Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782917451281
Neuf
2 Eléments
En stock
12,00 €
Lenga de pelha - Ragots d'oc - 22 chroniques "radio" de Joan-Pau Verdier (en occitan) réunies dans un livre (avec un CD) édité par Novelum IEO Périgord.
Année | 2017 |
Durée | 66 minutes (22 textes) |
Langue | occitan (limousin) |
Pages | 58 |
Format | 15 x 21 cm |
Distributeur | IEO edicions - IDECO |
Label | Novelum |
ISBN | 978-2-917451-28-1 |
Bonus | CD audio |
Lenga de pelha - Ragots d'oc - Joan-Pau Verdier
22 chroniques en occitan dans un livre + CD édité par Novelum IEO Périgord.
Depuis plus de vingt ans, Meitat-chen, meitat-pòrc est le rendez-vous dominical incontournable des Périgourdins sur France-Bleu Périgord. L'émission 100 % en occitan, de Joan-Pau Verdier et Martial Peyrouny, est l'une des plus anciennes et des plus écoutées du réseau France-Bleu, de par la qualité de sa programmation musicale, de ses interviews et de la fameuse chronique Lo bilhet de Joan-Pau Verdier.
Les vingt-deux textes proposés ici sont le fruit d'une première sélection parmi plus de mille billets. L'auteur, en fin observateur de son temps, y livre sa vision de la marche du monde, y dénonce et brocarde les travers de notre époque : le rapport à l'argent et au pouvoir, la malbouffe, le politiquement correct et sa phraséologie, les extrémismes, les banques, les prisons... Tous sujets graves sur lesquels Joan-Pau Verdier conserve une part d'humour en toute circonstance... tout en « ne l'envoyant pas dire », lenga de pelha oblige, Filh de lop, filh de lebre.
Grâce au CD joint à l'ouvrage, le lecteur retrouvera les textes écrits et dits avec humour par la voix grave, chaleureuse, malicieuse et rocailleuse de Joan-Pau Verdier.
Ouvrage publié avec le soutien du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Éditions Novelum - IEO Perigòrd.
CD DIGITAL AUDIO Enregistré et masterisé par Franck Lutton dans les studios de France Bleu Périgord.
L'auteur:
Né dans les Rues Neuves à Périgueux, Joan-Pau Verdier tient l'occitan de son grand-père et choisit de s'exprimer en dialecte nord-languedocien de Sarlat, là où il s'est installé. Nous connaissons bien sûr l'artiste, l'auteur-compositeur interprète en occitan et en français, l'homme de scène. C'est aussi un passionné de Léo Ferré, l'interprète de Lo libre dau Reirlutz de Joan Ganhaire en CD, le co-auteur avec Jean-Marc Pernon du CD Paratge, repris dans le livre + CD Trobadors réalisé avec Martial Peyrouny et Luc Aussibal, des textes et une voix immédiatement reconnaissables.
Avec Lenga de pelha, c'est le cronicaire affûté et efficace qui s'adresse à nous. Ecrire et dire une chronique pour la radio est un exercice difficile, cadré, calibré, minuté. Il faut être percutant, incisif, accrocheur, précis et dynamique pour être compris et apprécié de l' auditeur.
Ensenhador:
Avant dire
Veritat uèi, error doman
Avengudas o carrièras bòrnias
A ne'n pèrdre son latin
Cronica d'Ubu rei
Qual meschant bevadis !
Ai vist purar un païsan
Cal pas la meritar
A vos desgotar d'èsser aimable
Cronica per un grand pitit òme
La comba de las preisons
Las Preciosas Ridiculas
Pensar o condusir
Los « Me-Iò » e las « gents vertadièras »
L'arbitre es pas totjorn liure
La crosada deus Claca-Viste
Per parlar d'egalitat
Un bon principi de precaucion
L'umor a la Prévert
Patrons pas coma los autres
Lo TAFTA, quò's pas del velos
Monofòrma o clorofòrme
Viure tua
Per acabar
Ensenhador
Article de Guilhem Francés, paru le 9 septembre 2017 dans La Dordogne libre:
Joan-Pau Verdier, le célèbre chanteur et co-animateur avec Martial Peyrouny de Meitat-chen, meitat-pòrc, chaque dimanche sur France-Bleu Périgord vient de sortir un livre CD d'une sélection de "bilhets", chroniques hebdomadaires délivrées par l'animateur qui nous interpelle en occitan sur un sujet d'actualité. "Nous avons fait un premier choix de 22 chroniques, les plus emblématiques, les plus intemporelles, sur plus de vingt ans d'émission. Les textes ont été enregistrés dans les studios de France-Bleu Périgord, avec l'aide de Franck Lutton, mon partenaire habituel, ingénieur du son à la radio ou pour mes disques. Ceci garantit la meilleure qualité. C'est Novelum - IEO Périgord qui s'est chargé d'éditer et de diffuser". On y retrouve "la patte" ou plutôt "la pauta" de Joan-Pau Verdier, qui dénonce avec humour les travers de notre époque, en bousculant les puissants, les profiteurs de tout poil, le tout dans un occitan actuel, accessible, proche de ses racines. Martial Peyrouny, son comparse, en a réalisé la "postface" : "Joan-Pau Verdier es un pauc nòstre Robin daus Boescs perigòrdin. Per eu, tot es subject de ronha, e manca pas de matiera e de talent per s'ocupar : lo CAC 40, los OGM, l'equipa de França de rugby, los abùs de la politica mas tanben la meschanta bafrèia, los drechs de l'òme coma de la femna o de las minoritats etc...Joan-Pau, quo es un pauc David contre Goliath, manca qu'en plaça de tira-peira, utiliza sa pluma per atacar e un micrò, per aver mai de resson. Se'n prend nonmas aus colhons per los ridiculizar emb beucòp d'umor e de coquinaria". Les textes choisis s'écoutent, on le savait, mais méritaient aussi d'être lus. Ils seront appréciés de tous, débutants ou non.
Écoutez ici la chronique occitane de Marie-Jeanne Verny sur la radio FM plus.
Aucun commentaire client pour le moment.
conforme à la description super merci
Lenga de pelha - Chronique occitane de Marie-Jeanne Verny sur la radio FM-plus
Télécharger (15.53M)