Recently added item(s)
No products
Links
CD-3341348603292
New
1 Item
Available
16,00 €
Totem-Sismic - Polifonic System (CD). Avec les voix d’un champion du beat boxing (Ange B), d’un flûtiste interstellaire (Henri Maquet), d’un charmeur de chabrettes (Clément Gauthier) et d’un bateleur polyphoniste (Manu Théron), il fallait un répertoire commun. Ils ont tiré le leur des vieux chants à danser occitans. Buda Musique.
Type | cardboard CD |
Year | 2019 |
Duration | 12 titres - 60 min 46 |
Language | occitan (provence) |
Distributor | Buda musique |
Label | Socadisc |
Code Distributeur | 860329 |
Totem-Sismic - Polifonic System (CD)
Quatre bouches pour danser !
La joie, le burlesque, la galéjade, l’extravagance, l’estrambòrd* et quelques autres génies bien endurants accompagnent l’album « Totem sismic » à son éclosion. Forgé patiemment par 4 vocalistes hors pair, il rythme le monde de toutes les inspirations que des générations de danseurs lui ont transmises : danses archaïques, danses cathartiques, danses collectives ou solitaires, célestes ou telluriques, c’est à cette célébration étourdissante que POLIFONIC SYSTEM nous conduit.
Avec les voix d’un champion du beat boxing (Ange B), d’un flûtiste interstellaire (Henri Maquet), d’un charmeur de chabrettes (Clément Gauthier) et d’un bateleur polyphoniste (Manu Théron), il fallait un répertoire commun. Ils ont tiré le leur des vieux chants à danser occitans, de ceux qu’on entonnait rageusement quand l’argent faisait défaut pour payer « la musique ».
Pour se les approprier, POLIFONIC SYSTEM les tord jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Et, immergées dans le pressoir de ces inventeurs du quotidien, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux et gras envahit les ronds et les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.
Les voix aussi s’inspirent d’influences déroutantes. Puisant dans les grands genres du chant à danser, nos quatre chanteurs ont détourné le système des question/réponses en l’harmonisant, et en imaginant le cas, jamais évoqué jusqu’ici, où il n’y aurait pas de réponse aux questions !
Ils ont respectueusement intitulé « GOADEC SYSTEM » ce détournement iconoclaste, en hommage au regretté trio breton (les sœurs Goadec) qui avait popularisé le Kan a Diskan ou chant à répondre, et les chanteurs de POLIFONIC SYSTEM l’ont appliqué avec bonheur à presque toutes les chansons du « Totem sismic ». Cette tectonique mouvante, picaresque, où la Bretagne chatouille les reliefs capricieux des Pays d’Òc, est traversée par un instrumentarium minimaliste aux sonorités inattendues : les flûtes doubles, les chalumeaux, la chabrette et le guitarron répondent aux voix avec la ferveur obsessionnelle et humoristique d’une rencontre fortuite mais concluante !
* estrambòrd : enthousiasme collectif jouissif en Provençal
Avec un beau livret.
Coordination artistique par Mànu Théron. Compagnie du Lamparo.
Label Buda Musique - Socadisc.
The band:
Ange B : human beatbox, chant
Clément Gauthier : chant, flûtes, cornemuse
Henri Maquet : chant, flûtes, violon…
Manu Théron : chant, bendir
Emmené par Ange B (Fabulous Trobadors), Manu Théron (Lo Cor de la Plana), Henri Maquet et Clément Gauthier, ce quartet allie rixes musicales et jeux vocaux, chant occitan et beat-box. Déployant une énergie communicative et une puissance expressive qui ne forcent jamais le trait, Polifonic System invite à bouger, se distraire, et s'élever. Tous les quatre chantent, se servent d’instruments rudimentaires et puisent dans la culture occitane -et dans bien d’autres- l’inspiration qui les anime, en y mêlant les influences qui ont jalonné leurs parcours musicaux respectifs. Mais un champion de France du beat boxing, un flahutaïre interstellaire, un charmeur de chabrettes et un bateleur polyphoniste ne font pas forcément (toujours) un groupe. Aussi se sont-ils mis d’accord sur un répertoire commun, tiré des vieux chants à danser occitans, de ces chants que les anciens entonnaient rageusement quand l’argent faisait défaut pour payer « la musique ». À la voix, parfois accentués de crépitements corporels et de halètement rythmés, ces chants déploient sur un souffle continu tous les élans, toutes les ivresses qui font s’ébranler une assistance. Projetés dans ces airs familiers ou lointains, les musiciens se répondent d’abord patiemment, chacun prenant la mesure de ses partenaires, puis soudain, sans raison tangible, ils commencent à se pousser, puis se tuilent, se bousculent, s’affrontent dans des rixes et des jeux vocaux où tout est permis : les noms d’oiseaux, les harmonies incongrues, les imitations déloyales, et, bien sûr, l’emploi d’instruments où l’air et la voix sont sollicités. Pendant qu’Ange B. décline à l’infini tous les sons qu’un micro et une bouche peuvent produire en ce début de XXIème siècle, du plus percussif au plus suave, Henri Maquet invente un univers limpide et joyeux sur ses flûtes antédiluviennes, rejoint par un Clément Gauthier tout en malices cévenoles et un Manu Théron endiablé.
Titles:
1. Vautres que siatz a maridar - 4:25
2. A de matin - 5:31
3. Rigodons un peu - 4:28
4. Ma'mi faguètz pas - 4:32
5. Polkamploa - 4:47
6. Quand ieu m'en vau - 5:48
7. Divertigem - 2:43
8. La pastora - 5:24
9. Ieu soi anat - 4:50
10. La filha d'un paure òme - 6:39
11. Matin s'ei lhevat - 6:29
12. Lo cat - 5:16
Extracts:
No customer comments for the moment.