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Morta e viva - Miquèu de Camelat. Une oeuvre majeure du patrimoine littéraire gascon, vaste poème épique en neuf chants qui revisite l'histoire de la Gascogne depuis l'Antiquité et appelle à sa renaissance. Édition établie par Joan Salles-Loustau. Éditions Letras d'òc.
Type | Broché |
Année | 2009 |
Langue | occitan (gascon) |
Pages | 184 |
Format | 16 x 24 cm |
Distributeur | Letras d'òc |
Label | Òbras classicas |
ISBN | 978-2-916718-20-0 |
Morta e viva - Miquèu de Camelat
Édition établie par Joan Salles-Loustau
Morta e Viva est une oeuvre majeure du patrimoine littéraire gascon, jamais rééditée depuis 1951. Dans ce vaste poème épique en neuf chants, Miquèu de Camelat - un des plus importants écrivains et poètes gascons du XXe siècle - revisite l'histoire de la Gascogne depuis l'Antiquité et appelle à sa renaissance.
Dans cette véritable Chanson de la Gascogne, il donne la parole à l'assemblée des poètes réunis par une nuit propice à l'inspiration sur le sommet du Pic du Midi d'Ossau. L'ensemble de Morta e Viva est porté par ce puissant souffle poétique.
Cette nouvelle édition a été établie par Jean Salles-Loustau, docteur ès lettres, éminent spécialiste de l'oeuvre de Camelat et de la littérature d'Oc.
Texte en occitan gascon accompagné d'une présentation, d'une chronologie de Camelat, d'une table des variantes et d'un lexique.
Éditions Letras d'òc.
L'auteur:
Né le 26 janvier 1871 à Arrens, en Bigorre, dans le Lavedan, département des Hautes-Pyrénées, Michel Camelat (Miquèu Camelat) est le fils unique d'un cordonnier. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à sa littérature. C'est alors qu'il découvre l'œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l'« Armanac Gascoun ». Il décide alors d'abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d'être lu dans toute la Gascogne. En 1896, il participe à la fondation de l'Escole Gastou Febus qui fédère le Félibrige gascon, puis à celle de sa revue « Reclams » en 1897. C'est l'année où il se marie avec Catherine Augé et s'installe définitivement à Arrens dont il sera le maire de 1900 à 1904. Le couple aura quatre enfants, dont deux mourront en bas âge. Reconnu par le Félibrige depuis la parution de « Belina », Camélat dirige de 1910 à 1914 le bimensuel populaire gascon « La Bouts de la Terre », à la ligne plus autonomiste que « Reclams ». Après avoir été mobilisé pendant la première guerre mondiale, il se lie d'amitié avec le poète André Pic. Il meurt le 19 novembre 1962 chez sa fille à Tarbes. En 1902, il est élu majoral du Félibrige.
Jean Salles-Loustau, né à Bordes (64) en 1950, est actuellement inspecteur général de l’Education nationale en charge de l’ensemble des langues régionales de France. Tout d’abord professeur de lettres dans l’enseignement secondaire, il a ensuite été professeur à l’université de Pau où il a enseigné l’occitan. Auteur d’ouvrages pédagogiques destinés à l’enseignement de l’occitan, il a publié en collaboration un mémento grammatical du gascon.
Rédacteur de la revue gasconne d’expression occitane Reclams durant quelques années, il a également fondé et animé le Centre d’Etudes de la Littérature Occitane, a été à l’origine de la fondation de l’Institut Occitan et a assuré la direction éditoriale d’une collection d’ouvrages occitans. Il est actuellement particulièrement investi dans le nouveau Consistòri del Gai Saber qui s’est donné pour objectifs d’œuvrer à l’avenir de la langue occitane.
Docteur ès lettres, il a consacré sa thèse de doctorat à l’écrivain pyrénéen d’expression occitane Miquèu de Camelat, poète et prosateur de grande qualité. En continuité avec ces travaux, il a édité des œuvres de Camelat : Gaston Febus, pièce de théâtre, ainsi que le grand poème épique Morta e Viva (Letras dòc, 2009) que Camelat consacra à l’histoire de la Gascogne.
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Très bien.
Un incontournable de la poésie gasconne, à posséder absolument.