0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30 - Wilhem Giese

L-9999000000222

New

This product is no longer in stock

21,35 €

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30 - Ouvrage fondamental et précurseur sur la civilisation matérielle et le patrimoine linguistique du Haut-Dauphiné, écrit par l'un des grands représentants de l'Ecole allemande des «Mots et des Choses», spécialiste de l'Ethnologie comparée des peuples romans, Wilhelm Giese (1895-1990).

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year1991
LanguageFrench
Pages198
DistributorCentre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie
LabelLe monde alpin et rhodanien
ISSN0758-4431

More info

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30 - Wilhem Giese.

Ce livre est la traduction de «Volkskundliches aus den Hochalpen des Dauphiné». Ouvrage fondamental et précurseur sur la civilisation matérielle et le patrimoine linguistique du Haut-Dauphiné, écrit entre 1928 et 1932 par l'un des grands représentants de l'Ecole allemande des «Mots et des Choses», spécialiste de l'Ethnologie comparée des peuples romans, Wilhelm Giese (1895-1990). Le Haut-Dauphiné (Oisans, Pelvoux, Vallouise, Briançonnais, Queyras) est situé dans cet ensemble de civilisation européenne et plus précisément alpine, par une description minutieuse des témoins de la culture matérielle : constructions privées (maisons, granges...) et publiques (fontaines, ponts…) ; outils agricoles ; outils servant aux activités domestiques et artisanales (fabrication du beurre et du fromage, filage et tissage, meunerie...). Le tout est accompagné de nombreux croquis et photos. Enfin, et c'est l'une des originalités de ce travail ethnographique, le vocabulaire dialectal correspondant est relevé en transcrivant soigneusement sa prononciation et son appartenance étymologique. La présente publication, qui permet de livrer au public de la région un texte resté jusqu'alors inaccessible, est ainsi l'occasion de réactualiser le débat sur les rapports entre l'ethnologie et la linguistique, à la lumière d'un ouvrage exemplaire.

Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°3-4/1990. Centre Alpin et Rhodanien d'Ethnologie.

Table des matières:

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30.
Avertissement 7 - 8

Un demi-siècle après... Redécouvrir les travaux de l'école romaniste de Hambourg 9 - 20
Christian Bromberger

Préface 21 - 22
Wilhelm Giese


Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30  - 23 - 193
Wilhelm Giese Paul Aimés - Jean Courtois
Table des matières 1990  - 195 - 196

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30 - Wilhem Giese

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30 - Wilhem Giese

Mots et choses en Haut-Dauphiné dans les années 30 - Ouvrage fondamental et précurseur sur la civilisation matérielle et le patrimoine linguistique du Haut-Dauphiné, écrit par l'un des grands représentants de l'Ecole allemande des «Mots et des Choses», spécialiste de l'Ethnologie comparée des peuples romans, Wilhelm Giese (1895-1990).

Write a review

Customers who bought this product also bought: