Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
L-9782954108933
Neuf
2 Eléments
En stock
34,00 €
Jan Petejan - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence (Tome 1) - Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français. Éditions Cantar lou païs.
Type | Broché |
Année | 2017 |
Langue | Français + Occitan Provençal |
Pages | 464 |
Format | 17 x 21,5 cm |
Distributeur | Cantar lou païs |
Label | Contes et chansons populaires de la Provence |
ISBN | 978-2-9541089-3-3 |
Jan Petejan - Jean-Luc DOMENGE - Le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence - Tome 1
"Par une comptine, l'enfant saute à pieds joints par-dessus le monde sur mesure dont on lui enseigne les rudiments. Il jongle délicieusement avec les mots, et s'émerveille de son pouvoir d'invention. Il prend sa revanche, il fait servir ce qu'il sait au plaisir défendu d'imaginer, d'abuser."
Paul Eluard
Jeux sur les mots, invocations à la nature, formulettes, sauteuses, berceuses, JAN PETEJAN nous emmène sur les chemins d’une tradition vivante, celle du folklore enfantin qui, en Provence, est bilingue : Provençal / Français. La culture enfantine qui y est présentée n’est pas anecdotique : elle est objet de colloques scientifiques, ou d’observations littéraires. Elle est aussi façon de vous emmener par la main sur les chemins de votre propre enfance.
Pour vous révéler cet aspect méconnu de la Provence, Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages, du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois.
Partitions de Marlène Nabeth-Hosan et de Florian Mesureux.
Illustrations de Michaël Crosa.
Préface d'Alain Barthélemy-Vigouroux, Inspecteur d’Académie honoraire, secrétaire de l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc
Volume 9 de la collection « Contes et chansons populaires de la Provence » dirigée par Patrick Meyer.
Éditions Cantar lou païs.
Les auteurs:
Jean-Luc Domenge, enseignant-chercheur et passeur de mémoire, il est fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence ainsi que d’une grammaire du provençal varois et d’un dictionnaire encyclopédique du parler de la Tinée.
Marlène Nabeth-Hosan et Florian Mesureux, musiciens traditionnels, ont écouté les cassettes et transcrit les partitions.
Alain Barthélemy-Vigouroux, Inspecteur d'Académie honoraire, secrétaire de l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc, en a fait la préface.
Michaël Crosa, jeune illustrateur, peintre et graphiste a illustré le livre.
Patrick Meyer, fondateur de l'association Cantar lou pais, est l'initiateur de ce projet d'édition et le directeur de cette collection.
Avant-propos:
LE PROJET EDITORIAL DE LA COLLECTION : CONTES ET CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE
Il existe aujourd'hui un renouveau d'intérêt pour le chant populaire et pour le conte populaire de tradition orale. Des créateurs, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, s'emparent de ces chants et de ces contes pour leur donner une nouvelle existence et une nouvelle dimension. Pour ce faire, ils vont rechercher des matériaux anciens.
Or, en Provence, s'il existe une production littéraire régionale et régionaliste connue, tant en langue française qu'en provençal, de Mistral à Daudet, et de Pagnol à Giono, la littérature populaire orale du chant et du conte est l'une des plus mal connue de France .
Nous n'avons pas eu en Provence au XIXe ou au début du XXe siècle de grand folkloriste qui comme Jean-François Bladé et Félix Arnaudin en Gascogne ou comme Achille Montel et Louis Lambert en Languedoc passent leur vie à collecter et restituer avec soin, mot a mot, les pièces de la tradition orales. Il existe quelques exceptions de qualité mais rares, souvent très localisées.
LA COLLECTION CONTES ET CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE
C'est donc l'envie partagée de rendre accessible à tous la culture populaire provençale de tradition orale dans le domaine du chant puis du conte qui a conduit à ce projet d'édition. Le projet de cette collection est à la fois modeste et ambitieux : il vise à présenter ce que nous savons des traditions contées et chantées en Provence et à constituer dans ce domaine, avec l'appui du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et les conseils d'universitaires spécialistes de la question, une collection de référence.
Restera au lecteur à s'emparer de ces récits et de ces chants pour s'en nourrir et leur donner une nouvelle vie. C'est ce que nous espérons.
Patrick Meyer
Président-Fondateur de l'Association Cantar lou Païs.
Directeur de la collection "Contes et chansons populaires de la Provence".
Préface:
L'ambition encyclopédique, si étrangère à une époque où règne le zappage, pour parler à la québécoise, n'effraye pas Jean-Luc Domenge. Elle n'effrayera pas non plus son lecteur dès qu'il se sera aventuré avec lui dans ce domaine qui dès la première page va faire vibrer en lui les traces les plus enfouies de son enfance. Qu'il l'ait vécue dans l'espace provençal, dans le reste de l'espace d'oc, ou partout ailleurs, il va aviver à chaque page l'empreinte de multiples situations qu'il aura connues en famille et dans le milieu où il a fait ses premiers pas. S'il les a faits dans le domaine qui s'étend du Rhône aux Alpes, il en retrouvera forcément les échos encore épars en lui, et apprendra grâce à l'ouvrage de Jean-Luc Domenge à les replacer dans une vision d'ensemble plus cohérente. Dans le cas contraire, il découvrira l'originalité de ce donné enfantin, mais aussi ses proximités en référence à sa propre expérience.
