Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-9999000000163
Neuf
2 Eléments
En stock
15,00 €
Cor D Lus est un groupe polyphonique de cinq hommes revisitant les classiques provençaux a capella en occitan de Provence.
Type | CD carton |
Année | 2016 |
Durée | 48 minutes |
Langue | occitan (provençal) |
Distributeur | Un Cop de Mai |
Label | Motus Production |
Li a-ti rèn de nouvè ? - Cor D Lus
Polyphonie de Provence
"Nos chants ce sont tout d'abord les airs populaires de la tradition provençale et plus largement de tous les pays d'oc. Nous les travaillons pour leur donner une nouvelle actualité. Nos créations sont des musiques d'aujourd'hui sur des textes d'aujourd'hui. Nous sommes héritiers de la polyphonie et du chant méditerranéens."
Des défis : le travail du timbre des voix et la richesse harmonique pour élaborer une palette d'ambiances sonores très diverses : du secret, de l'intime, au franchement éclatant.
Des jeux rythmiques : faire résonner et danser la langue d'oc.
Des souhaits : faire vivre et transmettre dans nos chants les messages universels des textes, récits, contes, mythes et rites anciens. Témoignages d'humanité. Liens entre les hommes et leurs racines régionales. Sources d'inspirations pour mieux clamer le présent.
Cor D Lus, polyphonie d’Oc, propose ici son premier album de Noëls provençaux et du pays de langue d’oc. Un répertoires de Noël emprunté aux quatre siècles derniers : Noëls populaires de Saboly, Noëls des Félibres et des créations. Par ces chants, ils nous amènent à reconsidérer le lien entre les chants de Noëls et notre époque.
Regards attendri, décalé, quelques fois ironique, et même grinçant, ces détournements humoristiques mélangés à l’évocation des traditions nous fait percevoir la fusion des rites païens et chrétiens de cette fête.
Le groupe:
Didier Maurell, Sébastien Cladère, Vincent Cladère, Jean-Philippe Perderau, Philippe Franceschi
Deux lycéens, Vincent et Sébastien Cladère, sont en quête de cours de provençal. Ils rencontrent Didier Maurell, le prof, qui leur donne la passion de la langue d'Oc. Ils sont bientôt rejoints par Jean-Philippe Perdereau.
En 2010, la Mairie d'Ansouis (Vaucluse) passe commande d'un concert de Noël à Philippe Franceschi, qui est, entre autres, professeur de chant choral au conservatoire de Manosque et à Aix-Marseille Université, compositeur, clarinettiste d'Aksak, et chef de chœur sur des projets du Festival d'Aix.
Les cinq musiciens décident de monter ensemble un spectacle de Noël entièrement chanté en provençal. Le nom "Cor de Lus" apparaît pour l'occasion. Six ans après, Vincent Cladère, devenu saxophoniste et chef de chœur issu du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille, mène le groupe avec les aspirations et la vision d'un jeune homme exigeant de 25 ans.
Titres:
01. L'anounciacen
02. Nouvè de requistat
03. Aquesto niue
04. Novè de blancor
05. Alin amount sus la mountagno
06. Vers lou pourtau Sant Laze
07. Lei paure
08. Cacho-fiò
09. Lou queitivié
10. La niue di rèi
11. L'istòria vertadièra
12. Li gràci di meissounié
13. Oh, bello niue !
14. L'advent
Enregistré à l'église Saint Martin de Ansouis (Vaucluse)
Un Cop de Mai - MotusProductions 2016.
CD digipack - Paroles des chants dans la jaquette du CD et en fichier PDF.
Extraits:
Aquo d'Aqui (26 Janvier 2015)
Mélodies chaloupées en provençal qu’on peut ponctuer en claquant des doigts, ou en remuant les hanches, ou les deux… Cor D Lus (lisez « cœur de lumière ») met Damase Arbaud à l’heure du gospel, et rend Saboly plutôt jazzy.
Vincent Clabère, Philippe Franceschi, Didier Maurel et Jean-Philippe Perdereau font entendre ce répertoire, mais relooké côté rythme. Allez savoir, cela aurait peut-être ravi à la fois Saboly et Mahalia Jackson…
« Tout a commencé à la terrasse d’une bégude d’Ansouis, où Philippe Franceschi et moi buvions un coup » raconte Didier Maurel. « Une élue locale passe et demande à Philippe s’il veut bien préparer un récital de Noël. On était en plein été 2011, il a dit ok ».
Autour d’un verre la discussion prend un autre tour. « Qu’est-ce que je pourrais bien chanter ? » demande l’un – « Il y a un répertoire calendal bien fourni en provençal » suggère l’autre – « Ah ! ouais ? Tiens pourquoi pas ; si tu me montrais »
De fil en aiguille, ce corpus de chants variés finit par séduire, et le groupe se constitue avec un élève qui prépare le bac en Provençal, Sébastien Clabère. Son frère Vincent fait toujours partie de l’équipe vocale. Quelques récitals plus tard, les voici accueillant aussi Jean-Philippe Perdereau.
Plus funky ? Plus méditerranéen ?
Faut-il présenter Didier Maurel ? Le professeur de provençal a porté un projet artistique scolaire remarqué lors de l’année 2014, « année Mistral » en Provence.
Philippe Franceschi enseigne le chant choral à l’Université, tout en dirigeant le chœur aixois Antequiem. Il participe actuellement à un projet du Festival d’Art Lyrique d’Aix, dont nous reparlerons.
Jean-Philippe Perdereau est artiste professionnel et Vincent Clabère poursuit ses études.
« Nous ne pouvons chanter souvent, nous sommes trop occupés par ailleurs, mais nous tenons à cette manière d’actualiser le répertoire traditionnel provençal » poursuit Didier Maurel.
Si le groupe joue rarement, il est paradoxalement durable. « On a envie de faire évoluer l’esthétique musicale ; on est en réflexion : plus funky ? Plus méditerranéen ? »
En tout cas Cor D Lus vogue déjà vers la haute mer sonore de la création, même s’il emporte dans les cales une belle provision de standards trads. « On chante Jean-Yves Royer, ou mes propres compositions, arrangées par Philippe Franceschi » souligne Didier Maurel.
Mais c’est bien connu, ce qui est rare est précieux.
Michel Neumuller, Aquo d'aqui du 26 janvier 2015.