Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-3770005537388
Neuf
4 Eléments
En stock
15,00 €
Anniversari - Massilia Sound System (CD). L’ALBUM des 40 ANS ! Les dix titres des plus grands classiques du groupe pour un album anniversaire des quarante ans d’une aventure musicale hors du commun. Comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau, le disque est accompagné d’un bonus de quatre titres originaux. Manivette Records.
Type | CD album |
Année | 2024 |
Durée | 14 titres |
Langue | Français + Occitan Provençal |
Format | Digipack |
Distributeur | Baco distrib |
Label | Manivette Records |
Code Distributeur | MR43 |
Bonus | 4 titres inédits |
Anniversari - Massilia Sound System - 1984/2024 l'album des 40 ans (CD)
Album anniversaire pour célébrer les 40 ans de carrière du groupe marseillais !
Le dimanche 20 mai 1984 a lieu à Marseille la première apparition publique de Massilia Sound System. S'en suivra 40 ans d'activités ininterrompues aux 4 coins de France et du monde. 40 ans jalonnés par 17 albums et une multitude de concerts.
En 2022 et 2023, Manivette Records propose à Massilia de réenregistrer vingt de leurs plus grands classiques, choisis dans toute l’étendue de leur carrière. Ces vingt chansons ainsi que leurs versions instrumentales sont disponibles sous la forme de deux coffrets de vinyles 45 tours paru sur le label ciotaden.
En 2024, ce sont dix de ces titres qui constituent un album anniversaire célébrant quarante ans d’une aventure musicale hors du commun. Comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau, le disque contient un bonus de quatre titres inédits.
Sortie le 14 juin 2024 sur le label Manivette Records, Baco Distribution.
S. Attard, D. Danger, L. Garibaldi, G. Kayalik, R. Mazzarino, F. Ridel (c) Les Editions du Gabian.
L'album Anniversari est disponible en vinyle, en CD digipack ou en cassette audio.
Le groupe:
Massilia Sound System célèbre autant d’années marquées par une volonté de confronter les points de vue, faire se rencontrer les gens, et faire se mélanger les styles. Massilia Sound System chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes. Chantant en français et en occitan, le groupe utilise ces deux atouts comme autant de multiples possibilités. La langue d’oc, presque millénaire, est pratiquée non comme un enfermement régionaliste, mais comme un véritable espace de liberté, un outil de création aux possibilités infinies, tout comme l’est la musique reggae, ainsi la boucle est bouclée. En ces temps troublés de divisions, de repli communautaire et de peurs, Massilia Sound System se veut, une fois de plus et au-delà de la musique et de l’esprit de fête qu’il dégage naturellement, avoir une fonction, être comme un outil au service d’une cause (ou de plusieurs) : celle de la conscientisation, non seulement politique mais aussi du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, «Massilia», un port accueillant depuis plus de 2600 ans toutes les cultures de la Méditerranée et d’ailleurs. Marseille, Massilia, une ville, un symbole, une lutte, une résistance, un espoir, un regard, un amour. C’est tout ça à la fois. Le Massilia Sound System, c’est aussi tout cela réuni en un groupe : 3 MCs pour prendre le micro, avec 3 voix, 3 sensibilités bien distinctes (qu’on peut retrouver également par ailleurs chacun dans leurs projets parallèles) : Papet J (alias Jali), Gari Grèu et Moussu T (alias Tatou), accompagnés par de talentueux musiciens : DJ Kayalik aux platines, Blu à la guitare électrique et Janvié aux claviers. Massilia Sound System c’est le son de Marseille ! Il est ensoleillé et engatsé, il parle fort et sent bon l’anis... Si leva mai la cançon, si tout va mal, que tout semble perdu, la chanson se lèvera encore... Et Massilia sera là pour la chanter.
Titres:
Tous titres © 2021-2023 Les Éditions du Gabian • Production : Manivette Records
Distribution : BACO Distribution • Enregistrement et mixage : Massilia Sound System, studio B112 à Beaumont, Marseille • Mastering : F. Fanelli, Sonics Mastering, Marseille • Cutting : B. Savignoni, Translab, Paris • Pochette : Section Aouf.
