Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-3760049340518
Neuf
3 Eléments
En stock
15,00 €
Gao - Eric Fraj. Album CD des 50 ans de carrière du poète-chanteur, 18 chansons éclectiques, qui parlent d’une Afrique imaginaire, onirique, aux musiques savamment distillées selon les titres: la salsa côtoie le tango et la ballade le flamenco. Tròba Vox.
Type | CD digipack |
Année | 2020 |
Durée | 18 titres - 61 min 16 |
Langue | Occitan (Provençal, Languedocien, Gascon, Limousin), Catalan, Espagnol, Français |
Format | 14 |
Distributeur | Tròba Vox |
Code Distributeur | TR052 |
Bonus | Livret avec les paroles et traductions en français |
Gao - Eric Fraj (CD)
GAO est une création originale sur des textes de Eric Fraj, Jean-Raymond Gélis, Marie Gélis, Roland Pécout, Jean Rigouste...
Le récital GAO a été créé en 2008, grâce à la complicité de deux amis : l’audacieux Michel Pintenet, directeur de L’Estive (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège), et le talentueux Jean-Raymond Gelis. J’y évoquais la ville de Gao, au Mali, où j’ai vécu quelques années de mon enfance et où j’ai failli mourir. Presque 50 ans après, cette ville m’apparaissait en rêve et me demandait ce que j’avais fait de la vie qu’elle m’avait laissée. Voici ma réponse : 18 chansons éclectiques, qui parlent d’une Afrique imaginaire, onirique. Et nous interrogent : qu’en est-il de notre vie ? Qu’en est-il de notre monde ?
Éditions Tròba Vox.
Crédits:
Eric Fraj: chant, guitare, paroles et musique
Morgan Astruc: guitares
Michel Josserand dit "Mingo" : piano, melodica, arrangements, son + mesclum + masterizacion
Serge Lopez : guitare
Sarah Fraj : réalisation vidéo
Programmation avec la participation de Jean-Luc Amestoy, Serge Lopez, Pascal Rollando, Clairveau Ramsamy, Hervé Chiquet, Sarah Fraj et Sophie Renard.
Illustrations et conception: Céline Deschamps.
Titres:
1. Dona negra - 02:54
2. Abans d’anar-me’n - 02:35
3. Amics petits - 04:02
4. Saludada ai Tamacheqs - 02:35
5. Pero quant de temps ? - 02:54
6. Continent - 05:22
7. Djoliba - 02:25
8. Evlin - 03:19
9. Al reialme del vent - 03:24
10. Gao - 04:51
11. Au paradis d’Allah - 04:01
12. Pescadores - 03:24
13. Umans - 02:55
14. Daissar la riba - 03:39
15. Vous nous avez donné - 02:23
16. Viatjaire - 03:52
17. Qui chante ici ? - 03:37
18. Tam-tam - 02:58
Extrait:
"Daissar la riba pel flume, s'abandonar al corrent..." Laisser la rive pour le fleuve, s'abandonner au courant.
Article critique:
Toutes celles et tous ceux qui connaissent et apprécient Éric Fraj attendaient avec impatience la sortie de ce CD qui marque les 50 ans de carrière de ce poète-chanteur. Après avoir rodé ses chansons lors de nombreux récitals, Éric Fraj a rassemblé 18 titres sous le titre énigmatique de « Gao ». L’on découvre la clé de ce mystère dans la pochette, lorsqu’on enlève le disque pour l’écouter. On n’en dira pas plus et l’on écoutera avec attention ces morceaux en version catalane, occitane, castillane et française.
On découvrira peu à peu des portes qui s’ouvrent avec la mémoire d’une petite enfance passée à Gao au Mali. Aux souvenirs fugaces viennent se mêler les doutes et les questions. Éric Fraj est comme un volcan à la fois actif et en sommeil. Effusives ou explosives, ses éruptions surgissent d’une invisible caldeira.
Disons-le tout net : ce disque est une réussite sur tous les plans. Ceux qui ne pratiquent pas l’une ou l’autre de ces quatre langues pourront se référer au livret d’accompagnement pour y découvrir la richesse des paroles de différents auteurs. Quant aux musiques, elles sont savamment distillées selon les titres, la salsa côtoie le tango et la ballade le flamenco. Épaulé par de talentueux musiciens, Éric Fraj a réussi là un tour de force peu commun qui prouve qu’après un long parcours on peut rester fidèle à ses choix de jeunesse tout en renouvelant son répertoire.
Article de Georges Cathalo, publié sur textureamb.over-blog.com en mars 2020.
Aucun commentaire client pour le moment.