0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC

L-9782859271275

New

2 Items

Available

24,00 €

Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC. Objet d’incessantes récupérations partisanes de l’extrême gauche à l’extrême droite, on ne s’est intéressé qu’à sa politique. En oubliant qu’il était philosophe de formation et de métier et auteur d’une thèse de philosophie soutenue en 1892 à la Sorbonne, De la Réalité du monde sensible. Vent Terral.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2021
LanguageFrench
Pages344
DistributorVent Terral
LabelDocuments
ISBN978-2-85927-127-5

More info

Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC


« Je ne suis pas de ceux que le mot Dieu effraie. J’ai, il y a vingt ans, écrit sur la nature et Dieu et sur leurs rapports, et sur le sens religieux du monde et de la vie, un livre dont je ne désavoue pas une ligne, qui est resté la substance de ma pensée. Au risque de vous surprendre, je vous dirai que j’en ai fait, il y a peu de temps une seconde édition, et que je n’y ai fait aucun changement », proclamait Jean Jaurès à la tribune de la Chambre en janvier 1910.


Editions Vent Terral.

L'auteur:

Jòrdi Blanc a effectué ses études secondaires au lycée Rascol et au lycée Lapérouse d’Albi, et ses études supérieures à Toulouse (maîtrise ès sciences économiques, DEA de langue et de culture occitanes, doctorat de philosophie). Il enseigne ensuite la philosophie, l’occitan et les sciences économiques et sociales dans plusieurs établissements des académies de Toulouse, Montpellier et Limoges. Il a fondé en 1973 l'association Vent Terral dont il assure l'animation et notamment l'activité éditoriale (une centaine de publications depuis 1973). Il se consacre à l’écriture et à la recherche, à l’édition et à l’animation culturelle.
Jordi Blanc a réalisé un travail fondamental sur Jean Jaurès. Il est l'auteur d’une thèse de doctorat sur Jaurès philosophe (1996), et éditeur des Œuvres philosophiques de Jaurès aux éditions Vent Terral, (t. I Cours de Philosophie, t. II De la Réalité du monde sensible, t. III Écrits et discours théologico-politiques), donne ici une synthèse de ses recherches.

Il a publié également des inédits de Louisa Paulin et des traductions en occitan d'œuvres majeures de la littérature mondiale.


Quatrième de couverture:
Alors qu’il n’a jamais cessé de se réclamer de sa thèse de doctorat soutenue en 1892, De la Réalité du monde sensible, personne n’a jamais voulu s’y confronter. Ni son jury ni les « spécialistes », universitaires ou militants, souvent les mêmes, qui ont préféré se fabriquer un Jaurès à leur mesure.
Et pourtant, il ne manque à son Dieu rien des attributs de la « philosofia perennis » et de la « religion éternelle » dont il ne cesse de se réclamer. Éternel et dans la durée, à la fois immanent et transcendant, nous voyons dans sa lumière et nous l’entendons dans le silence des nuits. Ou, pour dire comme l’apôtre Paul dont il se réclame : « Nous vivons en Dieu, nous nous mouvons en Dieu et nous sommes en Dieu. »
« Moi des moi », c’est un Dieu de liberté qui associe l’homme à son « pèlerinage de la perfection », un Dieu de compassion : « Dans ma pauvre tête fatiguée, il y a Dieu. »
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jaurès ? Trop judéo-chrétien et trop difficile à intégrer dans l’histoire de la philosophie française contemporaine, autant que dans celle, marxiste ou franc-maçonne, du socialisme. Alors que, loin d’être l’abandon de ses idées métaphysiques et morales, l’action et la politique de Jaurès en constituent l’accomplissement.

Avertissement de l'auteur:
« Jaurès est au Panthéon », disait le poète, exprimant le fait que plus jamais il ne serait aux côtés des siens dans leur lutte pour la dignité, l’égalité, et la liberté.
Objet d’incessantes récupérations partisanes de l’extrême gauche à l’extrême droite, on ne s’est intéressé qu’à sa politique. En oubliant qu’il était philosophe de formation et de métier et auteur d’une thèse de philosophie soutenue en 1892 à la Sorbonne, De la Réalité du monde sensible.
S’engageant en politique sous les couleurs socialistes, il aurait abandonné ses illusions « idéalistes ». Pas facile, pour en faire un disciple d’Hegel et de Marx, ou encore un laïcard, de se frotter à son contenu et à sa lettre ! Elle révèle une métaphysique théologique et une morale en réaction à la démission et au dilettantisme des beaux esprits du siècle.
Rien donc de plus urgent que de revenir à son grand œuvre pour en saisir la singularité. Et pour comprendre comment, loin d’être un abandon de ses pensées de jeunesse, son engagement politique en est l’accomplissement.

 

Extrait:
« Ce que nous espérons de ce retour sur la pensée métaphysique, morale et religieuse de Jaurès, c’est qu’il fasse naître une interrogation, et déclenche des recherches sur le refus de l’entendre dont il a été victime – et dont d’autres ont pareillement été victimes quant à leur dimension théologique. Et sur ce que ces refus disent de notre époque. Mais le veut-on ?
Qui a fait Jaurès ? Jules Guesde ? Lucien Herr ? Ou, de manière plus conforme au dogme, les mineurs de Carmaux ? Autant de questions aberrantes auxquelles l’historiographie « jaurésienne », faisant de lui un produit, n’a cessé de s’employer à répondre.
Jaurès s’est fait-lui-même. Non pas seul, mais grâce à la « philosophia perennis » et à la « religion éternelle » dont il se réclamait, et au milieu de ses « camarades éternels ».
Ne pourrait-on le faire bénéficier de la vertu des vertus qu’était pour lui la bienveillance ? Et lui reconnaître une pleine autonomie et une pleine liberté de pensée, comme il le réclamait à l’égard de tous ? »

Jòrdi BLANC, pp. 333-334

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC

Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC

Le Dieu de Jaurès - Jòrdi BLANC. Objet d’incessantes récupérations partisanes de l’extrême gauche à l’extrême droite, on ne s’est intéressé qu’à sa politique. En oubliant qu’il était philosophe de formation et de métier et auteur d’une thèse de philosophie soutenue en 1892 à la Sorbonne, De la Réalité du monde sensible. Vent Terral.

Write a review