Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782753527232
Neuf
Ce produit n'est plus en stock
31,00 €
Histoire sociale des langues de France - Un livre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent ou militent pour les langues de France. Chaque article est signé d'un vrai spécialiste du sujet, sous la direction de Georg Kremnitz avec F. Broudic et le collectif HSLF. A lire, étudier, méditer, partager. Presses Universitaires de Rennes.
Type | Broché |
Année | 2013 |
Langue | Français |
Pages | 906 |
Format | 18 x 25 cm |
Distributeur | Presses Universitaires de Rennes |
Label | Hors collection (sciences sociales) |
ISBN | 978-2-7535-2723-2 |
Histoire sociale des langues de France
Sous la direction de Georg Kremnitz, avec le concours de Fañch Broudic et du collectif HSLF.
La France découvre son plurilinguisme. On parle en effet sur son territoire plusieurs dizaines de langues autres que le français. Une nouvelle perception de cette réalité linguistique émerge aux niveaux politique, administratif et public depuis une quinzaine d'années. La recherche sur les langues de France et sur les langues en France a simultanément beaucoup progressé. Mais il manquait un état des lieux général et une synthèse. Alors que plusieurs histoires sociales de langues ont été publiées, celle-ci est la première pour l'ensemble des langues parlées dans un pays, la France. Cet ouvrage traite de l'histoire de la communication d'un grand nombre de langues ou variétés qui, à différents moments, sont entrés en contact avec le français. Il prend en compte aussi bien les langues régionales ou minoritaires autochtones que celles de l'Outre-mer et celles de l'immigration ancienne ou récente, sans oublier la langue des signes française.
Apportant une masse considérable d’informations sur un aspect méconnu de la société française, cette Histoire novatrice, de nature encyclopédique, est appelée à constituer un ouvrage de référence.
L’objectif du collectif est de proposer pour la première fois aux spécialistes des sciences du langage et de la communication et au public motivé francophone une vision aussi complète que possible de l’histoire de la communication dans ce pays, en y intégrant des aspects qui en général ne sont pas pris en considération autant qu’il le faudrait. Le projet veut innover du point de vue de la théorie comme de celui de la méthode. Comme à ce jour aucun autre entreprise comparable n’a été mise en oeuvre, il pourrait servir de modèle. L’ouvrage aimerait insister sur le fait que les sciences du langage doivent s’intéresser beaucoup plus que par le passé aux phénomènes de communication. La priorité qui leur serait donnée pourrait entraîner des conséquences positives sur le plan de la linguistique historique qui refuse toujours d’en tenir compte suffisamment, mais elle pourrait également avoir des influences sur les théories linguistiques actuelles, qui omettent encore bien trop souvent de les intégrer dans leur démarche.
Il s'adresse, certes, aux spécialistes des sciences du langage, mais aussi à un large public qui aspire aujourd’hui à mieux connaître l’histoire et la situation actuelle des langues de France, dont il est souvent question dans l’actualité. Tous découvriront ici les concepts et les données qui s’imposent pour mieux comprendre l’évolution des formes de la communication en ces diverses langues de France.
Presses Universitaires de Rennes.
L'auteur:
Georg Kremnitz est professeur émérite de philologie romane "Institut für Romanistik", à l'Université de Vienne (Autriche).
Fañch Broudic est journaliste, ancien responsable des émissions en langue bretonne de France 3 Ouest, chercheur associé au CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), université de Bretagne occidentale, Brest.
Mais ce livre "L'Histoire sociale des langues de France" réunit surtout 70 auteurs français et étrangers à l'initiative d'un collectif composé de Carmen Alén Garabato (Montpellier), Klaus Bochmann (Leipzig), Henri Boyer (Montpellier), Fañch Broudic (Brest), Dominique Caubet (Paris), Marie-Christine Hazaël-Massieux (Aix-Marseille), Georg Kremnitz (Vienne), François Pic (Toulouse) et Jean Sibille (Toulouse).
Sommaire:
Questions générales
Les langues de la France
L’évolution de l’espace communicationnel en France depuis le Moyen Âge
Les différentes langues de la France métropolitaine
Les langues de France métropolitaine non territoriales
La langue des signes
Les langues des départements et territoires d’outre-mer
Les langues d’immigration
Découvrez plus d'informations sur ce livre avec des documents à télécharger ci-dessous.
Aucun commentaire client pour le moment.
Histoire sociale des langues de France - 4ième de couverture
Télécharger (51.98k)Histoire sociale des langues de France - Introduction
Télécharger (339.41k)Histoire sociale des langues de France - Table des matières
Télécharger (225.63k)Histoire sociale des langues de France - Auteurs
Télécharger (206.19k)Histoire sociale des langues de France - Revue de Presse
Télécharger (6.02M)