Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9791093297033
Neuf
Sous réserve (réapprovisionnement nécessaire)
9,90 €
Mond de St. Martin - Gens de St. Martin - Dans ce livre, Roger Lassaque se souvient d'anecdotes concernant tantôt son charmant petit village du Lot, tantôt sa propre famille, les deux peuplés d'individus originaux. IEO d'Òlt éditions.
Type | Broché |
Année | 2015 |
Langue | Français + Occitan Languedocien |
Pages | 242 |
Format | 11,5 x 19 cm |
Distributeur | IEO Òlt edicions (IEO 46) |
ISBN | 979-10-93297-03-3 |
Mond de St. Martin - Gens de St. Martin - Roger Lassaque
Dans ce livre de souvenirs, Roger Lassaque se souvient d'anecdotes concernant tantôt son charmant petit village du Lot, tantôt sa propre famille, les deux peuplés d'individus originaux.
Toutes ces courtes histoires contées parfois sans complaisance à l'égard de la nature humaine mais toujours avec empathie, voire avec tendresse, sont rigoureusement véridiques tant il est vrai que la réalité, mieux que l'infirme imagination, peut explorer l'infinité des possibles.
Comme dans son précédent livre Mos animals, il a choisi la formule bilingue, s'adressant en priorité aux occitanistes mais aussi à ceux qui, ne lisant pas couramment notre belle langue occitane, pourront se rendre compte qu'il n'auraient qu'un petit effort à fournir pour y être initiés..
Édition bilingue occitan/français.
Illustrateur : Angèle Delmas
Préface : Christian Rapin
Éditions IEO d’Òlt (IEO 46).
L’auteur:
Roger Lassaque naquit à Paris le jour-même de la Libération ; il y grandit parmi la diaspora occitane que fréquentaient son père lotois et sa mère aveyronnaise. Ayant renoncé à la carrière universitaire pour vivre dans la propriété familiale du Lot, il fut nommé en 1982 professeur de lettres au lycée de Fumel où il restaura la chaire d’occitan. Maire de sa commune depuis 1995, il fut un des créateurs de l’association des Maires et des élus occitans dont il assure la présidence depuis 2002. On lui confia également en 2006 la présidence de l’Institut d’Études Occitanes du Lot dont il parvint à étendre et diversifier les activités. Il est également, depuis 2010 membre de l’Acadèmia occitana.
L’éditeur :
L’IEO d’Òlt bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région MP et du Département du Lot ; il a pu fédérer tous les cercles occitans du Lot, engager divers employés et soutenir de nombreux projets locaux . Son CA a décidé en 2013 d’entreprendre une activité d’édition ; ainsi dès mars 2014 paraissent Campatge en Carcin de Joël Bley, Pichons, vos vau contar d’Aimé Tastayre et Mos animals de Roger Lassaque.
Article de presse:
J'ai retracé dans ce livre des anecdotes concernant tantôt mon charmant petit village du Lot, tantôt ma propre famille, les deux peuplés d'individus originaux. Toutes ces courtes histoires contées parfois sans complaisance à l'égard de la nature humaine mais toujours avec empathie, voire avec tendresse, sont rigoureusement véridiques tant il est vrai que la réalité, mieux que l'infirme imagination, peut explorer l'infinité des possibles. Les Saint Martinois sont réputés originaux et ingouvernables, c'est ce qui fait leur charme.
Mes parents (ma mère était Aveyronnaise) s'entretenaient entre eux (et avec moi) en occitan. En outre, quasiment, tous les commerçants du quartier où nous vivions, en particulier les «bougnats» étaient originaires de l'Aveyron et ne s'exprimaient avec nous qu'en occitan. Je suis actuellement président des élus occitans, de l'institut des études occitanes du Lot et membre de l'académie occitane de Toulouse. Le Lot est un des départements les plus actifs de notre culture. Dans le lycée de Fumel, où j'ai exercé pendant 22 ans, j'ai occupé la chaire d'occitan. Quant à ma fille, Aurélia, elle est maître de conférence à la faculté et ses poèmes occitans sont traduits en 25 langues. Enfin, le jeudi soir, je m'occupe d'un des 15 centres occitans du Lot. Je dédie le livre à mon petit-fils Théophile et lui adresse la glorieuse injonction familiale : "Ten-te fièr !".
Propos recueillis par L. Fournié, article publié dans La Depeche du 7 juin 2017.
Aucun commentaire client pour le moment.