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Jan Petejan - Jean-Luc DOMENGE - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 1

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L-9782954108933

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Jan Petejan - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence (Tome 1) - Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français.

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Fiche de données

TypeBroché
Année2017
LangueFrançais + Occitan Provençal
Pages464
Format17 x 21,5 cm
DistributeurCantar lou païs
LabelContes et chansons populaires de la Provence
ISBN978-2-9541089-3-3

Plus d'infos

Jan Petejan - Jean-Luc DOMENGE - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 1

"Par une comptine, l'enfant saute à pieds joints par-dessus le monde sur mesure dont on lui enseigne les rudiments. Il jongle délicieusement avec les mots, et s'émerveille de son pouvoir d'invention. Il prend sa revanche, il fait servir ce qu'il sait au plaisir défendu d'imaginer, d'abuser."
Paul Eluard

Jeux sur les mots, invocations à la nature, formulettes, sauteuses, berceuses, JAN PETEJAN nous emmène sur les chemins d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français. La culture enfantine qui y est présentée n’est pas anecdotique : elle est objet de colloques scientifiques, ou d’observations littéraires. Elle est aussi façon de vous emmener par la main sur les chemins de votre propre enfance.

Pour vous révéler cet aspect méconnu de la Provence, Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages, du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois.

Partitions de Marlène Nabeth-Hosan et de Florian Mesureux.

Illustrations de Michaël Crosa.

Préface d'Alain Barthélemy-Vigouroux,  Inspecteur d’Académie honoraire, secrétaire de l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc

Volume 9 de la collection « Contes et chansons populaires de la Provence » dirigée par Patrick Meyer.

Editions Cantar lou païs.

Les auteurs:

Jean-Luc Domenge, enseignant-chercheur et passeur de mémoire, il est fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence ainsi que d’une grammaire du provençal varois et d’un dictionnaire encyclopédique du parler de la Tinée.


Marlène Nabeth-Hosan et Florian Mesureux, musiciens traditionnels, ont écouté les cassettes et transcrit les partitions.


Alain Barthélemy-Vigouroux, Inspecteur d'Académie honoraire, secrétaire de l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc, en a fait la préface.


Michaël Crosa, jeune illustrateur, peintre et graphiste a illustré le livre.


Patrick Meyer, fondateur de l'association Cantar lou pais, est l'initiateur de ce projet d'édition et le directeur de cette collection.


Avant-propos:

LE PROJET EDITORIAL DE LA COLLECTION : CONTES ET CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE
Il existe aujourd'hui un renouveau d'intérêt pour le chant populaire et pour le conte populaire de tradition orale. Des créateurs, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, s'emparent de ces chants et de ces contes pour leur donner une nouvelle existence et une nouvelle dimension. Pour ce faire, ils vont rechercher des matériaux anciens.
Or, en Provence, s'il existe une production littéraire régionale et régionaliste connue, tant en langue française qu'en provençal, de Mistral à Daudet, et de Pagnol à Giono, la littérature populaire orale du chant et du conte est l'une des plus mal connue de France .
Nous n'avons pas eu en Provence au XIXe ou au début du XXe siècle de grand folkloriste qui comme Jean-François Bladé et Félix Arnaudin en Gascogne ou comme Achille Montel et Louis Lambert en Languedoc passent leur vie à collecter et restituer avec soin, mot a mot, les pièces de la tradition orales. Il existe quelques exceptions de qualité mais rares, souvent très localisées.

LA COLLECTION CONTES ET CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE
C'est donc l'envie partagée de rendre accessible à tous la culture populaire provençale de tradition orale dans le domaine du chant puis du conte qui a conduit à ce projet d'édition. Le projet de cette collection est à la fois modeste et ambitieux : il vise à présenter ce que nous savons des traditions contées et chantées en Provence et à constituer dans ce domaine, avec l'appui du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et les conseils d'universitaires spécialistes de la question, une collection de référence.
Restera au lecteur à s'emparer de ces récits et de ces chants pour s'en nourrir et leur donner une nouvelle vie. C'est ce que nous espérons.
Patrick Meyer
Président-Fondateur de l'Association Cantar lou Païs.
Directeur de la collection "Contes et chansons populaires de la Provence".

Préface:

