Recently added item(s)
No products
Links
CD-3760010487327
New
2 Items
Available
15,00 €
Cometa que brilha - Nova Troba. Rythmes du Brésil et poésie occitane, la musique de Nova Troba se veut poétique, populaire et rythmée ; les voix d’Annie et de Gil se cherchent, dialoguent et se croisent en de savantes harmonies vocales et instrumentales, la mandole, le bouzouki, l’harmonium et le pandeiro complétant cet instrumentarium. Album CD enregistré en Occitanie et au Brésil.
Type | CD |
Year | 2019 |
Duration | 6 titres - 26 min |
Language | Occitan et brésilien |
Distributor | Arts et Musiques en Provence |
Label | Cie Indalo - LEPM |
Cometa que brilha - Nova Troba (CD)
« Cometa que brilha per l’Occitània » est une création de Nova Troba (Chants troubadours de l’Occitanie au Brésil).
"Nourris de voyages : l'émotion,
d'imaginaire : les compositions de Gil Aniorte Paz,
de plaisir à interpréter la poésie occitane et brésilienne : les choix et adaptations de textes d'Annie Maltinti,
de finesse et de théâtralité: Nicola Marinoni,
de naturel et de folie: François Escojido,
de fraîcheur et d'ouverture: Miquèu Montanaro
de couleurs harmoniques du Pernambuco : Rodrigo Samico à la guitare 7 cordes.
Nova Troba c'est avant tout un univers musical imagé, cinématographique et un plaisir non dissimulé d'être ensemble à la ville comme à la scène."
Album enregistré en Occitanie et au Brésil, en occitan et en brésilien, avec des invités Shama Milan, CM Guga Santos, Celine Benichou des compositions, des impros, ... Beaucoup d'émotions à l'écoute ...!
Illustration Florence Cassorla Flo Ka.
Arts et Musiques en Provence.
Le groupe:
Nova Troba est né de l’imaginaire d’Annie Maltinti de par le choix des textes – en occitan et en brésilien -, la sensibilité polyphonique, et de Gil Aniorte Paz qui a composé la musique et s’est posé comme directeur artistique du groupe.
Ses chansons s’inscrivent dans les musiques du monde et tissent un lien particulier entre Marseille et Recife, entre l’Occitanie et le Pernambouco. Le premier jalon a été posé lors de la résidence de septembre 2016 à la Cité de la Musique de Marseille.
Rythmes du Brésil et poésie occitane, la musique de Nova Troba se veut poétique, populaire et rythmée ; les voix d’Annie et de Gil se cherchent, dialoguent et se croisent en de savantes harmonies vocales et instrumentales, la mandole, le bouzouki, l’harmonium et le pandeiro complétant cet instrumentarium.
Ils ont été rejoints dans cette aventure par un percussionniste alchimiste et coloriste en la personne de Nicola Marinoni.
Nova Troba est un ensemble qui tantôt embarque le public vers la danse dans une approche festive et enjouée, tantôt impose une écoute souveraine, empreinte d’émotion.
Les textes rassemblés – en 2015 au cours d’un voyage – et adaptés par Annie Maltinti sont extraits de l’œuvre poétique de Robert Lafont, poète occitan, et de quatrains de troubadours brésiliens colportés, imprimés sur des petits feuillets de littérature Cordel, suspendues à des cordes à linge dans les marchés populaires.
Les morceaux joués sont des compositions originales librement inspirées de traditionnels revisités.
Compositions, vocal, bouzouki, mandole, guitare : Gil Aniorte Paz
Vocal, pandeiro, harmonium, arrangements textes : Annie Maltinti
Percussions : Nicola Marinoni
Accordéon, clavier : François Escojido
Guitare 7 cordes : Rodrigo Samico (invité / Recife)
Galoubet-tambourin, flûtes , vocal : Miquèu Montanaro (invité)
Extrait:
No customer comments for the moment.