Recently added item(s)
No products
Links
L-9782359352818
New
Not sure
15,00 €
Discriminations : combattre la glottophobie - Philippe Blanchet. Un texte important et engagé qui dévoile des pratiques de discriminations linguistiques largement ignorées mais pourtant répandues partout, et plus particulièrement en France. Editions Lambert-Lucas.
Type | Paperback |
Year | 2019 |
Language | French |
Pages | 150 |
Format | 16 x 24 cm |
Distributor | Éditions Lambert-Lucas |
ISBN | 978-2-35935-281-8 |
Discriminations : combattre la glottophobie - Philippe Blanchet
Linguistique et sociolinguistique
Les discriminations fondées sur la langue sont largement ignorées alors qu’elles sont très répandues. On méprise, on rejette ou on prive de leurs droits à l’égalité des millions de personnes parce qu’elles ne parlent pas la langue des dominants à la façon des dominants, par exemple le français dans sa variété académique.
Philippe Blanchet a donné un nom – glottophobie – à ces discriminations linguistiques et a attiré l’attention sur leurs conséquences aussi profondes que massives. Exemples à l’appui, il en montre ici les mécanismes pour mieux la révéler et la combattre.
Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu : accents et tournures langagières sont les cibles d’une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Rejeter une personne pour sa façon de parler, c’est la même chose que la rejeter pour sa religion, la couleur de sa peau ou son orientation sexuelle, autant de discriminations punies par la loi en France. Pourtant, les discriminations fondées sur la langue sont ignorées alors qu’elles affectent des milliers de personnes, méprisées ou rejetées pour leur accent ou leur vocabulaire. La domination s’exerce en effet aussi par le langage. Les « élites » imposent leur manière de parler comme la seule légitime. Le livre donne un nom à ces discriminations linguistiques – la glottophobie – et attire l’attention sur leurs conséquences humaines et sociales, profondes et massives. Linguiste, son auteur démonte, exemples à l’appui, les mécanismes de la glottophobie pour mieux la révéler, la dénoncer et ainsi la combattre.
Cette deuxième édition mise à jour retrace les évolutions récentes des textes règlementaires depuis la parution de la première édition en janvier 2016.
Editions Lambert-Lucas.
L'auteur:
Philippe Blanchet est professeur des universités à l’Université Rennes 2, spécialiste de sociolinguistique, communication plurilingue et interculturelle, didactique des langues. Il est auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages de recherche et de vulgarisation en sciences du langage.
No customer comments for the moment.