Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-0885016828820
Neuf
6 Eléments
En stock
15,00 €
La vida fin finala (CD). Renat Sette, chanteur charismatique de la musique provençale, a mis en forme 18 chansons du recueil de poèmes de Jean-Yves Royer "Les temps passats" avec son ami et guitariste sarde Gianluca Dessì. Instrument et voix ne font qu'un au service du texte poétique, s'inspirant d'un univers musical aux références traditionnelles mais à l'expressivité contemporaine. Felmay.
Type | CD album |
Année | 2023 |
Durée | 18 titres - 41 min |
Langue | occitan (provençal) |
Pages | 20 |
Format | Digipack |
Distributeur | Felmay Records |
Code Distributeur | fy 8288 |
Bonus | Livret des paroles avec traduction |
La vida fin finala - Renat SETTE & Gianluca DESSÌ (CD)
René Sette, l'un des chanteurs les plus charismatiques de la musique provençale, collabore depuis 1993 avec le poète et historien Jean-Yves Royer : des compagnons de route en terre occitane et plus particulièrement en Haute-Provence. Ils ont travaillé sur le répertoire traditionnel occitan et les recherches de terrain dans le pays de Forcalquier. Cette collaboration de trente ans a enrichi de nombreux spectacles de Renat. La liste de ses rencontres musicales est longue : en Provence ("Cantar", "Enamorada Madalena"...) mais aussi au Piémont (Dona bèla, Baia trio), en Sardaigne ("Amada" avec le duo Elva Lutza), en Bretagne ("Chants de Bretagne et d'Occitanie" avec Yann Fanch Kemener).
Par ailleurs, passionné de poésie, Renat avait déjà mis en musique des poètes contemporains tels que Serge Bec ou Guy Mathieu...
C'est donc tout naturellement qu'il s'est essayé à la composition et à la mise en forme de ces 18 chansons extraites du recueil de poèmes de Royer "Les temps passats".
Pour ce faire, il a choisi comme compagnon musical son ami et guitariste sarde Gianluca Dessì.
Déjà son guitariste dans de nombreux concerts en France, en Italie, en Espagne, c'est lui qui crée les arrangements. Sa façon de jouer fait que l'instrument et la voix ne forment qu'un seul corps au service du texte. Renat Sette et Gianluca Dessì se sont inspirés d'un univers musical très personnel avec des références à la tradition mais avec une expressivité contemporaine.
Le répertoire privilégie la structure poétique du sonnet.
Les poèmes racontent les émotions du poète, son rapport à l'enfance ("L'Odor de Sampechier", "Vaqui que Siam en Mai"), les amours ("La Luna", "Lo Còp Venent Venguet") ; un accent particulier est mis sur le cœur ("Un Còr Passit", "T'escoteles"). Il évoque également sa vision de la vie ("La Vida Fin Finala"), le mot...
Digipack avec livret 20 pages des paroles en occitan avec la traduction en français et en anglais.
Felmay Records.
Le duo:
Renat Sette : chant, compositions.
Sa voix chaude et puissante, sa grande expérience de la scène et son important travail de transmission orale font de Renat Sette l'une des figures les plus reconnues de la chanson populaire provençale et de la tradition occitane en général.
Né à Nice, Renat a grandi dans la culture et la langue typiques de l'arrière-pays niçois. Chanteur de Haute-Provence, parmi les plus charismatiques représentants du renouveau de la musique provençale, il est connu pour ses prestations a cappella et ses collaborations avec des groupes musicaux des pays méditerranéens. Sa discographie couvre des genres allant du traditionnel au folk revival, en passant par la musique du monde et l'écriture de chansons.
Gianluca Dessì : guitare, mandoline, arrangements, compositions.
Sarde, guitariste et compositeur de longue date, il a fondé en 2011 le duo Elva Lutza avec le trompettiste Nico Casu, auquel s'est ajoutée la voix précieuse d'Ester Formosa. Depuis 2015, il est guitariste du groupe historique sarde Cordas et Cannas.
Titres:
1. La vida fin finala (2’27)
2. La luna ei dins son plen (2’33)
3. Un ostau escondut (2’27)
4. Bolhe que bolhiràs (3’03)
5. Coma pèira au molin (2’10)
6. Lo rainard vai bensai (2’18)
7. Voudriáu èsser l’erbum (1’34)
8. Lo còp venent venguet (1’45)
9. Vaquí que siam en mai (2’43)
10. La paraula es un niau (1’50)
11. Espoutit dins la fanga (2’20)
12. Au fliper dau cafè (1’45)
13. Èra de la campanha (1’42)
14. Un còr passit (2’32)
15. L’odor dau sampechier (2’29)
16. D’una raiada d’òdi (2’21)
17. Balalin, balalan (2’56)
18. T’escoteles lo còr (2’14)
Extraits:
Article de presse: Forcalquier: Le chanteur Renat Sette chante les poèmes de l'historien Jean-Yves Royer dans Vaquí
Dernièrement, dans le cadre majestueux du couvent des Cordeliers, les équipes de France 3 Méditerranée étaient présentes pour y enregistrer une prochaine émission de Vaquí, l'émission dominicale préférée des amoureux de la langue provençale, dont la quasi-totalité sera consacrée à la sortie imminente du dernier disque de Renat Sette, La vida fin finala.
Cet album est une suite de dix-huit poèmes provençaux écrits par Jean-Yves Royer, extraits de son recueil Les temps passats, mis en musique et interprétés par Renat, accompagnés par le guitariste italien Gianluca Dessì. Celui-ci ayant fait spécialement le voyage depuis Rome pour l'enregistrement de cette émission.
Frédéric Soulié, producteur et présentateur de Vaquí, connaît Jean-Yves Royer et Renat Sette depuis plus de 25 ans. "Pour moi, il y avait un intérêt à voir le travail de Jean-Yves car, en plus d'être un historien, un chercheur, un écrivain, il a une approche personnelle de la poésie. Il a écrit les poèmes suivant le style de Bellaud de la Bellaudière. Je voulais aussi découvrir la mise en musique de Renat Sette, qui possède une très jolie voix." En effet, depuis 1993, Renat Sette collabore avec le poète et historien Jean-Yves Royer.
Compagnons de route sur les terres occitanes et principalement en Haute-Provence, ils ont travaillé sur le répertoire traditionnel occitan, les collectages dans le pays de Forcalquier. Cette collaboration de trente ans a pu enrichir de nombreux spectacles de Renat. "C'est donc tout naturellement que j'ai composé, façonné ces 18 poèmes de Jean-Yves. J'ai choisi parmi mes compagnons de musique mon ami et guitariste sarde Gianluca Dessì qui a l'habitude de m‘accompagner sur de nombreux concerts, explique Renat Sette. Son jeu de guitare accompagne le chant." Quand guitare et voix font corps au service du texte.
Article paru dans La Provence du 4 mai 2023.
Aucun commentaire client pour le moment.