de très petits villages, que se créèrent ces sociétés populaires, dont les « missionnaires jacobins » marseillais avaient jeté la semence.
Par elles, et malgré des contestations internes fortes entre bourgeois et peuple, les communes devinrent, pour un temps, le cadre de l’enracinement local du pouvoir révolutionnaire central, (avant que la prudence des petits notables ne les entraîne vers la contestation fédéraliste).
Il n’en alla pas toujours de même dans les hauts cantons montagneux du Nord-Ouest et de l’Ouest, où, malgré la présence de sociétés populaires communales, cette réaction défensive de la communauté put se transformer, sous l’influence du clergé réfractaire, en crispation antirévolutionnaire. [...]
René Merle

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

1851, Les Basses-Alpes à l’avant-garde de la République

1851, Les Basses-Alpes à l’avant-garde de la République

1851, Les Basses-Alpes à l’avant-garde de la République, Association 1851 pour la mémoire des Résistances républicaines.

Write a review

Customer reviews

Reviews about this product
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Based on 1 review

  • 5

    très bonne étude sur une période méconnue



Customers who bought this product also bought: