Élément(s) ajouté(s) récemment
Aucun produit
Liens à visiter
CD-entre2mondes
Neuf
16,00 €
Entre 2 Mondes – Joanda (CD) - Un album de 14 titres où les sonorités des guitares pop se marient avec les instruments issus du Pays d’Oc et du bassin méditerranéen. Comme un voyage au coeur du Sud.
Type | CD carton |
Année | 2013 |
Durée | 39 min |
Langue | Français + Occitan |
Format | Digipack avec livret |
Distributeur | Musique du Sud |
Entre 2 Mondes – Joanda
Cet artiste est un véritable rayon de soleil: JOANDA est un chanteur occitan qui concilie modernité et occitan dans son second album intitulé "Entre 2 Mondes".
Un titre parfaitement inspiré puisque Joanda se définit lui même comme de culture et de langue occitane mais aussi de culture et de langue française, pris entre deux mondes qui se complètent et s'enrichissent.
Sur ce disque, l'artiste a travaillé avec de talentueux arrangeurs, reconnus mondialement, tels Laurent Guéneau (Zazie, Sinsémilia, Souad Massi), Erick Benzi (Yannick Noah, Jean-Jacques Goldman) et Bruno Mylonas (Vanessa Paradis ou Aldebert). Ces 14 titres écrits et composés par JOANDA, sont accompagnés d'instruments occitans comme la vielle à roue et la cornemuse de la Montagne Noire (bodega en occitan), mais aussi d'instruments plus classiques avec guitare, basse et batterie. Les sonorités des guitares pop se marient avec les instruments issus du Pays d’Oc et du bassin méditerranéen. Comme un voyage au coeur du Sud.
Joanda puise dans la culture et les traditions occitanes l'originalité de ses compositions. Ses chansons portent à la fois sur notre civilisation et sur le monde qui nous entoure. Le morceau franchement pop "Le pont qui danse" est par exemple inspiré d'un couple qui dansait sur un pont un soir d'été lors du festival Fèsta d'Oc (festival de plein air occitan qui se tient chaque année à Béziers). Dans l'entraînante "Enfant de Paratge", JOANDA raconte que les valeurs d'autrefois ont aujourd'hui été abandonnées au profit de valeurs plus matérielles (aux XIIième et XIIIième siècle notamment, le pays occitan se distinguait par des valeurs humanistes fortes comme le Paratge 'noblesse de coeur').
C’est le souffle de toute une terre qui s’adresse au Monde dans 14 chansons où fusionnent les cordes du luth de Méditerranée, le violon, la vielle à roue et la cornemuse de la Montagne Noire ; chaque instrument embrasse les chaudes rythmiques des guitares et de la basse, calées sur les percussions entraînantes du cajón et des caisses claires. Si certains instruments ont le charme éternel d’une terre sans âge, ici, ils dansent avec le présent, avec tous les publics, sur des gimmicks dont seul Joanda a le secret.
Portées par une parole à la fois singulière et universelle, les chansons de cet album respirent la Terre de tout un peuple et caressent nos oreilles toujours en quête de nouvelles sonorités. Que cela soit en français ou en langue d’oc, la voix de l’auteur-compositeur-interprète sait se faire émouvante sur "Te souviens-tu de nous ?" ou festive sur "Gosta la vida!". Ce titre a d'ailleurs a été choisi en tant que tube de l’été par le réseau des France Bleu du Sud Méditerranée et ajouté dans la programmation "Nous on aime !" du réseau Radio Vinci Autoroutes.
Au final, Joanda incarne avec passion l'Occitan Attitude. Son album mélange deux univers, deux terres qui le bercent dans sa vie au quotidien.
Interprète: Joanda. Son album précédent Register est disponible ici.
Date de sortie du CD: mai 2013
Titres:
1 – Gouttes de sables
2 – Le pont qui danse | Paroles
3 – Enfant de Paratge | Paroles
4 – Voyage au coeur du Sud
5 – D’aquí 100 ans | Paroles
6 – Deux terres | Paroles
7 – En país d’Òc
8 – Lo sòm e lo rire | Paroles
9 – Gosta la vida! | Paroles
10 – Aimenuzhka | Paroles
11 – Te souviens-tu de nous ? (Robèrt Lafont) | Paroles
12 – Flora Tristan | Paroles
13 – Medi terra
14 – Detràs la nuèit | Paroles
Aucun commentaire client pour le moment.