L'ambition encyclopédique, si étrangère à une époque où règne le zappage, pour parler à la québécoise, n'effraye pas Jean-Luc Domenge. Elle n'effrayera pas non plus son lecteur dès qu'il se sera aventuré avec lui dans ce domaine qui dès la première page va faire vibrer en lui les traces les plus enfouies de son enfance. Qu'il l'ait vécue dans l'espace provençal, dans le reste de l'espace d'oc, ou partout ailleurs, il va aviver à chaque page l'empreinte de multiples situations qu'il aura connues en famille et dans le milieu où il a fait ses premiers pas. S'il les a faits dans le domaine qui s'étend du Rhône aux Alpes, il en retrouvera forcément les échos encore épars en lui, et apprendra grâce à l'ouvrage de Jean-Luc Domenge à les replacer dans une vision d'ensemble plus cohérente. Dans le cas contraire, il découvrira l'originalité de ce donné enfantin, mais aussi ses proximités en référence à sa propre expérience.
Pour restituer une pratique dont la période de vitalité s'éloigne avec le temps, le folkloriste paresseux peut se contenter de compiler un héritage livresque. Ce qui préserve Jean-Luc Domenge de cet écueil, c'est qu'avant de s'atteler à l'immense travail d'érudition qui cautionne le caractère scientifique de sa démarche, il a pu s'appuyer sur un vécu personnel et sur un contact approfondi, respectueux et fraternel avec des dizaines d'informateurs qui ont offert à son ouvrage la garantie d'une rigoureuse authenticité.
Jean-Luc Domenge, de par sa profession d'enseignant, n'a jamais cessé de vivre avec l'enfance. Il a pu ainsi percevoir ce qui la motive, évaluer les évolutions qui la traversent au gré des modes, et les permanences qui la caractérisent. Dans une période où l'enfant n'échappe plus à la surveillance de l'adulte pour vivre des plages d'autonomie partagée avec ses pairs, mais où même ses loisirs et ses addictions sont surveillés ou programmés par ses aînés, il est salubre de raviver un autre modèle qui le rattachait à l'histoire de son milieu sans formater sa manière d'en user.
Un événement considérable et pourtant soigneusement enfoui sous de pudiques linceuls de silence, car il est porteur d'une question et d'une résistance, s'est produit dans les deux derniers siècles sur l'espace qui est le nôtre : la substitution d'une langue à une autre. L'enfance y a vécu la coexistence des deux langues et l'ouvrage de Jean-Luc Domenge en porte la trace. L'esprit républicain a reconnu aujourd'hui, au moins dans son discours, que la construction d'un moyen d'échange national n'aurait pas dû se payer de la destruction d'un outil millénaire de culture populaire et savante. [...]

Table des matières:
La collection    4
Avant-propos    5
Préface    7
Introduction    11
CHAPITRE I - ENDORMIR ET AMUSER    45
1.1. Berceuses    47
1.2. Invectives au parrain à la sortie de l'église    81
1.3 Pour balancer l'enfant sur les genoux    93
1.4. Pour chatouiller la main de l'enfant    117
1.5. Sauteuses    125
CHAPITRE II - DÉCOUVRIR SON CORPS    149
2.1. Poing-Poignet    151
2.2. Sur les doigts de la main    167
2.3. Le visage et le corps    195
CHAPITRE III - VIVRE EN SOCIÉTÉ    207
3.1. Formulettes sur les phénomènes naturels du corps (éternuement, hoquet, bâillement, faim, soif, dent, taille, ...)    209
3.2. Pour se moquer des autres    231
3.3. Petits rituels    255
3.4. Pour finir un conte    271
3.5. Sur les prénoms    277
CHAPITRE IV - INVOQUER LA NATURE    305
4.1. Le temps qu'il fait    307
4.2. Incantations pour faire un sifflet    329
4.3. Pour faire saigner le nez (avec de l'herbe sanguinale)    342
4.4. En jouant avec l'espigau    343
4.5. En effeuillant une marguerite    345
4.6. Pour savoir si deux personnes se marieront    346
4.7. Invocations aux animaux    347
4.8. mimologismes    389
CHAPITRE V - JOUER AVEC LES MOTS    401
5.1. Jeu de mots et parodies    403
5.2. Virelangues en provençal    409
5.3. Virelangues en français    415
5.4. Non sens    421
5.5. Monologues et dialogues à rire    427


Article de presse:

Contes et chansons de Provence... C'est ce que met depuis quelques années à la page dans ses livres, la maison d'éditions « Cantar lou païs », créée par Patrick Meyer du côté de Saint-Cézaire. Le tout dernier, « Jan Petejan, le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence », est signé Jean-Luc Domenge.

Cet instituteur et Majoral du Félibrige bien connu, a rassemblé en un épais volume, des centaines d'éternelles comptines en occitan qui se sont transmises au fil des siècles dans la région, par la seule oralité. Et dont on ignore la plupart du temps qui en sont les auteurs ou quand elles ont été composées.

En les répertoriant dans son ouvrage, bien souvent par ouïe dire, un travail de longue haleine tant la matière est riche, Jean-Luc Domenge fait revivre ces refrains « sans âge » dans leurs textes d'origine, avec à l'appui la traduction en français. Parfois des commentaires pertinents de sa part. Et toujours la partition remémorant l'air de ces chansons jouant sur les mots, servant de berceuses ou de sauteuses. Et parfois carrément moqueuses.

Joliment illustré par Michaël Crosa, cet ouvrage inédit, le seul qui existe dans le genre, paru en 1974 chez Seghers, concerne uniquement les comptines de langue française se veut, au-delà de son aspect ludique, une œuvre de sauvegarde culturelle et citoyenne : « Il y a une déperdition des répertoires car la transmission orale est en perte de vitesse au profit de l'image. On est beaucoup plus au siècle du voir que du parler alors que tout ce monde des comptines est indispensable pour l'enfant », constate Jean-Luc Domenge.

Et si ce livre les remettait au goût du jour ?

Article de B. D. publié le 31/03/2018 dans Var-Matin.

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Jan Petejan - Jean-Luc DOMENGE - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 1

Jan Petejan - Jean-Luc DOMENGE - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 1

Jan Petejan - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence (Tome 1) - Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français.

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  • Botiga B.
    Publié le 17/05/2018 à 15:28 (Date de commande : 18/11/2017)
    5

    Toujours un travail remarquable de J-L Domenge et une édition soignée dans cette collection. Très intéressant pour travailler sur le monde des enfants.



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