0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Encyclopædia occitanica - Michel Miniussi

L-9782950951945

New

3 Items

Available

16,00 €

Encyclopædia occitanica - Michel Miniussi a écrit l'Encyclopædia Occitanica de 1978 à 1983, époque féconde de son œuvre littéraire, avec son élégance de style remarquable. "Les Amis de Michel Miniussi" a publié cet ensemble de textes dans une édition occitane établie par Xavier Bach avec des illustrations de Véronique Champollion et Frédéric Voilley.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2012
Languageoccitan (Languedoc)
Pages112
Format14 x 22 cm
DistributorLes Amis de Michel Miniussi
ISBN2-9509519-4-5

More info

Encyclopædia Occitanica - Michel Miniussi (1978-1983)


Michel Miniussi a écrit l'Encyclopædia Occitanica de 1978 à 1983, époque féconde de son œuvre littéraire, avec son élégance de style remarquable. 

Fin 2012, l'association « les Amis de Michel Miniussi » a publié ce texte - ou plutôt cet ensemble de textes - dans une édition occitane établie par Xavier Bach avec des illustrations de Véronique Champollion et Frédéric Voilley.

"Sous la plume acérée du jeune écrivain occitan trop tôt disparu, un regard critique à la fois décalé et pénétrant sur des parcours littéraires ainsi que sur des auteurs, des mouvements ou des situations qui se prêtent à des explorations inédites, en provençal-monde."
Joan-Peyre Tardiu

"Cet ouvrage n’est pas une réelle encyclopédie. Il est au cœur de la pensée de Michel Miniussi qui définit une Occitanie de littérature et de poésie, loin des nationalismes comme des localismes : une utopie au sens propre, qui ne se réalise que dans le mystère de références foisonnantes."
Xavier Bach


« ...la sola poëtica possibla : la pòrta entreduberta d'un país ont lei senhals an la valor mai consequenta, subrèstan lo demai, e a la perfin bastan que lo justifican. »


Association « les Amis de Michel Miniussi ».


L'auteur:

Michel Minuissi est né à PARIS le 15 août 1956.
Il passe sa jeunesse à Cannes dans sa famille maternelle, provençale de longue tradition. Vers 17 ans, il entre en contact avec le groupe de langue occitane de Nice et participe activement à la parution de leur revue "la Beluga".
Il poursuit ses études universitaires à Montpellier, sous la direction de Robert Lafont et se spécialise dans la littérature occitane dont il devient un élément actif, rigoureux dans son écriture, brillant et créateur.
Conservateur de bibliothèque en Pays d´Oc, il entretient une correspondance riche et régulière avec les écrivains de langue occitane.
Par ailleurs, il écrit et publie, souvent anonymement ou sous un pseudonyme, dans la revue OC, dont il devient rédacteur dès 1986, de lettres, notes littéraires, études d’auteurs, poèmes, essais...
En 1988, paraît son premier roman, Jiròni, aux éditions Jorn/Fédérop (présenté par Robert Lafont).
Tombé gravement malade en 1981, il poursuit avec ténacité son œuvre écrite et continue à promouvoir efficacement la revue OC, faisant preuve d’exigence dans le choix des textes publiés, comme dans leur qualité littéraire.
Son deuxième roman, dont le manuscrit est confié aux éditions OC peu avant sa mort, Lei Passatemps, paraît au début de l’année 1994 et lui vaut le Prix littéraire Antigone, la même année à Montpellier.
Michel Miniussi décède le 9 Janvier 1992, en laissant une somme considérable d’écrits non encore publiés.


Extract of chapiter VATICAN :
E pamens, que qué n’en digan lei doas tèstas bessonas de la moderna Gorgona, sociologia e politica, Occitània e la Roma papala (la vertadiera. Mèfi que Pius X es pas – s’en manca – Clement X !) son pas que doas províncias de la meteissa Arcàdia. Au païs nòstre, (perqué li dire de nòstre se deu existir en eu, fòra de tota projeccion dau desir – de l’idèa qu’avem dau viure – sus un campèstre, qunt que fuga ?...) tèrra d’amor segon lo sòmi ramondin ò mistralenc, tèrra de gaug ont s’apasiman tótei lei garrolhas de vila e de camp, de pòble gras e pòble magre, de gleisa e de sèmblagleisa, de lenga e de lengatge, païs de planas pacanas e de casteus, Lavaur, Fònt-Segunha, tótei li siam Gauromans e gentilòmes. Amb una diferéncia pamens : l’Arcàdia occitana es sempre vista d’a rebors, plèga de regrets, e lo temps di vièlhs d’antica bonomia lo ploravan adejà Pèire Cardenal e Montanhagòl ; son promier retrach, tot endaurat de sòmi e nostalgiá s’atròba dins lei Vidas e Razós.

Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Encyclopædia occitanica - Michel Miniussi

Encyclopædia occitanica - Michel Miniussi

Encyclopædia occitanica - Michel Miniussi a écrit l'Encyclopædia Occitanica de 1978 à 1983, époque féconde de son œuvre littéraire, avec son élégance de style remarquable. "Les Amis de Michel Miniussi" a publié cet ensemble de textes dans une édition occitane établie par Xavier Bach avec des illustrations de Véronique Champollion et Frédéric Voilley.

Write a review