Photos : Joëlle Faure / Ezio Loi / Marcel Tessier-Caune / Michel Serra / Laurent Gayte
Extraits:
Histoire de l'album:
Avant d’être un groupe scénique Massilia Sound System, comme son nom l’indique est un sound system dans sa définition jamaïcaine : une sono, des platines pour jouer des disques de reggae et des DJs / Toasters (tchatcheurs) qui ambiancent la
soirée et chantent leurs textes sur les versions instrumentales des disques.
À ses débuts Massilia Sound System est un collectif, changeant au gré des interventions, regroupé autour de Prince Tatou (alias Moussu T) qui en est le concepteur et, tout à la fois, sélecta (celui qui choisit les disques), chanteur et sonorisateur. Le dimanche 20 mai 1984 a lieu la première apparition publique de Massilia Sound System au Cours Julien à Marseille. Le sound system sera arrêté par la police, appelée pour tapage… Un bon départ ?! Il faut croire que oui, car s’en suivra quarante ans d’activités ininterrompues, aux quatre coins de la France et du monde. Quarante ans jalonnés par dix-sept albums (albums studio, enregistrements live, DVD), un film (réalisé par Christian Philibert en 2016), un livre (écrit par Camille Martel, réédité en 2021 aux Éditions Le Mot et Le Reste) et une multitude de concerts...
Combatifs et souriants, engagés et déconneurs, c’est bien eux. On n’a pas souvent l’occasion de croiser des groupes comme Massilia Sound System, qui savent autant parler à l’intelligence que parler au coeur, convoquer l’imaginaire qui unit et le réel qui soude, faire danser les pieds et inviter les mains à fabriquer. Les fondateurs de ce sound system vivent autant Marseille qu’ils la rêvent comme le coeur, le bastion mais aussi le paradis d’une méridionalité solidaire, dansante et ouverte. Marseille reggae, c’est Marseille rebelle et hédoniste, indolente et turbulente – les galéjades de Marius et César, l’esprit de Trenchtown et Brixton, mais aussi des fraternités plus souterraines, comme avec Claude McKay. Cette figure jamaïcaine de la Harlem Renaissance raconte en 1929, dans son génial roman Banjo, les aventures de musiciens noirs venus de deux ou trois continents qui essaient de créer un groupe entre le Vieux Port et les bassins de la Joliette – là où l’on a entendu les premiers sons de Massilia Sound System, justement.
Année après année, album après album, tournée après tournée, ils ont donné à cette ville une part de sa légende – les concerts où l’on distribue le pastis, l’alliance du green-gold-red et du bleu ciel de l’OM, les extraits de chansons qu’on lance comme des proverbes au comptoir ou sur le trottoir… Depuis vingt ans déjà, en parallèle, Papet J faisait vivre son raggamuffin pas pressé, Moussu T tournait avec Lei Jovents, Gari Grèu circulait avec Oai Star et le Collectif 13… Et cette liberté est la preuve en actes de l’idée fondatrice de la Linha Imaginot, cette confrérie informelle de groupes de la large Occitanie – les Fabulous Trobadors à Toulouse, Nux Vomica à Nice… Vivre et créer en français comme en occitan, s’emparer d’outils musicaux venus de partout pour mieux plonger dans la culture locale, accueillir l’autre pour être plus soi-même…
Massilia Sound System, voisin du monde entier et fièrement enraciné…
En 2022 et 2023, Manivette Records leur propose de réenregistrer vingt de leurs plus grands classiques, choisis dans toute l’étendue de leur carrière. Ces vingt chansons ainsi que leurs versions instrumentales sont disponibles sous la forme de deux coffrets de vinyles 45 tours parus sur le label ciotaden. En 2024, ce sont dix de ces titres qui constituent un album anniversaire: en vinyle, en CD digipack ou en K7 audio, célébrant quarante ans d’une aventure musicale hors du commun. Comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau, le disque est accompagné d’un bonus de quatre titres originaux. Manivette Records propose
également la réédition en vinyle de quatre de leurs albums, avec de nouvelles tracklist et remasterisés pour l'occasion (certains sont inédits dans ce format).
Critiques:
Télérama: "Ce commando d’aventuriers romantiques et libertaires, qui unit la tchatche, le parler provençal et les rythmes jamaïcains..."
L'Humanité: « Une faculté à faire danser en toute circonstance ».
Le Monde: « Un grand éclair de joie ».
Aucun commentaire client pour le moment.