Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Autocollant Croix occitane +...
A nòstre biais - Apprendre...
Autocollants Croix Occitane...


Le crépuscule du Marquis - Folco De Baroncelli, Jeanne De...

C’est à un huis clos que nous invite Maria Borrély. Alors que...

Langue du Désir - Désir de Langue - Jean-Yves Casanova...

Aube d'Occitanie - Jean Boudou / Alba d'Occitania - Joan...

Pour l'exemple - Félix Chabaud Des personnages de...

Lo viatge de l'auca - Sèrgi Javaloyès & Domenge Commet Ce...

L'Auvergne a fait naître de nombreuses Vierges, "vierges...

Surnommé par ses amis "le Prince des curieux", Nicolas Claude...

Paru en 1988, Lo Maucòr de l'Unicòr est le deuxième grand...

Noms de communes, lieux-dits, montagnes, rivières et pays....

Jòcs cantats, ròdas, coplets de dançar - Jeux chantés,...

Lo pas dau rainard - Jean-Marc Pontier Traduction occitane...

Caminar es una pulsion creatritz que congrèa d’òbras d’art...

Écrit à Nîmes et daté de janvier 1962, Les Tigres d'eau est...

L'étranger est le premier roman d'Albert Camus (1913-1960),...


Correspondances, conversations, à propos du conte, hommages,...
Lo bilinguisme coma mite - Lluís...
Liens à visiter
Né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Bruxelles, Belgique), André Franquin, après une année de cours de dessin à St-Luc (Bruxelles), entre en 1944, alors âgé de 20 ans, en tant qu'animateur au studio de dessins animés CBA. Durant ses courtes années d'animateur, il rencontre Peyo, le créateur des Schtroumpf , Eddy Paape, celui de Luc Orient , et Morris, celui de Lucky Luke . C'est ce dernier qui le présente à Jijé, père de Spirou .
En 1946, Jijé lui cède le personnage,emblème du journal Spirou après un bout d'essai concluant parut dans l'Almanach Spirou de 1947. Le Personnage fut créé en 1938 par le Français Robert Velter (plus connu sous ''Rob-Vel'') qui, une fois mobilisé, ne parvenait plus à faire parvenir à temps ses planches en Belgique. Franquin n'a pas seulement repris le personnage de Spirou , il a aussi ajouté sa griffe et, de peur de ne pas faire rire, il insère des gags''pour être sûr'' . Il affine aussi Fantasio, l'ami farfelu de Spirou , le village de Champignac , et surtout le travail sur des personnages tels que le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac, Zorglub et dans ''Spirou et les Héritiers'' (1952) apparaît le Marsupilami de Palombie, qui accompagnera Spirou et Fantasio dans toutes les aventures dessinées ensuite par Franquin.
1955 voit une dispute entre Dupuis et Franquin à cause de droits d'auteurs sur un album. Celui-ci entre alors aux Éditions Le Lombard et y signe un contrat de 5 ans. Il crée Modeste et Pompon pour le journal Tintin . Il se réconcilie avec Dupuis et retourne aux ateliers de Marcinelles. Cependant il continue à travailler pendant quatre ans chez Le Lombard. De nature paresseuse, il crée son double et en fait un héros bien à part dans la bande dessinée, Gaston Lagaffe , qui voit le jour le 28 février 1957.
Bande dessinée de Gaston Lagaffe par le célèbre Franquin. Édition en occitan ! Attention, cette BD est épuisé chez l'éditeur. Les derniers exemplaires en stock ne sont donc pas en état "parfait" (collector).