Pour restituer une pratique dont la période de vitalité s'éloigne avec le temps, le folkloriste paresseux peut se contenter de compiler un héritage livresque. Ce qui préserve Jean-Luc Domenge de cet écueil, c'est qu'avant de s'atteler à l'immense travail d'érudition qui cautionne le caractère scientifique de sa démarche, il a pu s'appuyer sur un vécu personnel et sur un contact approfondi, respectueux et fraternel avec des dizaines d'informateurs qui ont offert à son ouvrage la garantie d'une rigoureuse authenticité.
Jean-Luc Domenge, de par sa profession d'enseignant, n'a jamais cessé de vivre avec l'enfance. Il a pu ainsi percevoir ce qui la motive, évaluer les évolutions qui la traversent au gré des modes, et les permanences qui la caractérisent. Dans une période où l'enfant n'échappe plus à la surveillance de l'adulte pour vivre des plages d'autonomie partagée avec ses pairs, mais où même ses loisirs et ses addictions sont surveillés ou programmés par ses aînés, il est salubre de raviver un autre modèle qui le rattachait à l'histoire de son milieu sans formater sa manière d'en user.
Un événement considérable et pourtant soigneusement enfoui sous de pudiques linceuls de silence, car il est porteur d'une question et d'une résistance, s'est produit dans les deux derniers siècles sur l'espace qui est le nôtre : la substitution d'une langue à une autre. L'enfance y a vécu la coexistence des deux langues et l'ouvrage de Jean-Luc Domenge en porte la trace. L'esprit républicain a reconnu aujourd'hui, au moins dans son discours, que la construction d'un moyen d'échange national n'aurait pas dû se payer de la destruction d'un outil millénaire de culture populaire et savante. [...]
Table des matières:
La collection 4
Avant-propos 5
Préface 7
Introduction 11
CHAPITRE I - ENDORMIR ET AMUSER 45
1.1. Berceuses 47
1.2. Invectives au parrain à la sortie de l'église 81
1.3 Pour balancer l'enfant sur les genoux 93
1.4. Pour chatouiller la main de l'enfant 117
1.5. Sauteuses 125
CHAPITRE II - DÉCOUVRIR SON CORPS 149
2.1. Poing-Poignet 151
2.2. Sur les doigts de la main 167
2.3. Le visage et le corps 195
CHAPITRE III - VIVRE EN SOCIÉTÉ 207
3.1. Formulettes sur les phénomènes naturels du corps (éternuement, hoquet, bâillement, faim, soif, dent, taille, ...) 209
3.2. Pour se moquer des autres 231
3.3. Petits rituels 255
3.4. Pour finir un conte 271
3.5. Sur les prénoms 277
CHAPITRE IV - INVOQUER LA NATURE 305
4.1. Le temps qu'il fait 307
4.2. Incantations pour faire un sifflet 329
4.3. Pour faire saigner le nez (avec de l'herbe sanguinale) 342
4.4. En jouant avec l'espigau 343
4.5. En effeuillant une marguerite 345
4.6. Pour savoir si deux personnes se marieront 346
4.7. Invocations aux animaux 347
4.8. mimologismes 389
CHAPITRE V - JOUER AVEC LES MOTS 401
5.1. Jeu de mots et parodies 403
5.2. Virelangues en provençal 409
5.3. Virelangues en français 415
5.4. Non sens 421
5.5. Monologues et dialogues à rire 427
Article de presse:
Contes et chansons de Provence... C'est ce que met depuis quelques années à la page dans ses livres, la maison d'éditions « Cantar lou païs », créée par Patrick Meyer du côté de Saint-Cézaire. Le tout dernier, « Jan Petejan, le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence », est signé Jean-Luc Domenge.
Cet instituteur et Majoral du Félibrige bien connu, a rassemblé en un épais volume, des centaines d'éternelles comptines en occitan qui se sont transmises au fil des siècles dans la région, par la seule oralité. Et dont on ignore la plupart du temps qui en sont les auteurs ou quand elles ont été composées.
En les répertoriant dans son ouvrage, bien souvent par ouïe dire, un travail de longue haleine tant la matière est riche, Jean-Luc Domenge fait revivre ces refrains « sans âge » dans leurs textes d'origine, avec à l'appui la traduction en français. Parfois des commentaires pertinents de sa part. Et toujours la partition remémorant l'air de ces chansons jouant sur les mots, servant de berceuses ou de sauteuses. Et parfois carrément moqueuses.
Joliment illustré par Michaël Crosa, cet ouvrage inédit, le seul qui existe dans le genre, paru en 1974 chez Seghers, concerne uniquement les comptines de langue française se veut, au-delà de son aspect ludique, une œuvre de sauvegarde culturelle et citoyenne : « Il y a une déperdition des répertoires car la transmission orale est en perte de vitesse au profit de l'image. On est beaucoup plus au siècle du voir que du parler alors que tout ce monde des comptines est indispensable pour l'enfant », constate Jean-Luc Domenge.
Et si ce livre les remettait au goût du jour ?
Article de B. D. publié le 31/03/2018 dans Var-Matin.
Aucun commentaire client pour le moment.
Toujours un travail remarquable de J-L Domenge et une édition soignée dans cette collection. Très intéressant pour travailler sur le monde des enfants.