Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782919435142
Neuf
1 Elément
En stock
21,00 €
Les Alpes de lumière n°179 Savoureuse histoire des plantes en haute Provence - Des simples à la filière Saveurs & Senteurs. La première édition du livre catalogue du musée Artemisia Museum, centré sur les simples de la Montagne de Lure et l'histoire de la constitution de la filière Saveurs Senteurs, à travers un parcours poétique magnifiquement illustré. Version bilingue.
Type | Broché |
Année | 2020 |
Langue | Français |
Pages | 120 |
Format | 21 x 21 cm |
Distributeur | Alpes de Lumière |
Label | Les Alpes de Lumière n°179 |
ISBN | 978-2-919435-14-2 |
Bonus | Nombreuses illustrations couleur et noir et blanc |
Les Alpes de lumière n°179 Savoureuse histoire des plantes en haute Provence - Des simples à la filière Saveurs & Senteurs
The Appetizing History of Plants in Haute Provence - From Simple Herbs to the Scents and Flavours Sector.
Collectif Université européenne des Saveurs et des Senteurs.
La Reine des fleurs et le Prince des Parfums. Savez-vous pourquoi certaines fleurs sentent si bon et d’autres ne sentent rien ? Un auteur d’autrefois, nous en conte l’histoire : écoutez ! « Cela se passait à l’époque où les fées gouvernaient le monde … on ne pouvait rien voir de plus gentil, de plus coquet de plus gracieux que la fée qui régnait sur les fleurs. Mais… au fond de ses yeux alanguis on devinait une tristesse que rien ne pouvait dissiper. Le riche Prince des parfums, qui promenait de par le monde le poids de ses fragrances et de son ennui, vint à traverser la Provence : c’est là qu’il rencontra le Reine des fleurs. Fasciné par sa beauté, perdant la tête il laissa échapper dans un fol embrassement tous ses parfums que les fleurs s’empressèrent de ramasser. Aussitôt elles eurent une âme douce et parfumée. Un baiser l’avait fait naître ».
Ce conte poétique que nous a laissé un brillant pharmacien, scientifique et écrivain de haute Provence, vient comme un point d’orgue à ce bel album qui nous apprend mille choses sur les plantes que l’on cueillait autrefois dans nos montagnes et dont les gens connaissaient les odeurs, les secrets, les usages, les vertus curatives et gustatives.
Cet album qui sert de guide à la riche exposition présentée à Forcalquier, dans les salles odorantes de l’Artemisia Museum, et qui répond au même objectif : nous plonger, petits et grands, amateurs ou passionnés, au coeur de l’histoire fascinante des plantes de la montagne de Lure. Avant même de vous laisser tenter par la visite in situ, où que vous soyez, ce livre à la didactique originale et sûre, est une invitation à entrer de façon à la fois simple mais riche, avec des textes concis et une illustration abondante, dans l’histoire étonnante des plantes et des parfums. Sa lecture, tout comme le parcours muséographique, est un très agréable moment, bercé par de magnifiques senteurs !
De ces moments, suspendus, comme hors du temps …
Préface de Pierre Lieutaghi. Postface de Jean-Yves Royer.
Édition bilingue Français - Anglais. Artemisia Museum.
Collection Les Alpes de lumière n°179. Éditions Alpes de lumière.
Présentation:
En partenariat avec les éditions Alpes de Lumière, l' Université Européenne des Saveurs & des Senteurs a décidé d’éditer le livre catalogue du musée Artemisia Museum, en version bilingue.
Intitulé Savoureuse histoire des plantes en haute-Provence, cet ouvrage n’est pas qu’une plongée passionnante dans l’histoire des simples, il se veut également être une clé de lecture de la haute-Provence et de ses dynamiques de développement.
Comme le musée, voilà un livre à la didactique originale et sûre, qui n’est rien moins qu’une invitation à entrer de façon à la fois simple mais riche, avec des textes concis et une illustration abondante, dans l’histoire étonnante des plantes et des parfums. À y entrer aussi avec le regard de l’ethnobotaniste-poète Pierre Lieutaghi qui nous interroge sur la réalité d’une nature aujourd’hui bouleversée et sur le devoir des humains « désormais tenus de réparer la Terre ».
On se promène ainsi, au fil des chapitres, entre l’herbier à ciel ouvert de nos collines, les vertus de ses plantes, l’histoire des cueilleurs, colporteurs et droguistes qui en firent longtemps commerce, et les secrets des élixirs et produits de soins ou de beauté qui en furent, et en sont encore, précieusement extraits.
Avant même de vous laisser tenter par la visite in situ, où que vous soyez, sa lecture, tout comme le parcours muséographique, est un très agréable moment, imprégné des effluves du Prince des parfums ! De ces moments, suspendus, comme hors du temps…
Aucun commentaire client pour le moment.