0 0
 

Recently added item(s)

No products

Free shipping! Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart

Quantity
Total

There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.

Total products (tax incl.)
Total shipping (tax excl.) Free shipping!
Total (tax incl.)
Continue shopping Proceed to checkout

Authors/Artists

Jiròni - Miniussi Michel

L-9782950951953

New

3 Items

Available

16,00 €

Jiròni - Michel Miniussi - Editing by Les Amis de Michel Miniussi.

More details

STATIC BLOCK

Data sheet

TypePaperback
Year2013
LanguageFrench + Occitan Provençal
Pages125
Format14 x 22 cm
DistributorLes Amis de Michel MINIUSSI
ISBN2-95095-195-3

More info

Jiròni - Michel Miniussi


« Vos porgèm aicí la revirada d'un libre mistèri, sensa nom d'autor, mai sensa pasmens que degun s'i fuguèsse jamai enganat. »

Nous vous apportons ici la traduction d’un livre mystère, sans nom d’auteur, mais pourtant sans pour autant que personne ne s’y fût jamais trompé. D’autres noms que celui de l’auteur manquent partiellement, principalement des noms de lieu : C., N.

D’autres encore portent de beaux pseudonymes Poliorcet et Port-Stanley.

Cependant, avec ces chroniques d’un amour de saison se poursuivait le jeu précieux d’un imbroglio des chemins de mémoire. Imbroglio où personne - disons, personne de suffisamment cultivé à l’aune des exigences de l’auteur - ne se pouvait tromper ; les clefs littéraires (françaises, occitanes, italiennes, antiques et peut-être quelques autres encore) nous fournissent à chaque embranchement de sures indications."

Stéphane Lombardo

Bilingual edition french-occitan.
Illustrated by Gérard Sérée.


Editing by Les Amis de Michel Miniussi.


The author:

Michel Minuissi est né à PARIS le 15 août 1956.
Il passe sa jeunesse à Cannes dans sa famille maternelle, provençale de longue tradition. Vers 17 ans, il entre en contact avec le groupe de langue occitane de Nice et participe activement à la parution de leur revue "la Beluga". Il poursuit ses études universitaires à Montpellier, sous la direction de Robert Lafont et se spécialise dans la littérature occitane dont il devient un élément actif, rigoureux dans son écriture, brillant et créateur.
Conservateur de bibliothèque en Pays d´Oc, il entretient une correspondance riche et régulière avec les écrivains de langue occitane.
Par ailleurs, il écrit et publie, souvent anonymement ou sous un pseudonyme, dans la revue OC, dont il devient rédacteur dès 1986, de lettres, notes littéraires, études d’auteurs, poèmes, essais...
En 1988, paraît son premier roman, Jiròni, aux éditions Jorn/Fédérop (présenté par Robert Lafont).
Tombé gravement malade en 1981, il poursuit avec ténacité son œuvre écrite et continue à promouvoir efficacement la revue OC, faisant preuve d’exigence dans le choix des textes publiés, comme dans leur qualité littéraire.
Son deuxième roman, dont le manuscrit est confié aux éditions OC peu avant sa mort, Lei Passatemps, paraît au début de l’année 1994 et lui vaut le Prix littéraire Antigone, la même année à Montpellier.
Michel Miniussi décède le 9 Janvier 1992, en laissant une somme considérable d’écrits non encore publiés.


Extract:

J’essayais de me concentrer pour penser à Jiròni, à la journée, aux heures qui nous avaient menés ici, mais il était par trop évident que l’idée trouvât son élan, et que ralentie, elle descendait le fleuve de ce corps couché que je sentais progressivement, à chaque battement de coeur, plus enveloppé des tièdes couvertures de l’endormissement.
Lorsqu’il éteignit la lumière, la noirceur noya son être visible, sauf l’éclat oblique d’une ligne de cailloux blancs dans la nuit noire de son visage. Je savais que je tenais encore vive la seule pointe dernière de l’éveil, et son grand corps qui imposait au mien son étourdissement de poix et de sommeil échappait aux caprices de la volonté et prenait sa vie propre, d’eau et d’arbre, sa vie limpide et calme. Pour moi sa respiration…
J’avais oublié la fièvre.
Était-ce bien moi qui à côté de lui m’assoupissais tandis que nous allions petit à petit le long du chemin du sommeil cueillir ses fleurs de gelée blanche ?



Reviews

No customer comments for the moment.

Write a review

Jiròni - Miniussi Michel

Jiròni - Miniussi Michel

Jiròni - Michel Miniussi - Editing by Les Amis de Michel Miniussi.

Write a review